Microsoft Build 2017 : Windows 10 attend la Fall Creators Update

0
PARTAGER
Microsoft Build 2017 : Windows 10 attend la Fall Creators Update

La build 2017 de Microsoft a été marquée par l’annonce de l’arrivée cet automne de sa mise à jour nommée Fall Creator Update. Si le nom peut paraître étrange, il a au moins le mérite de nous aiguiller fortement sur l’orientation que Microsoft continue à donner à son OS aux 500 millions de copies installées. Il est donc question de nouveautés dans l’interface et dans son développement : le Fluent Design System, l’arrivée d’un nouvel outil de création vidéo nommé Story Remix, sans oublier de petites améliorations facilitant les échanges multi-plateforme et le suivi des travaux sur plusieurs matériels grâce au Presse Papier et à la nouvelle Timeline.

Le Fluent Design System, nouvelle interface de W10

La première innovation notable et visible est l’évolution graphique de Windows 10. Le Fluent Design System se présente comme la nouvelle norme de présentation des futures applications de la firme. Exit donc metro et place à une expérience que Microsoft veut plus évolutive et surtout plus universelle.

Si on en croit la vidéo, un sentiment de légèreté se dégage grâce une présentation faite de transparence, d’animations et d’effets de matières, même si avec plusieurs fenêtres ouvertes, je crains qu’on se perde un peu dans ce labyrinthe 3D.

Le but de la vidéo de présentation est bien d’attirer les développeurs dans un nouvel environnement leur permettant d’exploiter la 3D quel que soit le matériel utilisé, du PC à la réalité virtuelle en passant évidement par les appareils mobiles. Reste maintenant à attendre son installation pour se faire une idée précise.

Story Remix assemble rapidement vos photos et vidéos

La nouveauté la plus attendue sera sûrement Story Remix, véritable remplaçant de Movie Maker et surtout potentiel vrai concurrent à iMovie (?). Story Remix promet de pouvoir réaliser simplement des vidéos à partir des bibliothèques d’images, de vidéos et même d’animations 3D.

Ces vidéos devraient pouvoir se composer presque seules grâce à une intelligence artificielle (AI pour les intimes). Elle sélectionnerait vos plus beaux clichés, plus belles vidéos et plus belles musiques pour construire la vidéo. Des filtres seront évidemment présents pour un rendu encore meilleur. Rassurez-vous, si vous ne partagez pas les goûts de votre AI préférée, il est possible de tout personnaliser. La personnalisation, pour ne pas dire le montage, va bénéficier de tous les outils multimédias développés tels que Paint3D ou Groove. 

La vidéo de présentation est prometteuse, espérons que cela soit aussi simple qu’il y parait. A noter que cette application devrait être disponible à terme sous Android ou iOS. 

Timeline, Pick up where you left off, OneDrive : gardez le contact avec vos applications en cours

Pour les fans de pause ou ceux qui croulent sous les projets, un nouvel outil nommé Timeline va nous permettre de retrouver toutes nos applications et documents tels que nous les avons laissés lors de notre dernière utilisation. Pratique pour reprendre ses documents ou autres travaux sans avoir à les rechercher en ouvrant des dossiers ou applications.

Complété par Pick Up Where You Left Off (littéralement Reprenez où vous avez quitté) et sous condition d’utiliser Cortana sur tous ses matériels, il sera possible de retrouver les derniers fichiers ouverts quel que soit le matériel utilisé (Windows / iOS / Android) grâce à un compte OneDrive pour les sauvegardes.

Un document débuté sur tablette pourra ainsi être terminé sur PC et inversement, reste toutefois à se connecter à Cortana sur chacun des appareils.

Dans la même optique de continuité, il va être appréciable d’utiliser un presse papier universel nomme OneClip. La nouveauté est de faciliter les copier-coller entre appareils, pratique pour transférer simplement des vidéos, images depuis son PC vers son appareil Android ou iOS en s’affranchissant d’applications à installer sur le PC.

OneDrive va quant à lui retrouver une fonctionnalité bien utile pour ne pas surcharger les terminaux mobiles, le Files On Demand. Présent sous Windows 8, le Files On Demand ne synchronise pas les fichiers de OneDrive mais n’en conserve qu’une empreinte. Le fichier n’est téléchargé que si on désire l’ouvrir. Cette fonctionnalité est paramétrable pour chacun des fichiers et dossiers tout comme la synchronisation.

Le Store grandit vers iTunes et les développeurs

Concernant le Store, pas d’évolution à proprement parlé, mais un catalogue qui va s’enrichir… de la concurrence. Le gros coup de Microsoft est l’arrivée de iTunes dans son store. Il faut noter que iTunes est parmi les applications les plus installées sous Windows et son arrivée va permettre une installation simplifiée.

Le but ultime de Microsoft est que toutes les installations soit gérées via son store. Parmi les autres nouveautés, on notera la mise à disposition d’Ubuntu en attendant les distributions Suse et Fedora. Les développeurs sont clairement visés et ils pourront aussi bénéficier d’outils de tests pour iOS comme Xamarin.

De nouvelles manettes pour la réalité mixée

Pour finir sur une note plus ludique, il ne faut pas oublier la réalité virtuelle ou plutôt la réalité mixée puisqu’appelée Windows Mixed Reality.

Microsoft va mettre à disposition des casques à destination des développeurs américains et canadiens dans un premier temps pour 300$ environ. Puis pour compléter son offre, des manettes de réalité virtuelle vont faire leur entrée. Contrairement à la concurrence, ces manettes n’ont pas besoin de matériels supplémentaires pour fonctionner, celles-ci intégrant des capteurs de mouvement. 

Microsoft nous promet évidemment une expérience inédite… Un pack complet comprenant un casque Acer et les 2 manettes sera proposé au prix de 400$.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here