Près de 7 millions de Français écoutent la radio sur un support numérique

0
PARTAGER
Près de 7 millions de Français écoutent la radio sur un support numérique

12,5% de Français écoutent chaque jour la radio via des supports numériques comme le mobile, l’ordinateur ou la tablette. C’est une récente étude de Médiamétrie qui le montre.

La radio numérique prend une place de plus en plus importante chez les auditeurs. La radio reste un média très implanté chez les Français puisque près de 8 sur 10 l’écoutent tous les jours. Mais leurs habitudes d’écoute et surtout les supports utilisés évoluent, comme le montre une récente étude de Médiamétrie (menée de janvier à mars).

Selon cette étude, 12,5% des Français de 13 ans et plus soit 6,8 millions de personnes écoutent chaque jour la radio sur un support digital. Le développement de milliers de webradios x@originales, notamment grâce à la plate-forme de création gratuite de webradio Radiononomy, n’est pas pour rien dans ce déplacement de l’audience des supports historiques (autoradio, transistor…) vers des supports numériques.

Le téléphone mobile en tête

Le téléphone mobile est largement en tête avec 3,4 millions d’adeptes chaque jour. Viennent ensuite l’ordinateur (1,6 million d’auditeurs), la télévision (1,3 million), la tablette (657 000) et le baladeur (222000).
Les ados sont les plus en affinité avec les supports digitaux puisque 23,5% d’entre-eux écoutent la radio sur un support multimédia.

Sur les supports multimédia, la durée d’écoute s’établit à 2h08 en moyenne par jour et par auditeur, soit 34 minutes de moins que sur des postes de radio (2h42). L’ordinateur est le support digital sur lequel on écoute la radio le plus longtemps (2h31 en moyenne par jour et par auditeur), soit 43 minutes de plus que sur le téléphone mobile (1h48). Les supports multimédia représentent 11,8% du volume total d’écoute de la radio, qui prend en compte le nombre d’auditeurs et le temps qu’ils consacrent à la radio chaque jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here