Preply : plateforme de rattrapage scolaire

0
Preply : plateforme de rattrapage scolaire

Avec le niveau actuel de l’Éducation Nationale et les résultats plus ou moins affligeants qu’obtiennent les élèves, il est de plus en plus fréquent pour les parents d’avoir recours à des cours de rattrapage scolaire pour combler les lacunes accumulées pendant les heures de classe. Mais, s’offrir un professeur à domicile n’est pas forcément à la portée de toutes les bourses, ce sont donc les familles plus aisées qui peuvent se le permettre. Quid de ceux qui n’ont pas le budget pour porter secours à leurs chérubins ?

Comme souvent, internet apporte la solution. Depuis quelques années fleurissent sur le net les plateformes de rattrapage scolaire. Nous avons voulu en savoir plus en testant l’une d’elles : Preply.

Comment fonctionne Preply

En arrivant sur la page d’accueil du site, il suffit de taper dans la fenêtre ce que l’on souhaite apprendre. Cela peut être une langue mais aussi n’importe quelle autre matière scolaire. Nous avons choisi de suivre des cours avec un professeur de japonais. Une fois la sélection faite on arrive sur la page proposant les différents tuteurs disponibles. Ensuite il suffit de sélectionner celui qui correspond le plus à nos attentes.

Chaque profil est noté par les autres élèves, cela donne une idée de la qualité du tuteur. Le professeur note aussi sur sa fiche avec quel type d’étudiants il a de l’expérience, si c’est les plus jeunes ou les adolescents ce qui permet d’affiner sa recherche.

Le site est plutôt sympathique et amical, certains professeurs postent une vidéo de présentation ce qui permet déjà de voir si leur diction est claire, car tous les cours se font via Skype, il est donc important de pouvoir bien se comprendre. Il est aussi noté sur chaque profil si le tuteur est un locuteur natif ou pas. C’est d’ailleurs un gros plus de la plateforme de pouvoir prendre des cours de langues étrangères avec un prof dont c’est la langue maternelle.

Une fois le choix fait, on contacte via mail au travers du site pour prendre rendez-vous.

Le seul bémol que j’ai pu relever, c’est que pour trouver un professeur de japonais qui parle le japonais et le français il a fallu aller jusqu’à la page 3 des propositions, il aurait pratique qu’il soit placé un peu plus haut.

Financièrement intéressant

Financièrement c’est assez attractif. La fourchette de prix se trouve entre 10 et 25$ de l’heure ce qui est plus abordable qu’un cours à domicile. De plus Preply s’engage à nous rembourser à 100% si au cours de la première heure on n’est pas satisfait de la leçon ou à nous offrir une heure gratuite avec un autre tuteur.

On pourrait penser que c’est de l’enseignement « low cost », mais finalement, quand on y réfléchi, c’est plutôt une belle opportunité pour les parents qui ne peuvent pas aider leur progéniture, par manque de temps ou de connaissances, à rattraper les lacunes accumulées en classe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

12 − 10 =