LG dépose un brevet pour un écran couvrant les deux faces du smartphone

0
PARTAGER

Cela fait déjà un bout de temps que nous entendons parler de smartphones dotés d’écrans souples mais pour le moment, à part quelques prototypes, il n’existe encore rien de réellement concret même si plusieurs brevets ont été déposés. Voici qu’un nouveau concept plutôt surprenant vient d’être déposé par la marque coréenne LG. Le smartphone serait doté d’un écran souple couvrant les deux faces.

Sur l’appareil LG Electronics que nous découvrons sur des visuels, on voit d’un côté un écran occupant toute la face et de l’autre, le même écran qui couvre 3/4 de la face arrière. Sur les deux schémas, on se rend bien compte que la face supérieure est arrondie afin que l’écran souple puisse épouser cette forme sans aucun risque (enfin on l’espère).

Publicité

Sur la deuxième face de l’appareil, celle non couverte intégralement, on peut voir un élément adoptant une forme circulaire. Cela pourrait être un bouton physique, un capteur photo, un lecteur d’empreintes digitales ou complètement autre chose. Étant donné que rien n’est précisé sur les schémas, les paris sont ouverts !

Quand on regarde de plus près, on pourrait presque dire que l’écran se prolonge jusqu’à cet élément. C’est tiré par les cheveux mais pourquoi pas imaginer un écran qui puisse être déroulé jusqu’à l’autre face et rester dans cette position grâce à cette « pièce ».

Cet appareil serait donc muni d’un seul et même écran qui couvrirait pratiquement les deux faces. C’est plutôt innovant mais il reste à espérer que LG puisse réellement concevoir à grande échelle un tel smartphone. Enfin, plusieurs autres questions restent pour le moment sans réponse : quelle pourrait bien être l’utilité d’un écran disposant de telles spécificités ? Cette propriété ne le rendrait-il pas plus fragile ?

Sur les schémas, on ne voit aucun autre élément : pas de bouton sur les tranches ni de haut-parleur sur l’une des faces. Enfin, l’écran couvrant la tranche supérieure, il reste moins de place pour le port USB, la prise jack (si toujours d’actualité) et les emplacements pour la carte sim et l’éventuelle extension de mémoire. C’est vrai que j’anticipe beaucoup car nous sommes encore loin du prototype et encore plus loin de la production.

Le brevet déposé par LG pourrait bien être une alternative aux appareils dont nous avons entendu parler chez Samsung. Il est vrai que ce dernier a déjà fait ses preuves sur des technologies avancées avec les écrans à bord(s) incurvé(s) : un seul côté avec le Note Edge puis deux côtés sur les Galaxy S depuis le S6. On a également pu découvrir un prototype avec écran enroulable mais rien qui ressemble à ce que propose LG.

Il va peut-être falloir patienter encore pour voir des smartphones équipés de ces technologies mais cela nous promet de nouvelles batailles high-tech, toujours pour le plus grand bonheur des utilisateurs… quand ils peuvent se les offrir.

Source  (Via)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here