« Mes Documents » est consultable par votre patron!

1
PARTAGER

La majorité des entreprises sont dans un environnement Windows et comme chez vous, existe le fameux dossier « Mes Documents » qui contrairement à son nom, y sont enregistrés des fichiers qui ne vous appartiennent pas sur votre ordinateur de bureau. En effet, la Cour de Cassation vient de décider que ce dossier « Mes Documents » ne peut être considéré comme étant un dossier personnel en environnement professionnel! Cette décision vient confirmer celle rendue en 2009 qui précisait déjà que les fichiers créés dans un cadre professionnel sont considérés « avoir un caractère professionnel » . Donc la solution pour protéger vos fichiers personnels au travail et que votre patron ne soit pas autorisé à les consulter, est d’ajouter la mention « Personnel » dans le nom de ce dernier. Puisque nous sommes dans le respect de la vie privée au travail, pensez à faire la même chose avec vos mails, mettez en objet la mention « Personnel » !

 

Publicité

source

1 COMMENTAIRE

  1. A savoir :

    Beaucoup d’entreprises ajoutent dans leur règlement intérieur le texte suivant :

    « Il est interdit de faire une utilisation personnelle des outils professionnels (Cela inclus les utilisation faites durant les temps de pause comme la coupure repas par exemple…) »

    Le tout sous prétexte par fois d’ainsi éviter la prolifération des virus…

    Cette annotation est légale ou non mais en tout cas si vous l’avez signé (le règlement intérieur) cela vous engage donc pas des choses persos sur son ordi du travail (fallait pas signer…)

    Et dans le cas où votre boîte autorise l’utilisation personnelle ou qu’il y a un flou sachez qu’une utilisation trop importante, ou une multitudes de mails personnels peuvent bien évidement être un argument en votre défaveur si vous êtes en discorde avec votre employeur…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here