Presse : après 79 ans d’édition papier, Newsweek va devenir 100% numérique

0
PARTAGER
Presse : après 79 ans d'édition papier, Newsweek va devenir 100% numérique

Newsweek, l’un des magazines le plus connus au monde, a décidé d’arrêter totalement se version papier au profit d’une édition 100% numérique et ce, à compter du 1er janvier 2013. Oui, vous lisez bien, le dernier numéro papier du fameux hebdomadaire américain sera donc celui du 31 décembre 2012! Dès l’an prochain, une version numérique et unique mondialement, baptisée « Newsweek Global » , sera donc disponible sur internet. Bien évidemment, tout le contenu ne sera pas gratuit et d’ailleurs, la version pour tablette tactile sera disponible uniquement sous abonnement.

Cette décision met clairement en évidence les problèmes rencontrés par les hebdos d’information face à des consommateurs qui plébiscitent aujourd’hui les versions pour tablettes tactiles et autres appareils mobiles par rapport à la presse plus classique en version papier. Bien évidemment, cette décision de passer au tout numérique n’a pas été prise contre toute logique économique puisque tout le milieu sait, qu’aujourd’hui, les revenus publicitaires de la presse papier baissent régulièrement pendant que les coûts de production augmentent. Newsweek explique a logique de sa décision « aujourd’hui, 39 % des Américains disent s’informer en ligne, selon une étude publiée le mois dernier par le Pew Research Center. Nous pensons avoir atteint un point de bascule, où nous pouvons toucher plus efficacement nos lecteurs sous tous les formats digitaux. Ce n’était pas le cas il y a seulement deux ans. Et cela ira en s’accroissant dans les années qui viennent » .

… et pendant ce temps là, alors qu’un mythique quotidien américain décide de passer au tout numérique, le pays des gaulois, la France, pense que la solution est de se passer de Google Actualités

 

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here