Quand Chronopost est « Colisphage » [Coup de gueule]

20
PARTAGER
Quand Chronopost est

Entre La Poste, Colissimo, Chronopost ou tout autre service de livraison, il nous arrive toujours des mésaventures plus ou moins rocambolesques, mais celle qui m’est arrivée est je trouve, particulièrement hallucinante, mais surtout, je trouve que parfois et pour être très clair, il faut arrêter de se foutre de notre gueule! Oui, je m’adresse à Chronopost avec qui ce n’est pas la première fois qu’il m’arrive des merdes, mais là j’en ai tellement eu assez, la non réaction de cette soi-disante société de service qu’est Chronopost est tellement incroyable mais surtout, le problème n’ayant toujours pas été résolu, je ne pouvais pas faire autrement que d’en parler ici pour pousser mon coup de gueule contre Chronopost! Voilà ce qui s’est passé :

  • Le vendredi 21 octobre dernier, j’ai trouvé un avis de passage dans ma boîte aux lettre qui, lorsque je l’ai vu, m’a tout de suite inquiété. Regardez simplement l’image au début de cet article pour comprendre. Comme vous le remarquez, l’avis est vide, aucune identité, aucun n° de colis, rien… à part une mention manuscrite « PRIERE DE RECUPERER VOTRE COLIS AU NUMERO 3 AU 3è étage à droite MERCI » . Je ne désespère pas (encore) et je retourne l’avis de passage, mais là toujours rien…

Quand Chronopost est

  • Le samedi matin, je décide d’aller sonner chez ce voisin dans l’immeuble à côté, que bien entendu je ne connais pas. Il décroche à l’interphone et lorsque je m’annonce et que je lui indique qu’un colis pour moi lui avait été déposé, devinez ce qu’il me répond? Bah, oui! « Ah non, je n’ai rien reçu » . Tu m’étonnes! Que vouliez-vous que je fasse? Retour à la maison afin d’appeler Chronopost au numéro indiqué sur l’avis de passage. Là je tombe sur une personne qui me laisse exposer mon problème et qui à la fin, m’indique qu’elle rencontre des problèmes informatiques et qu’elle ne peut donc pas me répondre. Bon, cela arrive à tout le monde donc, ne nous énervons pas.
  • Le lundi 24 octobre, après avoir longuement réfléchi, je commençais à avoir une idée de mon expéditeur, j’attendais un mobile. J’ai donc envoyé un message à l’opérateur en question (l’un des 3 opérateurs historiques) qui m’a confirmé qu’un colis m’avait effectivement été envoyé et que malheureusement les dates coïncidaient parfaitement!… argh! les boules! Dans la foulée, j’ai donc rappelé Chronopost qui m’a demandé de bien vouloir lui indiqué le n° de colis. Là forcément, je n’avais aucune information à lui donner.
  • Le mardi 25 octobre, je reprends donc contact avec l’opérateur qui me donne le numéro de colis et qui m’indique en plus, qu’après avoir vérifié sur le site internet, il était indiqué que le colis avait bien était livré et que le réceptionnaire, je vous laisse deviner, c’était bien moi! Je rappelle donc Chronopost pour réexpliquer encore une fois mon histoire, bien entendu la personne me laisse gentiment terminer pour me dire à la fin que seul l’expéditeur avait les moyens d’intervenir auprès de leurs services pour faire une réclamation. Bien entendu j’ai juré sur la tête de mon chien que je n’avais rien reçu, rien signé, rien volé, etc…
  • Le 26 octobre rien… le 27 octobre, l’opérateur me transmet la copie du bordereau de livraison sur lequel une signature en face de mon nom apparait effectivement, mais bien entendu j’ai jurer sur la tête de mon chien que je n’avais rien reçu, rien signé, rien volé, etc… et que cela n’était pas ma signature.
  • Du 27 octobre au 2 novembre rien… Le 3 novembre, je relance mon opérateur pour savoir s’il a eu des nouvelles. Bien entendu rien.
  • Le 4 novembre, il envoi un mail à Chronopost pour savoir où cela en est :

Auriez-vous des nouvelles de cette réclamation Chronopost? Le bénéficiaire de ce colis est un partenaire important pour nous et nous aurions besoin de retrouver ce colis perdu au plus vite.

