Musique : Universal Music achète EMI pour 1,4 milliard d’euros

0
PARTAGER
Musique : Universal Music achète EMI

Ne dites plus musique mais Universal Music! Le groupe Vivendi, par l’intermédiaire de sa filiale Universal Music, domine sans conteste le marché de la musique et accentue davantage sa position de numéro 1 mondial avec la signature d’un accord définitif pour l’acquisition du britannique EMI pour un montant de 1,4 milliard d’euros. Alors, très logiquement, cela sera effectivement définitif après l’accord des autorités de la concurrence, mais en rachetant EMI, Universal Music qui était déjà numéro 1 de la musique devient le numéro 1++! C’est assez simple, maintenant ils ne sont plus que 3 major sur le marché (Universal Music, Warner et puis Sony) et avec cette acquisition, Universal Music va représenter plus d’1/3 des ventes de disques dans le monde!

Pour ceux pour qui EMI ne veut rien dire, peut-être que si je parle des Beatles, des Beach Boys, de Joe Cocker ou encore Iron Maiden, Blur, Duran Duran, Queen, Pink Floyd, R.E.M., Daft Punk, Placebo, The Rolling Stones, David Bowie, RadioHead, cela devient plus concret? Non toujours pas? EMI c’est aussi Coldplay, Depeche Mode, Gorillaz, David Guetta, etc. cela vous parle un peu plus? En effet, EMI est un label qui a été créé en 1931 et qui a été la plus importante compagnie de disques au monde pendant presque 50 ans!

Vous l’aurez compris, en rachetant EMI, Universal Music acquiert un prestigieux catalogue de musique enregistrée et déjà existant. Par contre, la branche d’édition musicale n’est pas comprise dans l’accord signé entre Universal et EMI. Aux dernières nouvelles, cette dernière intéresserait Sony et selon le Wall Street Journal pourrait être vendue aux alentours de 2,2 milliards de dollars, donc autant dire que nous entendrons encore parler de EMI encore quelque temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here