Que faut-il retenir de la #Gamescom 2012?

1
PARTAGER
Que faut-il retenir de la Gamescom 2012?

Que faut-il retenir de la Gamescom 2012?

La Gamescom, qui se tenait du 15 au 19 aout à Cologne en Allemagne, s’étant terminée la semaine dernière, il faut maintenant tirer quelques conclusions. Globalement nous avons été très gâtés avec des annonces de jeux que nous n’attendions pas forcément. De belles surprises donc. Alors bien sûr, il y a eu les grosses bandes annonces des blockbusters de la fin d’année, mais les studios ont su nous surprendre avec des soft intéressants sur tout support confondu. Preuve qu’il y a encore bien des choses à réaliser sur nos consoles actuelles. Voici donc un florilège des jeux qui ont retenu mon attention.

Dead Space 3

Publicité

En deux épisodes, Dead Space a su créer une des sagas les plus horrifiques du jeux vidéo. Ne révolutionnant pas pour autant la formule, Dead Space a su mener les différents points qui font un bon jeu d’horreur à leur paroxysme. Bande son, atmosphère angoissante et mise en scène, sont des éléments mener d’une main de maitre. Après deux ans de développement, le studio californien Visceral Game récidive une nouvelle fois avec Dead Space 3. Seulement pour ne pas que le titre ne soit qu’une version améliorée du précédent volet et ainsi éviter l’effet 2.5 (Gear Of War 3, Uncharted 3, Killzone 3), le gameplay glisse lentement mais sûrement vers un jeu d’action. Un changement de style qui se révèle plutôt couillu pour une licence si bien installée.

Ci-dessous la présentation de Dead Space 3 lors de la conférence de EA.

Remember Me

Capcom a créé l’évènement avec un projet sorti un peu de nul part : Remember Me. Réalisé par le studio Dontnod, une équipe française (s’il vous plait), Remember Me prend place dans le futur dans un Paris appelé Néo-Paris. En 2084, les évolutions sont nombreuses et notamment dans les données de l’Homme. On peu en effet manipuler les données de la mémoire des humains. Cependant une grande société nommée Memoreyes, souhaite mettre la main sur la totalité de ces données qui peuvent à tout moment être supprimées. C’est ainsi que nous contrôlons une jeune femme du nom de Nilin, amnésique, prête à en découdre avec cette satanée omniprésence de la Memoreyes. Ressemblant à Deus Ex : Human Revolution, Remember Me, claque de part sa faculté à manipuler les souvenirs des personnes. Un concept prometteur qui je l’espère sera servi par un gameplay efficace.

Ci-dessous la vidéo de gameplay de Remember Me.

Lost Planet 3

Lost Planet 3 se positionne comme une préquelle aux deux épisodes précédents. Et oui, c’est la grande mode quand on sait que les prochains épisodes de Gear Of War Judgement et God Of War IV en seront aussi. Capcom profite de sa conférence pré-Gamescom pour rafraichir la mémoire aux plus gâteux d’entre nous : le jeu sera bien disponible début 2013. Espérons que le soft soit aussi bon que le premier volet tout en effaçant la campagne vite expédiée du deuxième opus. Plus tourné vers le grand public, on espère tout de même que le jeu n’ait pas perdu sa patte et son univers. Décidément Capcom ne déçoit pas.

Sly Cooper : Thieves in Time

Sly Cooper est un jeu à la croisée de la plate-forme et de l’infiltration. Bien marqué lors de la précédente génération de consoles, la licence a su en effet nous montrer tout son savoir-faire avec trois épisodes sur PS2. Hors depuis le troisième volet, c’est le calme plat, mis à part une compilation sortie sur PS3. Ce qui fait la particularité de la franchise c’est sa bonne humeur permanente qui transparait avec des décors soignés et colorés. Sly Cooper : Thieves In Time, quatrième opus, sortira exclusivement sur PS3 l’an prochain. On y retrouvera le cocktail habituel de mini-jeux, d’infiltration, utilisation de pouvoirs et de collecte d’objets.

La grande nouveauté de Sly Cooper : Thieves In Time est sa relation étroite avec la PS VITA, puisque le joueur aura la version PS VITA gratuitement pour l’achat du jeu sur PS3. Pour les personnes chanceuses de posséder les deux machines de Sony, ces dernières pourront être ravis d’utiliser le cross play entre les deux jeux. Le cross play permettra de jouer sur la PS3 et continuer d’y jouer par la suite sur PS VITA et vice-versa. Il sera aussi possible de détecter des objets en pointant la PS VITA sur le téléviseur. Le voyage dans le temps de Sly est prévu pour 2013, une bien bonne décision afin d’éviter les blockbusters de et fin d’année.

Dishonored

Prévu pour octobre 2012, Dishonored est le jeu d’action/infiltration à ne rater sous aucun prétexte. D’une réalisation à couper le souffle, l’aventure vous plonge dans la peau de Corvos, un ancien garde du corps de la femme la plus influente, l’impératrice. Incarcéré à tord du meurtre de cette dernière, vous devrez user de votre arsenal, de vos pouvoirs de hacker à la manière d’un Deus Ex afin de réduire à néant ce complot.
Rappelons que selon les développeurs, le soft aura une durée de vie de 10 heures pour boucler la campagne et de 25 heures pour les joueurs atteints de « collectionnites » aiguës.

Playstation All-Stars Battle Royale

Nintendo à son Super Smash Bros Brawl mettant en scène toutes les grandes figures de la franchise dans un jeu de combat délirant, Sony s’y met avec son Playstation All-Stars Battle Royale. Pour l’originalité on repassera, car le soft semble être un pur copier/coller du gameplay de Super Smash Bros.
On y retrouvera tous les personnages ayant contribués à la gloire de la Playstation en 1995 jusqu’à aujourd’hui. Voir Drake se battre contre Sackboy et Kratos, possible donc d’ici quelques semaines. On espère voir tout de même des mods qui se détachent de son modèle :S .

Et Aussi :

Crysis 3
Rayman Legends
Killzone Mercenary
The Last Of Us
Ni No Kuni

Une Gamescom qui a donc su dévoiler quelques surprises conséquentes. Cependant, je critiquerai le fait de ne pas avoir vu des jeux originaux. C’est vrai que l’on a une floppée de FPS à se mettre sous la dents, mais quid des jeux d’aventure ? Et The Last Guardian ? God Of War IV ? GTA V ?

1 COMMENTAIRE

  1. […] qui font un bon jeu d'horreur à leur paroxysme. Bande son, atmosphère … Read more on UnSimpleClic (Blog) Catégorie : Jeux PlayStation 3 Mot-Clé : anglais, Dead, Import, Space septembre 4th, 2012 […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here