Pas à Pas du downgrade de l’iOS 5 vers l’iOS 4.3.x

51
PARTAGER
iOS 5 - Revenir sous un iOS antérieur (4.3.X)

Avec la sortie de l’iOS 5 et toutes ses nouveautés, vous avez été très nombreux à vouloir passer votre iPhone 4, iPhone 3GS, iPad 1, iPod Touch 3G ou iPod Touch 4G sous ce nouveau firmware. Mais voilà, il existe tout autant de raisons de ne passer sous iOS 5 et notamment l’indisponibilité d’un jailbreak untethered et de nombreux tweak cydia dont vous avez du mal à vous passer. Si malgré cela vous avez installé l’iOS 5 sur votre iDevice soit par erreur, soit par curiosité, et que vous aimeriez revenir en arrière, bonne nouvelle, vous allez certainement pouvoir repasser sous iOS 4.3.5, iOS 4.3.4, iOS 4.3.3, iOS 4.3.2 ou iOS 4.3.

Ce qu’il faut savoir

Au fil des années, Apple a mis en place de nombreux contrôles de sécurité qui rend en principe impossible l’installation d’une ancienne version d’iOS après avoir installé la dernière version en date. Mais si vous vous sentez l’âme d’un bidouilleur qui n’a peur de rien, sachez qu’il est possible de revenir en arrière grâce à une solution de contournement. Mais voilà, pour que cela fonctionne, vous devez avoir préalablement sauvegarder vos SHSH pour la version d’iOS que vous souhaitez réinstaller. Si vous avez l’habitude de parcourir les articles sur UnSimpleClic, j’ai envie de dire que cela est certainement le cas, puisque Rodolphe et moi-même n’arrêtons pas de vous conseiller de le faire avec TinyUmbrella.

Autre conseil que l’on donne, c’est d’effectuer une sauvegarde sur iTunes, ce qui vous permettra de restaurer vos données, que cela se passe bien ou non, donc faites le absolument!

Une fois que vous êtes certains d’avoir fait tout ce qu’il faut, suivez les étapes ci-dessous :

Etape 1

Si cela n’est pas déjà fait, téléchargez la version de l’iOS vers laquelle vous souhaitez downgrader votre iDevice. Bien entendu, en fonction de votre iDevice, le fichier .ipsw à télécharger est différent, mais pour vous faciliter la vie, voici les liens où vous pourrez trouver le bon fichier.

Etape 2

Mettez votre iDevice en mode DFU. Pour cela, c’est toujours la même chose, mais un rappel ne fait jamais de mal :

  • Éteignez votre iDevice
  • Appuyez 3 secondes le bouton « Power« 
  • Appuyez en même temps le bouton « Home » et « Power » pendant 10 secondes
  • Relâchez uniquement le bouton « Power » tout en maintenant le bouton « Home » appuyé pendant 15 secondes

Si l’opération réussie, l’écran de votre iDevice doit être blanc. Si vous voyez le logo iTunes, recommencez l’opération.

Etape 3

Maintenant, il y a une petite manipulation pour faire en sorte que iTunes accepte un ancien iOS en l’empêchant de se connecter aux serveurs Apple. Pour cela, lancez l’Explorateur (Windows), ou le Finder (Mac OS), et allez dans \ Windows \ System32 \ drivers \ etc \ (Windows), ou / etc / (Mac OS). Repérez alors le fichier hosts ouvrez-le avec votre éditeur de texte favori.

iOS 5 - Revenir sous un iOS antérieur (4.3.X)

Faites une sauvegarde avant de modifier le fichier. Ajoutez la ligne 74.208.105.171 gs.apple.com à la fin du fichier hosts et sauvegardez.

iOS 5 - Revenir sous un iOS antérieur (4.3.X)

Etape 4

Lancez iTunes, puis sur la gauche, sélectionnez votre iDevice afin de lancer la restauration. Pour ce faire, maintenez la touche Maj (Windows), ou Alt (Mac OS), et cliquez sur « restaurer ».

iOS 5 – Revenir sous un iOS antérieur (4.3.X)

Cela aura pour effet d’ouvrir un fenêtre vous permettant d’aller chercher la version de l’iOS que vous avez précédemment téléchargée. Maintenant laissez faire et normalement vous devriez vous retrouver avec un iDevice avec l’iOS choisi.

Erreur 1013

Si vous rencontrez cette erreur, qui est tout à fait normale, téléchargez la dernière version de TinyUmbrella (Windows / Mac) ou de Fix Recovery (Windows / Mac). Depuis l’un des 2 programmes choisis, sélectionnez « Exit Recovery » pour revenir en mode normal.