Dont voici la réponse :

Une enquête est actuellement en cours auprès de notre agence, nous vous en communiquerons le résultat dans les plus brefs délais.

  • Le 10 novembre, mon opérateur renvoi un message à Chronopost :

Sans retour concret de votre part depuis plus de 15 jours, je me permets de vous relancer sur le sujet de ce colis volé et non remis au destinataire. Je mets M. Matthieu Pierron, qui devait recevoir ce colis, dans la boucle, pour que vous puissiez lui expliquer pourquoi ce colis a été remis à un inconnu et pourquoi nous n’avons toujours pas la moindre nouvelle de cette « enquête ».

Et voici la réponse :

Nous nous excusons pour ce délai de réponse et faisons le maximum pour vous apporter une réponse dans les meilleurs délais. Nous tenons à vous présenter toutes nos excuses pour l’incident que vous avez subi et prenons en compte vos remarques afin qu’une telle situation ne se reproduise plus. Nous sommes particulièrement attentifs à la qualité de service délivrée à nos clients et déployons tous nos efforts dans un souci constant de mieux vous servir.

  • Le 16 novembre, mon opérateur revient à la charge!

Pourriez-vous me donner un délai de réponse précis. A quelle date votre enquête sera-t-elle bouclée? Sans cela, pouvez-vous m’indiquer l’instance à laquelle je peux me référer pour faire part de notre mécontentement sur vos délais de réponse. J’espère que des dédommagements pourront être définis pour le préjudice subi.

Mais là aucune réponse! Forcément, quand on commence à monter le ton et qu’il se trouve que nous sommes un opérateur influent, on fait peur! Mais justement, on pourrait imaginer que Chronopost aurait réagi avec bien plus de professionnalisme! Eh bah non!

Bref, cela fait déjà 1 mois que l’histoire a commencée et malgré toute l’énergie dépensée pour mon opérateur, Chronopost le mène en bateau!

  • Le 25 novembre, mon opérateur décide de me renvoyer mon mobile mais cette fois-ci, via Colissimo.
  • Le 29 décembre, n’ayant plus de nouvelles, j’interroge mon opérateur pour savoir s’il a eu des nouvelles de notre problème avec Chronopost. Sa réponse a été plus que claire

    J’avoue que j’ai laissé tomber cette histoire; l’incompétence de leurs services m’a désespéré. Désormais je n’enverrai plus les colis que par colissimo 🙁

En résumé, la non réaction de Chronopost aura eu raison de nous et de notre patience. Ce qui est certain, c’est que aujourd’hui, Chronopost a perdu un très très gros client et j’ai envie de dire que c’est bien fait! S’il y a un responsable digne de ce nom chez Chronopost, j’en doute franchement, il faudrait vraiment réagir…

N’hésitez pas à nous dire si vous aussi, vous avez déjà rencontré des soucis avec Chronopost…

20 Commentaires

  1. Achat à la fnac lundi 22déc 2014 1 livre « envoi urgent par chronopost » toujours pas livré à ce jour
    30 déc 2014.
    Achat mardi 23 déc 2014 à la Fnac autre livre envoi par la poste reçu 24 déc 2014.
    Aux dires mensongers de chronopost absence du propriétaire sauf que le livreur oubli de laisser un avis de passage et me signale par tél d’aller chercher mon colis a 30 km de chez moi. Après plusieurs appels j’attends toujours une solution de chronopost qui doit me rappeler pour régler ce problème!
    ma voisine attend toujours son colis qu’un livreur de chronopost était sensé lui déposé le 23 déc 2014 et même message lui demandant d’aller chercher son colis à 30 km.
    Après enquête auprés de mes proches tous ont eu des déboires avec chronopost
    Aujourd’hui ou tout est difficile a t-on le droit de laisser une telle société continuer son chemin?

    • Bonjour,
      Ton histoire n’est malheureusement pas unique et je suis tout à fait de ton avis quand tu dis qu’il est parfaitement anormal que Chronopost puisse ainsi laisser faire les choses. C’est la raison pour laquelle j’avais fait cet article à l’époque et depuis, je demande à chaque par quel biais me sont envoyés mes colis et si c’est par Chronopost, je demande que cela effectué par un autre biais!

