Les risques de la messagerie électronique et comment s’en protéger

0
Les risques de la messagerie électronique et comment s’en protéger

La sécurité des e-mails, et la protection de la messagerie électronique revêtent une importance capitale, vu la place qu’occupe l’e-mail dans notre communication quotidienne et la réalisation de notre travail. Exploitation des données personnelles, pertes de documents confidentiels et sensibles, cyber-harcèlement… sont tous des risques auxquels vous ou votre entreprise êtes exposés à chaque fois que vous cliquez sur un courriel entrant. Ils surviennent à partir de virus, de spams, de malwares et d’autres cyberattaques à travers votre boite e-mail.

Pour sécuriser votre messagerie au maximum et la protéger de toute forme d’attaques, il convient de bien vous informer pour comprendre le risque et pour pouvoir choisir un logiciel anti spam ou un antivirus prenant en charge votre messagerie.

Les risques pour votre messagerie électronique et l’importance de se protéger

La plupart des courriels électroniques que vous envoyez passent par de nombreux réseaux, certains sécurisés et d’autres non, certains supervisés et d’autres hors de contrôle. Les mails laissent donc des copies d’eux-mêmes sur les serveurs internet par lesquels ils transitent. De ce fait, n’importe qui pouvant accéder à ces réseaux peut lire et exploiter vos mails et vos conversations, ou accéder aux fichiers que vous envoyez.

Sachez que, selon un rapport Norton by Symantec, 42 % des internautes français ont subi des attaques cybercriminelles l’an passé. Les pertes se chiffreraient à 6,1 milliards d’euros en 2017, soit une hausse de 338 % par rapport à 2016.

Il est donc indispensable de prendre la chose très au sérieux et de protéger votre messagerie.

Les meilleures solutions anti- spam et anti-phishing

Les spams représentent aujourd’hui 90% du trafic sur la messagerie. Vous avez beau les filtrer ou les placer dans la corbeille, ils ne cessent de se multiplier et les menaces s’amplifient. Bien qu’un filtre soit installé sur votre messagerie, cela peut ne pas s’avérer suffisant. Un logiciel antivirus peut détecter les menaces, mais face à la multiplication des spams, il peut aussi s’avérer impuissant.

Les spams peuvent contenir différentes formes d’attaques : des virus qui s’infiltrent sur votre ordinateur ou votre boite e-mail, des ransomwares qui cryptent vos données et vous demandent une rançon en contrepartie du décryptage… On retrouve aussi des spams avec un contenu phishing prenant la forme d’un e-mail émanant d’un organisme légal (votre banque, votre fournisseur d’électricité…) et essayant de vous soutirer des informations sensibles (données bancaires, numéro de carte de crédit…).

Plusieurs solutions informatiques permettent de lutter contre les spams, les virus et les phishing. Parmi lesquelles, l’utilisation du Cloud intégré dans votre messagerie. Le mode SaaS du Cloud autorise une gestion en amont sur votre serveur et évite une contamination du réseau interne.

Un antivirus qui prend en charge votre messagerie

Le choix d’un logiciel antivirus peut être difficile, car certaines applications ne protègent que votre système d’exploitation et votre ordinateur, alors que pour préserver au maximum votre messagerie, il est nécessaire de se doter d’un antivirus sous forme d’un logiciel de sécurisation qui prend également en charge la boite e-mail. Il permet non seulement de filtrer vos courriers, mais supprime aussi rapidement les spams, les malwares et les virus, ainsi que les autres messages indésirables qui envahissent votre boîte de messagerie électronique.

Pour une protection optimale, mieux vaut donc privilégier des logiciels complets vous permettant de protéger l’ensemble de votre messagerie contre les malwares et les spams Altospam, les virus, les ransomwares, le phishing et autres tentatives de hacker votre boite de messagerie.

Quelle que soit la solution pour laquelle vous optez pour protéger votre messagerie, le risque en vaut l’investissement en temps (pour s’informer et choisir) et en argent. Informez vous et agissez vite.

Pour en savoir plus :
https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/0301193349879-cybercriminalite-nette-augmentation-des-attaques-en-france-en-2017-2147347.php
https://www.altospam.com/fr/panorama-des-technologies-antispam.php

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.