Référencement : Gestion des Pings et Pingbacks

1
Utilité du ping dans le referencmeent seo de votre site internet

Le ping. Par désintérêt ou bien par manque de temps, il est vrai que l’utilisation des pings m’était encore il y a quelques mois tout à fait méconnu. Avec grande surprise, j’ai découvert que les pings possèdaient bien des atouts pour améliorer le référencement des sites sous WordPress.

Totale méconnaissance, c’est sûrement un peu exagéré. J’en avais connaissance régulièrement dans ma boite mail, sous formes de notifications ressemblant à s’y méprendre à des commentaires d’articles faits par des internautes. Ces mails comportaient les mentions « demande de modération pour x articles », « un nouveau ping sur l’article x » ou encore « article x attend votre approbation ». Mais avec la quantité d’autres mails et puis la modération de vrais messages d’internaute, il est vrai que je n’y prêtais plus attention.

Mais qu’est-ce qu’un Ping ?

Sous ce terme mignon, le ping est une fonctionnalité puissante que l’on retrouve sur WordPress. On peut traduire le ping comme une information envoyée de votre site internet vers une autre plate-forme, et ainsi indiquant qu’un nouveau contenu a été publié ou tout simplement mis à jour. A chaque publication d’article ou de page, un ping sera délivré sur cette plate-forme.

Vous avez entendu parler de Pingbacks ? C’est similairement la même chose. Le pingbacks (appelé aussi retrolien) est un lien automatique entre deux contenus. Si l’article A fait un lien vers l’article B, alors un lien se formera automatiquement entre l’article B et A, comme un échange de bon procédé. 🙂

Pour information les pingbacks apparaissent au dessus ou en dessous des commentaires sous vos articles.

Chose importante, sachez que cette fonctionnalité existe par défaut dans chaque WordPress. Mais je vous invite à le vérifier par vous même dans votre administration WordPress, dans Réglages > Discussion, puis vérifier si la case « Autoriser les liens de notification d’autres blogs (pings et rétroliens) sur les nouveaux articles » est bien cochée.

Dans Réglages > Ecriture, vous verrez qu’un seul service est présent : pingomatic.com. Ce dernier envoie vos articles à 20 autres services. Si un suffit, je vous conseille d’en ajouter d’autres comme :

http://rpc.pingomatic.com/
http://ping.feedburner.com/
http://blog.goo.ne.jp/XMLRPC
http://ping.fc2.com/
http://rpc.blogrolling.com/pinger/
http://serenebach.net/rep.cgi
http://www.xianguo.com/xmlrpc/ping.php
http://ping.bitacoras.com/
http://ping.blo.gs/
http://tweetmeme.com/update/ping
http://www.bing.com/webmaster/ping.aspx?siteMap=
http://www.i-learn.jp/ping/
http://www.bloggybuzz.com/ping.php
http://rpc.twingly.com/
http://xping.pubsub.com/ping/

Les pings, un outil pour le référencement SEO de vos articles

S’ils ne contribuent pas à tout dans le référencement de vos articles, ils y participent un peu et notamment dans une meilleure indexation des articles de votre site internet. Mais ne vous reposez pas uniquement sur cela, la mise en page de vos articles est bien plus importante !

Le monde du SEO s’est approprié la fonction du Ping dans l’indexation de contenu, ce dernier entraînant de facto la visite d’un robot plus ou moins rapidement sur votre site selon la notoriété de celui-ci.

Pour ou contre le Ping ?

A vrai dire, le Ping est au cœur des débats dans le domaine du référencement. En effet, utiliser les Ping peut avoir des effets négatifs :

// L’utilisation de Ping, crée une action d’indexation à chaque publication d’article ou de mise à jour. Or, plus on utilise de ping et plus WordPress tend à ralentir car il sollicite les moteurs de recherches pour l’indexation.

// Imaginez-vous maintenant à modifier une trentaine de fois votre article. A chaque modification, un ping est formulé. Google risque d’en avoir marre et voir d’un mauvais œil votre site web.

// Le duplicate content peut être un problème. Votre flux doit être corrigé. Pour éviter le duplicate content, je ne saurais vous inviter à tronquer votre flux RSS. En effet ce dernier reprenant la totalité de vos articles, afin d’éviter le contenu dupliqué, songez à ne proposer que l’extrait. Pour cela dirigez-vous dans l’administration de WordPress et dans Réglages > Lecture, cochez la case « Extrait » dans l’article d’un flux.

Vous l’aurez compris, le Ping doit être correctement mis en place sur votre site. Si votre site est à l’abandon et que vous souhaitez le remettre d’aplomb, ce peut être une bonne solution. Pour indexer rapidement vos articles, c’est également un bon compromis, bien que Google Search Console fasse la même chose.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.