 

Voilà, c’est tout!

Si vous avez choisi de rétrograder en iOS 4.3.3, vous pouvez suivre notre Pas à Pas afin de le jailbreaker de manière untethered.

51 Commentaires

  1. Bonjour tout le monde.
    J’ai un petit souci en suivant ce très bon tuto : Itunes, malgrés la modification du fichier hosts, va chercher la restauration en ligne, et donc ne m’ouvre pas de popup pour aller la chercher sur mon disque.
    Quelqu’un a déjà eu ce problème et sait comment le résoudre ?
    Merci.

  2. Si ton iPhone 4S a déjà été sous iOS 5.0 et qu’à l’époque tu l’avais jailbreaké, alors tu peux avoir un espoir, sinon, laisse tomber

  3. Bonjour
    Avant toute chose sachez que je suis une vraie catastrophe niveau informatique, téléphonie etc… mais que si on m’explique clairment et simplement, je peux arriver à comprendre.. SI si
    Bon, voici mon problème.
    Pour avoir un seul et même téléphone portable pour les communications pro et perso, j’ai acheté une coque qui permet d’avoir deux lignes simultanément : dual sim 2phone.
    J’ai jaibreacké mon iphone 4S (miracle, j’y suis arrivé tout seul avec internet).
    J’installe ma coque et je me rends compte que je suis sous une version 5.1.1 alors que la coque ne fonctionne que sous la version 5,0
    Je viens, avant de venir chercher de l’aide ici, de lire pleins de tuto, mais je ne comprends rien du tout !
    SHSH ? Gloups
    Downgrade : je comprends, mais tous les autres termes sont flous et nébuleux.
    L’un d’entre vous, aurait il la gentillesse de m’expliquer pas à pas comment revenir à une version inférieure pour que ma coque dual sim fonctionne ?
    Avec des mots aussi simple que possible…
    A noter que si le fait d’avoir jailbreacké mon Iphone 4S pose un problème, je peux piquer l’iphone 4 de mon mec qui n’a rien subit pour pouvoir utiliser ma coque…
    Promis, je m’engage à faire parvenir à cette personne un superbe coffret de tablettes de Chocolats Lindt ! (vouai.. je plaisante pô)

  4. Pas à  Pas du downgrade de l’iOS 5 vers l’iOS 4.3.x | UnSimpleClic I was suggested this web site by my cousin. I’m not sure whether this post is written by him as nobody else know such detailed about my problem. You are incredible! Thanks! your article about Pas à Pas du downgrade de l’iOS 5 vers l’iOS 4.3.x | UnSimpleClic Best Regards Lawrence

  5. Desole du retard, mais ceux qui ne voient pas leur téléchargement avec Firefox, c’est normal. Sous W7 : déroulez dans :

    Dossier personnel>AppData>Local>Temp et normalement votre .ipsw doit être de dans (ps: pour voir ce fichier vous devez avoir les fichiers et dossiers cachés affichés !)

  6. Après quelques recherches j’ai compris ce que je ne voulais pas entendre: c’est mort pour le downgrade sans les SHSH sauvegardé au préalable. Existe t’il une autre solution comme installer une version antérieure d’iTunes ou autre? je dois absolument repasser sous ios 4 a cause d’un tweak( bluetooth mono sbsettings) qui ne fonctionne plus sur ios5 pour avoir les infos tomtom et coyotte dans le casque de moto en roulant.
    merci.

  7. je suis sous ios 5.0.1 et souhaite downgrader en 4.3.3. Etant novice Je n’arrive pas a comprendre s’il fallait sauvegarder les SHSH sous ios 4 ,chose que je n’ai pas fait a l’époque et donc ce qui veut dire que je n’ai plus moyen de repasser sous ios 4 ou s’il faut sauvegarder les SHSH avec tiny sous ios 5 avant de commencer la manip.

  8. Pour avoir galéré malgré la qualité de ce tuto, une info qui vous aidera peut-être.

    Il faut laisser TinyUmbrella tourner en lançant TSS Server avant de lancer la restauration dans iTunes, sinon, ça bloque.

    Hope this helps.

  9. Bonsoir (ou bonjour) à tous,

    Je viens aujourd’hui vous demander un peu d’aide, car depuis de longues heures je parcours en long en large et en travers les blogs et forums dans l’espoir de retrouver mon bébé comme juste avant le crash 🙁

    En effet, depuis plus de 6 mois j’ai un iPhone 4 qui tourne sous OS 4.3.3 jailbreaké. Ce soir, pendant que j’écrivais un SMS… PAF le crash. Je connecte la pauvre bête à mon PC et je fais une restauration en bonne et due forme, et là… horreur, il est passé en 5.0.1 ! Version qui ne me plait pas du tout, mon iPhone a l’air d’un inconnu à présent 🙁

    Il est donc tout beau tout neuf en 5.0.1 avec aucune donnée dessus.