  2. hello je tombe sur cet article en cherchant de l’aide car je suis dans une situation similaire : avis de passage dans ma boite avec indiqué que le colis est à la poste, bien sur il n’y est pas, et le plus beau c’est que le colis est indiqué en livré sur le suivi en ligne, bref 2 ans plus tard rien ne change 🙁

  3. Déjà, 1ere chose, je suis franchement désolé pour toi.
    Avec la mésaventure qui m’est arrivé en 2012 (perte d’un Galaxy S3), je peux te dire que je n’utilise plus depuis ce service!
    Cet article est justement fait pour cela car il est parfaitement anormal que personne ne nous réponde!

  4. Bonjour moi je suis super ennerve ..J ai envoyé par chronopost un colis à mon fils assuré pour 500€ valeur de l i phone livraison main propre avant 24h…cela fait une semaine..Grrr on essaye de les joindre par tel aucune réponse la j ai envoyé courrier avec AR..Suis dégoûtée mais vu les posts aparament c est des voleurs donc je vais contacter un avocat

  5. Même mésaventure mais par collissimo, un litige qui dure depuis + de 6 mois, une perte de 300,00 euros + frais d’envoi+frais d’assurance (j’avais pris l’option avec recommandé et remise contre signature et carte d’identité + assurance couvrant jusqu’à 500 euros). Sans compter le discrédit commercial, puisqu’il s’agissait là d’une commande envoyée à un de mes clients, sans compter le temps passé au tél., à écrire des courriers et à monter un dossier. Tout cela sans résutat aucun, et que des réponses dilatoires et contradictoires. Le plus fort c’est que la poste a reconnu auprès de mon client (le destinataire) avoir perdu le colis, mais me soutient à moi, l’expéditrice que le colis a bien été remis… A l’issue d’une petite enquête et grâce à la complicité d’un postier, j’ai le nom du livreur et de son secteur, mais personne ne peut rien faire. Les services collissimo et chronoposte ? des services opaques, où personne ne se sent responsable, personne ne reconnaît les erreurs après tout toujours possibles, mais où tout le monde couvre tout le monde. Bref un vrai système d’arnaque organisée. Quoi faire pour épingler ces services et les responsables de manière collective et juridique ? Pour ma part, je pense que les consommateurs ne doivent plus accepter ces dysfonctionnements.
    PS. Je recours désormais à un opérateur privé et fiable.

  6. Précision sur le colis du 12.11
    Arrivé à 5 kms le mardi 20.11.12 !
    Essayons l’envoi par colis ordinaire de la poste et évitons les annonces tropeuses de chronopost et collissimo.

  7. Colis chronopost posté lundi 12.11.12 matin à la poste d’une grande ville.
    Arrivé à 5 kms.du destinaytaire dans un relais, après maints coups de fil
    Si vous êtes à la campagne, pas la peine d’attendre une livraison rapide, pourtant coûteuse.
    CHRONOPOSTE A DECONSEILLER pour livraison à une adresse rurale (sans nom de rue mais seulement nom du quartier)

  8. Je déconseille également chronopost
    il y a bientôt deux semaines j’ai commandé un ordi portable, et en ayant besoin pour travailler c’était vraiment urgent, j’ai donc choisi une livraison pour le lendemain avant 13h. l’ordi est expédié et je reçois un message m’indiquant que le colis arriverait le lendemain. mais rien, le jour suivant je contacte la boite qui a portable expédié le colis et ils m’informent que le colis leur est revenu sans raison et qu’ils l’ont donc renvoyé. je vais donc voir le suivi et effectivement il est indiqué qu’il vient d’être expédié. le lendemain, un message sur mon téléphone de l part de chronopost, en gros il y a un problème avec votre colis veuillez nous rappeler. je les appelle « ah ben non je ne sais pas pourquoi vous avez eu un message il n’y a portable pas de soucis le colis sera livré comme prévu lundi entre 8h et 10h » j’essaye de ne pas relever le « comme prévu » je reste calme et j’attends lundi, mais toujours rien aujourd’hui non plus. et pas de service client à cause de maintenance informatique depuis samedi… une grosse perte pour moi, je ne sais plus quoi faire. 2mois de paie dans la nature sans parler de la perte ne pouvant pas travailler

  9. @ouissem

    Pourquoi être si grossier, si vulgaire ?
    As tu un problème ?
    Moi je te suggère que si tu es souvent chez toi, tu passes ton temps libre a apprendre a t’exprimer correctement et a écrire en Français sans faire de fautes.
    A bon entendeur ….

