Licence 4G obtenue par Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free

1
PARTAGER
Licence 4G obtenue par Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free

Je vous en parlais la semaine dernière, les 3 opérateurs historiques et Free, comme cela était prévu, avaient déposé leur candidature en vue de l’obtention d’une licence 4G sur les fréquences dans les bandes 2,6 Ghz (zones denses). L’ARCEP vient de publier les résultats de l’appel à candidatures et sans surprise, les 4 opérateurs obtiennent leur licence! Pour connaître les noms des candidats ayant obtenu leur licence, l’ARCEP a tout simplement appliqué les critères de sélection des candidats et appliqué une note. Ces critères étaient aux nombre de 2 et la note obtenue n’est que la multiplication de ces 2 critères, à savoir le montant financier proposé par le candidat (MFIN) et le coefficient lié à l’engagement d’accueil des MVNO (CMVNO).

Voici les résultats résumé dans ce tableau :

Licence 4G : tableau des résultats

Outre les 4 opérateurs télécom, c’est aussi l’Etat qui doit être content en cette période de disette budgétaire. Eh oui, puisque le total des enchères atteint 936 millions d’euros contre 700 millions d’euros de prix de réserve.

Bouygues Telecom a proposé un montant de 228 millions d’euros et a souscrit l’engagement d’accueil des MVNO (opérateurs virtuels), Orange 287,1 millions d’euros (+MVNO), Free 271 millions d’euros (+MVNO) et SFR 150 millions d’euros mais n’a pas souscrit l’engagement d’accueil des MVNO. Cela est assez étrange et explique sans doute pourquoi le n°2 du marché a été pénalisé en obtenant moins de spectre que les autres.

Autre information importante, les candidats ayant répondu au cahier des charges, ils s’engagent donc de couvrir 98% de la population française d’ici 12 ans pour la bande 800 Mhz et 75% pour la bande 2,6 Ghz.

Tout cela nous parait encore bien loin mais ce qu’il faut espérer, c’est la 4G ne connaitra pas le même sort que la 3G, c’est à dire une saturation du réseau…

 

sources 1 et 2

1 COMMENTAIRE

  1. merci pour ces renseignements mais concretement quant la 4g va commencer a marcher chez FREE. merci un adepte des espace vert mobil home camping merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here