NFC : Mais qu’est-ce que c’est?

0
PARTAGER
La puce NFC

La puce NFC

Si, tout comme moi, vous suivez l’actualité des derniers Smartphone vous devez sans doute avoir croisé cet acronyme un certain nombre de fois. Mais finalement, qu’est ce que c’est le NFC ? La technologie NFC, abréviation de Near Field Communication (Communication en champ proche), permet le transfert de données entre un appareil mobile et un lecteur, le tout sans contact. Je vous imagine sourcil levé, avec cette question sur le bout des lèvres : On en a déjà pas tout le tour du ventre des technologies à la noix pour échanger des données ? Si, on en est déjà cerné, mais là c’est différent. Les lecteurs associées à la technologie NFC peuvent lire plusieurs puces NFC simultanément, le tout sans risque de perte de données. De plus, les transferts effectués sont encodés ainsi que sécurisés.

Publicité

Je vous sens dubitatif là. Peut-être le besoin d’un exemple concret ? Nous sommes en 2015, la France fort du succès des différents tests dans ces villes pilotes a généralisé la technologie NFC. Les constructeurs de mobile, les opérateurs, les banques, les commerçant, et e-commerçant, tout le monde y a mit du sien. Vous, vous êtes l’heureux possesseurs d’un Blackberry, d’un smartphone sous Android, ou encore d’un iPhone 9. Ce magnifique téléphone, outre une configuration digne d’un ordinateur, est doté d’une petite puce. La fameuse puce NFC. Nous sommes lundi matin, vous vous rendez au travail en transport en commun. Plus de ticket, ou de carte d’abonnement. Vous validez votre trajet avec votre téléphone. Sortit du Bus, une envie de pain au chocolat vous assaille. Direction la boulangerie, où vous paierez avec votre portable. Se sera bien sûr la même chose samedi soir, quand vous devrez payer le parking pour aller au cinéma. D’ailleurs, le cinéma aussi vous le paierez de la même manière. Vous saisissez le concept ? Au revoir carte bleu, et au revoir cartes d’abonnements. Oubliez aussi la petit monnaie qui alourdit vos poches, et les gros billets indécents qui encombre votre porte monnaie. Maintenant tout passe par cette minuscule puce soudée dans votre téléphone.

Ce doux rêve (Geek !?) soulève encore beaucoup de problèmes. Par exemple, qu’en est -il en cas de perte ou vol du portable ? La puce sera t-elle relié directement à notre compte bancaire, ou alors sera t-elle un compte fictif sur lesquels on dépose des petites sommes d’argents pour le quotidien ? Je n’ai pour l’instant par les réponses à ses questions, même si l’hypothèse du « compte fictif » me semble la plus probable (Et la plus sécuritaire). De toute façon nous n’en sommes pas encore là puisque qu’il y a aussi les problèmes de mise en place. Il faut en effet équiper nos villes, nos commerçants, nos banques, nos mobiles… Bref, tout le monde en somme. Heureusement, la France n’est pas à la traîne puisque dix villes pilotes depuis le mois de Janvier commencent à s’équiper. Et, si les lecteurs commencent à fleurir sur notre territoire, les puces NFC accrochées aux mobiles sont aussi au programme des différents constructeurs. Le Samsung Nexus S en tête de gondole, qui devrait rapidement être suivi par les mobiles Blackberry, et si les rumeurs s’avèrent vrai par l’iPhone 5. Nul doute que si celui-ci s’équipe, l’adoption de la technologie NFC devrait en être facilitée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here