  10. tu n’as qu’ a etre chez toi quand tu commande ou bien bouge ton cul et vas acheter au magasin
    les particuliers vous faites chier, vous commander un colis par an et vous croyer que vous faites vivre les boites de transport
    toujours absent, adresse mal renseigné, jamais content ect…

  11. Je lis votre article avec mon téléphone rivé à l’oreille vu j’essaie d’obtenir un téléconseiller Chronopost au sujet d’un colis non livré. Si j’en crois l’affichage de mon téléphone, cela fait 43 minutes et 10 secondes que j’attends.

    Chronopost, la conception du service à la française :/

  12. Chronopost c’est des nuls de chez nuls. J’ai DES expériences similaires.

    Dernière en date (picoprojecteur dans le colis, qd même) le mec a également signé pour moi et l’a mis dans la boite au lettre. Je suis pas passé loin du drame, et je me serais retrouvé dans la même situation que toi. J’ai eu tellement de mauvaises expériences avec chonopost que je compte plus. Pareil qd j’étais responsable d’une boite d’informatique… quasiment jamais « chrono en 24h » toujours en retard et plus long finalement que colissimo. Colissimo est d’ailleur bcp bcp plus fiable, j’ai jamais eu de soucis énormes avec eux.
    Bref je suis pas étonné et ravi de vous raconter mes expériences avec eux pour alerter les gens, c’est vraiment , mais alors vraiment des gros nuls chez chronopost

  13. Le problème est le même partout, celui qui livre fait ce qu’il veut avec les colis… perso je connais mon facteur donc j’essaye d’éviter les indépendants comme Chronoposte, malheureusement ce n’est pas toujours possible.

  14. J’ai aussi eu une mésaventure avec Chronoposte. Avis de passage un vendredi qui annonce que le livreur repassera le lundi. Le lundi toujours rien. Au final, en appelant le service client, j’apprend que le colis en question est chez un commerçant qui fait relais depuis le …. vendredi bien sur !!!

    Quand a Collisimo, ils mettent juste les avis de passage dans les boites pour qu’on vienne récupérer les colis. Pratique quand le colis est imposant et qu’on a pas de voiture !!!!

  15. J’ai connu à 3 reprises ces 2 derniers mois ce type de mésaventures, mais avec colissimo (avec et sans signature en réception et en envoi).

    colissimo c’est donc aussi un peu la loterie. :/

  16. J’ai eu le même genre de problème, également avec Chronopost. Mes lunettes sont parties de La Tranche sur Mer en aout 2010. Elles devaient arriver le lendemain avant midi. Nous sommes le 5 février 2012 et toujours aucune nouvelle. Escroquerie organisée par La Poste qui laisse faire ? Livreur sans scrupule ?
    Bien sur, aucun recours possible et personne n’est responsable. Vivement que la concurrence s’ouvre réellement dans ce secteur aussi.

  17. Moi aussi dans le passé j’ai du galérer avec de maintes coups de fil pour récupérer une lettre recommandée sans avis de passage (émetteur et destinataire dans Paris). La lettre était au bureau de poste mais on m’a retorqué que comme le délai de dépôt était de 15 jours on ne pouvait pas me la redéposer chez moi alors qu’elle était là depuis.. la veille !! Ils sont forts pour nous prendre pour des (bippp).
    S.

  18. Je confirme d’experience.

    J’en suis au point ou je prefere payer plus cher pour avoir un service professionnel.

    J’ai meme decouvert que le facteur laisse les colis à la poste, pour ne mettre que les avis d’absence dans les boites. Et nous obliger a nous deplacer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here