    J’ai essayé par tous les moyens de downgrader, notamment en suivant votre tutoriel qui a l’air ma foi récent et efficace.

    J’ai téléchargé le firmware iPhone 4 version 4.3.3 via le lien donné sur ce tuto.

    Tout se déroule comme prévu, sauf qu’à la fin, à l’étape « installation du programme interne de l’iPhone », une erreur s’affiche : « erreur inconnue (1), l’iPhone n’a pas pu être restauré » et impossible de m’en défaire…

    Auriez-vous une solution ?

    Mon dossier system32/drivers/etc contient :

    hosts
    lmhosts.sam
    networks
    protocoles
    services

    Le fichier hosts contient ces lignes :

    Copyright (c) 1993-1999 Microsoft Corp.
    #
    # Ceci est un exemple de fichier HOSTS utilisé par Microsoft TCP/IP
    # pour Windows.
    #
    # Ce fichier contient les correspondances des adresses IP aux noms d’hôtes.
    # Chaque entrée doit être sur une ligne propre. L’adresse IP doit être placée
    # dans la première colonne, suivie par le nom d’hôte correspondant. L’adresse
    # IP et le nom d’hôte doivent être séparés par au moins un espace.
    #
    # De plus, des commentaires (tels que celui-ci) peuvent être insérés sur des
    # lignes propres ou après le nom d’ordinateur. Ils sont indiqués par le
    # symbole ‘#’.
    #
    # Par exemple :
    #
    # 102.54.94.97 rhino.acme.com # serveur source
    # 38.25.63.10 x.acme.com # hôte client x
    #127.0.0.1 gs.apple.com

    74.208.105.171 gs.apple.com

    Je désespère… merci à ceux qui auront pris le temps de me lire et m’aideront peut-être à trouver une solution.

    Bonne nuit, bonne journée.

  10. J’essaie en vain de trouver le fichier Hosts mais je ne le trouve pas. J’ai un mac avec Lion OSX.

    Merci d’Avance pour l’aide

  11. je suis sous l’ios 5.0.1 et je veux effectuer un downgrade vers l’ios 4.2.1 . J’ai suivis les tuto a la lettre modifier le fichier host etc et quand j’arrive au moment de restaurer l’iphone sous ios 4.2.1 erreur 3194 help me plz

  12. Bonjour, j’ai effectué les étapes à la lettre et effectivement le downgrade de l’IOS5.0.1 vers la version 4.1 c’est bien déroulé. Malheureusement le téléphone reste bloqué sur l’écran avec le logo Itunes et il me dit « Appel d’urgence ». Si l’un de vous peut m’aider. Merci.

    je suis sur IPHONE 3GS.

    • Il faut que tu débranches et que tu retranches ton iPhone à l’ordi, puis avec iTunes tu restaures à partir d’une copie de sauvegarde

  13. j’ai suivi tout pas a pas mais arriver au moment de rajouter la ligne dans le fichier host impossible d’enregistrer la modif!
    dit moi comment faire svp

  14. l’ordi ne trouve pas d’ios dans ces fichiers docs ou autres malgré troi différents ios téléchargés aucun n’est reconnue par l’ordi!comment je peux faire pour qu’il devienne lisible est donc que je puisse changer de version??

    • Bonjour. Deux solutions, dans le menu démarrer, entre le nom de l’iOS pour trouver les fichiers ipsw. Ou alors faire un nouveau téléchargement en choisissant de le mettre sur le bureau

  15. Bonjour, je suis actuellement en ios jailbreaké 4.3.3 avec un iphone 4. J’ai demandé un desimlocage officiel à mon opérateur, qu’il m’a accordé. Pour cela je dois connecté mon iphone avec une carte d’un autre opérateur à Itunes. Apres renseignement pris chez Apple je passerai en ios 5.0.1 d’office.
    Ma question est la suivante: si je passe en ios 5.0.1 puis-je downgrader en 4.3.3 tout en concervant mon desimlocage et jailbreaker l’ios 4.3.3.
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Et bien je répond donc à mon propre post.
      J’ai effectué la procédure pour désimlocker mon iphone 4 en mettant une puce d’un autre opérateur dans mon appareil. Puis je l’ai connecté à mon pc avec itunes, ce que mon appareil demandait d’ailleurs. Et bien il n’y a pas eu de mise à jour vers 5.0.1.
      Ce qui fait que mon iphone 4 est maintenant désimlocké de façon officielle avec un baseband 04.10.01 en en IOS 4.3.3 jailbreaké.
      Voilou

  16. J’ai réussi le downgrade, mais je suis deçu car cela n’a pas fait un downgrade du baseband 🙁
    A premiere vu, il était possible au début de l’iOS5 de downgrade vers l’iOS4 en downgradant le baseband.
    Est ce que c’est toujours possible ?

