Nouveautés Gmail : la limite des pièces jointes passe à 50Mo et vos tâches Ms Exchange sont synchronisées

2
PARTAGER

A peu de temps d’intervalle, Google vient successivement d’annoncer plusieurs nouveautés qui pourraient intéresser aussi bien les particuliers que les professionnels : la limite des pièces jointes passe de 25Mo à 50Mo et la synchronisation avec les tâches Microsoft Exchange.

Une capacité doublée… pour la réception uniquement

Alors qu’il reste encore impossible d’envoyer des messages contenant des pièces jointes de plus de 25Mo – c’est déjà pas mal – vous pouvez désormais réceptionner des emails contenant des fichiers dont le poids peut atteindre 50Mo. La capacité maximale a donc été doublée. La mise à jour a été déployée le 1er mars mais peut prendre quelques jours pour s’étendre à tout le monde. Il se pourrait donc que ce ne soit pas encore possible pour vous.

A ce jour, ce n’est pas encore fonctionnel pour moi. Quand je teste l’ajout d’un document de plus 25Mo, Gmail m’affiche un message indiquant qu’il sera inséré sous forme de lien. Bon… il va falloir patienter encore un peu pour en profiter.

Maintenant, on peut vraiment se poser la question de l’utilité de cette mise à jour. D’un point de vue personnel, il m’arrive rarement d’envoyer des messages avec des documents dont le poids est aussi important. D’un point de vue professionnel, cela peut être plus utile même s’il existe de nombreuses façons de “partager” des documents volumineux.

Il y a un dernier point important à connaître : la limite de 50Mo concerne le poids total et non le poids par fichier. Vous ne pourrez donc pas envoyer un message avec plusieurs fichiers si le poids de l’ensemble dépasse 50Mo. Dans ce cas, il faudra continuer à utiliser Google Drive ou effectuer plusieurs envois.

Vos tâches Ms Exchange accessibles depuis Gmail

La seconde nouveauté concerne Google mais également Microsoft Exchange. Depuis déjà quelques mois, il est possible d’intégrer son compte Exchange dans Gmail pour avoir accès, par exemple, aussi bien à ses emails personnels que professionnels. Je vous avais décrit la procédure à suivre pour ajouter votre compte Exchange dans Gmail. Maintenant, il est possible de synchroniser vos tâches Exchange avec Gmail.

Google ne s’est pas limité à l’affichage, dans Gmail, des tâches créées depuis Exchange mais propose désormais une réelle synchronisation. Depuis l’interface Gmail, il est donc possible d’ajouter, de modifier et de supprimer les différentes actions.

Sur le blog, il n’est fait mention d’aucune date de déploiement et il n’y en pas besoin car cette nouveauté est déjà disponible, contrairement à la précédente qui ne fonctionne pas encore chez moi.

Après une première synchronisation, les tâches apparaissent sur Gmail et vous pouvez intervenir dessus pour les supprimer, les modifier et ainsi agir sur la date limite, le rappel et la priorité. Vous pouvez évidemment compléter les notes liées à la tâche.

Les tâches depuis Exchange

Les mêmes tâches depuis l’interface Gmail

Ne cherchez pas la procédure de mise en place ou d’utilisation car c’est très simple : vous n’avez rien de plus à faire qu’ajouter votre compte Exchange. Vous trouverez, dans le menu, un item “Liste des tâches” (sous Boîte de réception).

Désormais, vous disposez donc d’une liste unifiée entre Gmail et Exchange, ce qui est bien pratique pour la gestion et le suivi des votre liste de “to-do”.

Source 1 / 2

2 Commentaires

  1. I couldnt deliver files to client because of slow Wetransfer speed. A service called Binfer allows transfer without using the cloud. See cloudless file sharing

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here