Qui était Gerda Taro ? A qui Google rend hommage avec ce Doodle ?

0
Qui était Gerda Taro ? A qui Google rend hommage avec ce Doodle ?

Google nous propose un tout nouveau Doodle aujourd’hui qui met à l’honneur Gerda Taro, de son véritable nom Gerta Pohorylle, née le 1er août 1910 à Stuttgart, en Allemagne. Connu sous le nom de « petit renard roux », la photographe aux cheveux roux a courageusement tourné son objectif pour capturer des images sensibles et critiques de conflits à travers le monde, produisant de puissantes images en noir et blanc qui ont informé les lecteurs du journal Ce Soir. En fait, Taro est considérée comme la première femme journaliste au monde à couvrir les premières lignes de conflit.

Taro a déménagé en France peu de temps après qu’Adolf Hitler était nommé le chancelier de l’Allemagne en 1933. A Paris, elle rencontre Robert Capa, un réfugié de trois ans son junior, qui lui apprend les bases de la photographie. Capa a co-fondé l’agence Magnum Photo tandis que Taro est devenu célèbre pour ses reportages plus qu’intrépides.

Au cours des cinq derniers mois de la courte carrière de Taro, elle travailla seule en Espagne avant de perdre tragiquement la vie près d’El Escorial, au nord-ouest de Madrid, en capturant des images sur la ligne de front de la guerre civile espagnole en juillet 1937. Ses images saisissantes sur le champ de bataille lui véritablement fait connaît, même si beaucoup de ces images ont été mal attribuées à Capa.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.