PitPut, une application de discusssion en temps réel

0
PARTAGER
PitPut, une application de discusssion en temps réel

Alors que la liste des applications dites “instantanées” est déjà bien longue, comment un nouveau produit pourrait se démarquer face à des géants tels que Google (Hangouts), Facebook (FB Messenger) ou WhatsApp (WhatsApp Messenger) pour ne citer que ceux-là. C’est le challenge que se sont lancés trois entrepreneurs en proposant une nouvelle alternative avec PitPut. Cette application gratuite se distingue des autres en devenant la première app de discussion ou de conversation (chat) en temps réel. Elle se définit comme “le moyen le plus rapide de discuter”. Voici en quelques lignes comment PitPut va tenter de se faire une place sur le segment des messageries instantanées.

L’application Pitput disponible sur Android et iOS et qui se prononce “Pite-Poute” a été développé par Manuel Munz, Xavier Fischer et Simon Kemoun. Ces entrepreneurs venant d’horizons différents ne font pas les choses à moitié puisque la sortie du produit a fait l’objet d’une campagne de communication constituée en partie de vidéos à découvrir sur le communiqué de presse.

Après avoir téléchargé l’application, la première étape consiste à activer son compte en saisissant le numéro de portable. On vous proposera ensuite d’envoyer des invitations aux contacts de votre “répertoire”, le but étant qu’ils récupèrent aussi PitPut pour pouvoir discuter en live avec vous comme si vous les aviez en face de vous. En effet, la particularité de cette app est que votre interlocuteur voit en temps réel ce que vous saisissez sur votre clavier. Il n’y a pas de bouton “Envoyer” et donc pas d’attente entre les échanges.

Pitput, une application de discusssion en temps réel

L’application ne se limite pas à une discussion avec un contact ou un groupe de contacts, vous pouvez aussi envoyer des photos. C’est entre autres à ce moment que l’on se rend compte que toute l’application n’a pas été traduite en français.

L’éditeur précise également que la discussion est éphémère dans le sens qu’une fois terminée, vous ne pouvez revenir dessus et rien n’est sauvegardé sur les serveurs. On n’a donc pas à se poser la question de la confidentialité ou de l’exploitation des données mais en contrepartie, vous ne pourrez revenir sur une conversation si vous avez oublié une information transmise par le contact à l’autre bout du fil… enfin  du clavier.

Du point de vue design, PitPut ne se distingue pas spécialement des autres apps, ce qu’on voit également avec le logo qui ressemble à celui de Hangouts mais le plus important n’est pas trop l’aspect visuel, même si cela compte, mais la fonction proposée. L’application est fonctionnelle et l’interface est épurée mais une petite touche de personnalisation aurait été la bienvenue. Vous pouvez juste modifier votre nom (ou alias) qui apparaît lors des échanges.

En attendant de vous faire une idée par vous-même, l’application semble être appréciée par ceux qui l’ont utilisé. Elle remporte une note de 4,6/5 sur Google Play (43 évaluations) et 5 étoiles sur App Store (27 évaluations). On est encore loin des millions de téléchargement de certaines applications mais PitPut est toute jeune donc attendons…

Pitput, une application de discusssion en temps réel

A titre d’information, PitPut est disponible en version 1.2.2 (13Mo) sur Android et en version 1.0.2 (16Mo) sur iOS en sachant qu’il faut iOS 9 minimum (compatible iPhone, iPad et iPod Touch).

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here