#MWC2018 – Archos présentera sa trottinette électrique connectée, l’Archos Citee Connect

0
#MWC2018 - Archos présentera sa trotinette électrique connectée, la Archos Citee Connect

Ce n’est pas la première fois que la société Archos présente une trottinette électrique. Il y a un an et demi, j’avais participé à la présentation du GhostDrone 2.0 et de la trottinette électrique Archos E6 (ou Urban eScooter). La principale différence est que ce précédent véhicule, que j’avais pu essayer, n’était pas fabriqué en France. Avec le Citee Connect, Archos dévoile une première mondiale : la première trottinette électrique sous Android 8.

La marque dévoilera également en avant-première, lors du Mobile World Congress, deux autres véhicules électriques : Archos Citee et Archos Citee Power. Ces différentes trottinettes viennent compléter la gamme de véhicules électriques déjà disponible chez Archos.

#MWC2018 - Archos présentera sa trotinette électrique connectée, la Archos Citee Connect

Une trottinette avec un smartphone embarqué

L’Archos Citee Connect, fabriquée en France, n’est pas une simple trottinette électrique. Elle dispose d’une architecture technique digne d’un smartphone : un écran IPS 5″ résistant aux chocs et aux intempéries pour l’affichage et un processeur 4 coeurs, 1Go de mémoire vive ainsi que 8Go d’espace de stockage pour l’OS et les applications. A ce propos, le système tournera sous Android 8 Oreo.

En effet, en plus d’informations utiles pour tout véhicule (vitesse et distance parcourue), elle pourra afficher le niveau de charge restante mais également des applications et services grâce à la connexion 3G. Le Wi-Fi et le GPS sont également de la partie.

La première application à laquelle je pense est la carte ou plan des environs (Google Maps ou autre). Il reste maintenant à voir si des applications spécifiques seront disponibles à la sortie des véhicules.

Une trottinette 100% connectée

C’est bien de parler de connectivité mais qu’en est-il de la mobilité ? L’Archos Citee Connect embarque un moteur de 350W et une batterie 35V de 6000mAh qui lui confère une autonomie de plus de 25Km en milieu urbain.

Cette trottinette est même équipée d’un système de récupération énergétique. A chaque freinage, cela recharge l’accumulateur, ce qui permet de gagner un peu d’autonomie supplémentaire (15% selon Archos).

Pour garantir une bonne durée de vie et permettre à son utilisateur d’arpenter les rues pendant de longues heures, la trottinette Archos Citee Connect est équipée de roues de 8,5″ increvables et alvéolées pour une meilleure suspension et donc un meilleure confort.

Même si je ne suis pas certain que je laisserai ma trottinette dehors, Archos a intégré un cadenas enrouleur à l’intérieur du châssis, un cadenas qui se commande via une application disponible sur le tableau de bord de la trottinette.

Les trotinettes Archos Citee et Archos Citee Power

En plus de sa trottinette Citee Connect, Archos va commercialiser deux autres modèles : la Citee et la Citee Power.

La première, équipée de roues de 8″ et d’un moteur de 250W, propose trois vitesses. Elle peut atteindre une vitesse de pointe d’environ 25km/h pour une autonomie de 10 à 12km (batterie de 5000mAh). Il faut compter 4 à 5h pour la recharger. Elle pèse 11,5Kg et peut supporter une charge de 100Kg.

En termes de caractéristiques, la Citee Power est très proche de la Citee Connect : mêmes roues de 8,5″, même moteur de 350W et même batterie lithium de 6000mAh.

Elle pèse 13kg et peut supporter la même charge que la Citee. Par contre, il ne lui faudra que 2-3 pour se recharger.

Les trottinettes Archos Citee et Archos Citee Power seront disponibles à partir du mois d’avril à partir de 399€ et le modèle Archos Citee Connect sera disponible cet été à un tarif de 499,99€.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.