Qu’est-ce que Google My Business ?

2
PARTAGER
Application Google : Google my Business

Suite à la création de votre site internet, il vous faut désormais faire connaitre votre activité au reste du monde. Mais avant de vous attaquer au réseau national, réduisez pour le moment votre ambition, et pensez à promouvoir votre commerce ou votre entreprise au niveau local. Avant de vous lancer tête baissée dans le référencement naturel de votre site en insérant votre url sur des sites partenaires, annuaires et réseaux sociaux, pensez à faire un tour sur Goole My Business. C’est LE passage obligé pour référencer votre commerce auprès de Google.

Quelle utilité pour Google My Business ?

Aujourd’hui plus de 60% des internautes naviguent sur leur mobile afin de rechercher la pizzeria, le coiffeur ou le restaurant le plus proche. Ainsi, Google vous affiche les résultats les plus proches de vous, en fonction de la localisation de votre recherche. Vous tapez « coiffeur Angers » dans une rue A, vous aurez la liste des « coiffeurs sur Angers » de la rue A, et celles proches (rue B, C et D).

Publicité

Il est donc primordial de développer votre référencement dit « local » à travers Google My Business, une solution rapide, simple et facile pour être visible en un clic sur Google Map et dans les recherches locales.

Lancé courant l’année 2004, Google My Business centralise sur une unique interface toutes les informations et coordonnées relatives à votre société. Ainsi, cette solution remplace les deux interfaces désormais obsolètes Google Adresses et Google + Local. Le premier servait à apparaitre sur Google Map, l’autre à créer une fiche « entreprise » et d’y poster des actualités en lien avec son entreprise. Pour plus de clarté et au vu du nombre de recherches sur mobiles, Google a décidé de fusionner ses interfaces en une seule et unique plate-forme, plus simple et ergonomique que jamais.

Vous l’aurez compris, si cet outil a été imaginé d’abord pour les commerçants, artisans, TPE et PME, cette solution s’adapte aussi parfaitement à des structures plus grandes, si cette dernière possède un service localisé. On peut imaginer une grande entreprise vendant partout en France avec un réseau de distributeurs, mais aussi dans sa boutique en interne, là où se trouvent les bureaux administratifs de la société.

Comment apparait-on sur le moteur de recherche Google ?

Concrètement, l’internaute qui tape « restaurant Angers », trouvera, je l’espère, votre commerce en première position, mais aussi votre présence sur la carte Google Maps. Cela permet à votre futur client d’afficher l’itinéraire menant à votre entreprise.

Google My Business

Outre la carte, très pratique afin d’aller à votre rencontre, les internautes trouveront aussi les coordonnées et informations relatives à votre entreprise, si ces dernières sont bien indiquées :

  • Adresse
  • Téléphone et Mail
  • Site Internet
  • Horaires d’Ouvertures
  • Photos
  • Avis
  • Description
  • Itinéraire

La force de Google My Business, est de vous donner la possibilité de mettre à jour à tout moment les informations contenues dans votre fiche entreprise : changement horaire, nouvelles photos, nouvelle description …. Aussi Google My Business est parfaitement lisible et adapté sur l’ensemble des supports : ordinateur, tablette et mobile.

Quels sont les avantages de cette solution ?

  • Une visibilité accrue sur le moteur de recherche Google
  • Un levier pour le référencement de votre société qui peut générer des conversions
  • Une fiche technique complète et attrayante qui met en avant votre entreprise.
  • Un contenu adaptable à tous supports en responsive design.
  • Lire et répondre aux avis des clients.
  • Publier des photos, proposer des visites virtuelles de votre entreprise.
  • Ajouter des événements et faire des mises à jour que vous désirez partager avec vos clients.
  • Google My Business est simple, facile, efficace et totalement gratuit !

Comment s’inscrire sur Google My Business ?

Vous l’aurez compris, Google My Business est un véritable levier en matière de référencement et de communication de votre société. Cependant comment fait-on ?

La première des choses est de vous créer un compte Google. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que c’est obligatoire pour utiliser ce service. Bien, maintenant voici comment procéder :

1 // Accédez à Google My Business en cliquant sur le lien suivant : Google My Business

2 // Cliquez sur le lien « Commencer » en vert.

3 // Remplissez le formulaire sur votre gauche (adresse, ville, code postal)

4 // Revendiquez la propriété de l’entreprise (vous recevrez un appel ou vous devrez envoyez un courrier pour bien signaler que vous êtes le propriétaire du commerce ou bien le représentant pour faire la manipulation : service de communication, agence web agréé).

5 // Si les différentes étapes ont correctement été réalisées, alors votre fiche est désormais en ligne et sera visible quelques jours plus tard dans le moteur de recherche Google. Si, Google a le pouvoir de vous offrir ce fantastique service, en cas de litige ou de corruption, il peut également désactiver votre page My Business si elle ne respecte pas les bonnes règles.

Les 4 Règles de bonne conduite

Avec cette chasse au référencement, beaucoup de personnes seraient tentées de tricher : falsifier les informations de concurrents, mentir sur les produits et services … C’est pourquoi Google a durci ses conditions d’utilisations. Voici les 4 règles d’or à respecter :

1- Interdiction de revendiquer la propriété d’un établissement sans le consentement du dit propriétaire.
2- Les informations inscrites dans la fiche de l’entreprise doivent être réalistes.
3- Les tactiques abusives, trompeuses s’apparentant à du harcèlement auprès des clients sont prohibées.
4- Le propriétaire de l’entreprise doit être averti des diverses actions établies sur son compte My Business.

2 Commentaires

  1. Article très interessant et criant de vérité , notamment sur l’importance d’une bonne gestion de son compte Google my Business! Je travaille pour la société Partoo qui aide les grandes enseignes et commerçants indépendants à gérer leur visibilité en ligne sur Google, mais également sur une vingtaines d’autres plateformes telles que Waze, 118 000, Foursquare ou Apple Plan.

    N’hésitez pas à nous contacter, c’est avec plaisir que nous ferons un audit gratuit sur l’état de la visibilité de votre/vos établissements !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here