Mobile : les numéros à 14 chiffres en 2014!

0
PARTAGER
Mobile : les numéros à 14 chiffres en 2014!

Comme vous le savez, depuis le 18 octobre 1996, tous les numéros de téléphone que nous connaissions jusqu’alors, sont passés de 8 à 10 chiffres. Pourquoi avoir pris une telle décision? Tout simplement parce qu’à cette époque, il a fallu faire face, en plus des lignes fixes, à l’explosion de la demande de numéros liée à la démocratisation du fax et de la téléphonie mobile. C’est ainsi que le 18 octobre 1996 à 23 heures, les numéros de lignes fixes se voyaient ajouter un préfixe de 2 chiffres au numéro existant (un 0 suivi d’un indicatif de zone territoriale (1 à 5)) et les mobiles, un 0 suivi de l’indicatif spécifique 6. En 2010, face au nombre de mobiles toujours plus croissant, l’ARCEP avait décidé d’ouvrir les numéros débutant par 07 (075 à 079) ce qui là encore, aurait dû être bien suffisant pour une durée de 10 ans puisque cela représentait pas moins de 150 millions de numéros. Aujourd’hui, l’ARCEP a décidé de lancer une consultation publique afin de réorganiser les tranches des numéros commençant par 06 et 07. Effectivement, le régulateur s’est rendu compte que sur les 150 millions de numéros, 112 millions avaient été déjà attribués et cela veut donc dire qu’à fin mars 2012, il ne restait que 38 millions de numéros disponibles dont seulement 24 millions pour la métropole!

Mobile : les numéros à 14 chiffres en 2014!

Le problème, c’est que l’ARCEP a attribué en moyenne sur les 5 dernières années, 7 millions de numéros mobiles par an pour les utilisateurs, c’est à dire hors préfixes de portabilités et autres codes techniques. Rien que sur les 2 dernières années, 2010 et 2011, cette moyenne est passée à 9 millions de numéros! Le problème est que 2012 semble avoir pris le même chemin puisque rien que sur le 1er trimestre, 3 millions de numéros ont déjà été attribués!

Mobile : les numéros à 14 chiffres en 2014!

Cette augmentation depuis 2010 s’explique par le développement des opérateurs mobiles virtuels (MVNO) ainsi que par le début du développement des nouveaux usages, dont les communications M2M, c’est à dire les communications de machine à machine, qui étant toujours plus intelligentes et communicantes, peuvent interagir entre elles sans l’intervention de l’homme. Même si cela en est encore qu’à son balbutiement, il est important d’en tenir compte pour les années à venir, et notamment concernant l’attribution de numéros. Bref, l’ARCEP constate donc, que si cette la tendance actuelle perdure, il n’y aura plus de numéros disponibles d’ici 4 ans!

Bon, ceci n’est pas totalement véridique puisque si vous avez fait attention, je vous indiquais en début de cet article, que l’ARCEP avait ouvert les numéros débutant par 07 en prenant le soin de vous préciser qu’il s’agissait de ceux débutant par 075 à 079. Eh oui, vous avez tout compris! Reste donc les numéros commençant par 070 à 074 et en effet, cela représente une réserve de 50 millions de numéros. Il ne faut donc pas s’affoler puisqu’il n’y aura effectivement plus de numéros disponibles d’ici 4 ans mais en ne prenant en compte que le système existant! Mais ne nous réjouissons pas trop vite car si effectivement, en ajoutant la réserve de 50 millions de numéros, nous serons tranquilles encore quelques années de plus, cela sera le cas seulement pour 11 ans et au mieux! Eh ouais, en 2020 grand maximum, il n’y aura plus de solution possible et en plus, si et seulement si l’augmentation constatée reste ainsi!

Pour l’ARCEP, il faut donc rapidement trouver une solution et « une solution durable doit donc être déterminée et mise en œuvre rapidement si l’on souhaite éviter que la saturation du plan de numérotation mobile ne conduise à une augmentation généralisée de la taille des numéros de plan de numérotation français, comme ce fut le cas le 18 octobre 1996 pour le passage de huit chiffres à dix chiffres de tous les numéros de téléphone, ce qui impliquerait au minimum une renumérotation de plus de 60 millions de lignes de téléphonie mobile » . C’est pourquoi, le régulateur propose donc de passer à une tranche de numéros mobiles de longueur étendue à 14 chiffres commençant par 0700 dès 2014! Mais là encore, il ne faut pas s’inquiéter tout de suite puisque cette tranche serait tout d’abord attribuée aux communications M2M et aux systèmes eCall, les systèmes d’urgence qu’embarqueront les voitures à partir de 2015!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here