  17. bonjour a tous ecoutez, je suis un novice et j’essaye donc de restaurer la version 4.3.5 car j’ai l’ios 5 mais impossible de desimlocker , breff le soucis est que j’ai bien telecharger l’ios 4.3.5 pour iphone 4 sauf qu’il se telecharge en fichier zip … et je ne comprends pas lorsque j’extrait le dossier j’ai plein de fichier mais pas celui avec l’icone en genre de lego .. pouvez vous m’aider s’il vous plais ? je desespere … ><

    • Soit tu le telecharge avec firefox soit tu le renomme avec un .ispw a la fin mais telecharge le avec firefox c mieux

  18. […] Pas à pas du downgrade de l’iOS 5 vers l’iOS 4.3.x […]

  19. Bonjour,

    je vous en supplie, AIDEZ MOI 🙂

    j’ai suivi le tuto.

    extraction du ipws nickel.

    puis après verification apple, ca bug et j’ai l’erreur 11 !

    merci d’avance 🙂

  20. Bonjour,

    Pour moi la manipulation fonctionne jusqu’a la vérification de la restauration puis m’affiche une ‘erreur inconnue 1″. L’ecran affiche le logo Itunes avec le cable usb.
    Quand je le branche il est donc en mode recovery. Je peux tout de meme en sortir mais a chaque fois que je tente une restauration vers le firmware 4.3.5 je retrouve l’erreur quelqu’un aurait’il une solution svp?

    • Ps: J’ai trouver la solution. Il faut don faire la restauration et attendre que « l’erreur 1 » apparaisse. Ensuite ne pas cliquer sur ok mais ouvrir la derniere version de Redsnow, cliquez sur « Extras » puis sur « Fix recovery ».
      Laissez vous guider a la fin relancer Itunes et vous etes en 4.3.5.
      Attention le baseband reste celui de l’ios 5.

    • Pour résoudre l’erreur 3194 utilise la première solution de cette vidéo qui a parfaitement marcher pour ma part:

  21. après des dizaine essai rien a faire cela ne fonctionne pas pourtant j ai suivi pas a pas et toujours pareil erreur 20 ou erreur 3194

    • slt comment tu fait pour avoir un écran blanc en mode DFU moi je n y arrive pas j ai toujours icone itunes et le cable usb en image

    • enfait je vous refais lhistoire mon iphone etait en 4.3.5 jailbreak desimlocker tous ca avec redsnow thered no problem, puis ios 5 arrive naivement je fais la mise a jours c fini, jsauf que jai pas la sim dorigine donc pr activer c la merde les jailbreak me serve a rien jai essaye snowbreeze sauf que une fois la restauration fini il a jamais voulu redemarrer et voila hier jai essayer redsnow il a pas voulu il ma mit erreur donc je me suis dis et si je downgrader ma vie irait bcp mieux je pourais au moins lactiver je trouve ce superbe tuto seulement je comprends rien au sauvegarde shsh….

  22. bonjour merci pour ce tutoriel je vous avou que je suis vrmnt desespere et jarrive pas a passer lerreur 1013 pourtant jai fais exit recovery avec tiny et il me met tjrs le meme truc qd je fais exit ca redemarre liphone puis ca met brancher a itunes puis je refais et encore la meme erreur je suis sous mac..
    merci davance

    • Quel iOS souhaites tu installer? Es tu certain d’avoir sauvegarder le shsh de cet iOS?
      Si ce n’est pas le cas,
      Tu ne pourras pas revenir en arrière

    • je souhaite installer l’ios 4.3.5 ou le 4.3.3 mais je nai pas sauvegarder le shsh parce que de toute facon je venais de faire la mise a jours ios 5 et jai fais un jailbreak redsnoz, breeze tout ca qui ont tous echous pour l’ios 5 donc j’a rin sur mon iphone et je comprends pas trop si vous pouviez mm’eclairez ce serait vraiment cool

    • enfait a lheure daujourdhui mon iphone ne sallume que pour mettre le cable de branchement a itunes, je pourrai refaire une restoration ios 5 mais il me demanderait de lactiver or je peux pas

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here