Référencement : Optimiser les liens ancres

1

Le référencement est la clé de votre réussite et de votre visibilité sur internet. Pour ce faire, outre les aspects techniques (sitemap, redirection, arborescence de votre contenu, éviter le duplicate content,…), il faut surtout soigner au maximum vos contenus, qu’ils soient médias (visuels, vidéos) ou textes. Or, nous sommes tellement obnubilés par notre rédaction et la présentation de nos propos par des visuels, que nous oublions bien souvent de fignoler nos liens et notamment nos ancres.

Et pourtant, les liens sont vitaux pour le référencement de notre site (qu’ils soient internes ou externes – backlinks). Ils permettent de véhiculer le jus de notre référencement de page en page et de faire naviguer l’internaute où bon lui semble. Il faut donc, avant la publication d’un article ou d’une page, être attentif à la conception de nos liens.

Mais qu’est-ce que l’ancre d’un lien ?

Il s’agit tout simplement du texte visible, à la fois par l’internaute et le moteur de recherche, qui supporte un lien hypertexte.

A titre d’exemple :

// Regarder nos 10 astuces pour bien rédiger vos articles pour optimiser le référencement de votre site.

Ici les termes « nos 10 astuces pour bien rédiger vos articles » correspondent à l’ancre du lien. A savoir un texte cliquable qui renvoie vers une autre page de destination. Ces liens sont généralement bleutés et soulignés afin de montrer à l’internaute le caractère « cliquable » du texte. Dans votre code, vous le trouverez entre la balise : <a href= »url »>.

Comment optimiser ces ancres ?

Il faut surtout que vos ancres soient un élément déclencheur à cliquer. Ils doivent inciter l’internaute à en savoir plus, à naviguer et vagabonder encore et encore sur votre site. Il faut que le texte de votre ancre reflète au mieux la page de destination. Évitez ainsi un lien intitulé « nos escapades en Corse » qui renvoie vers une page présentant des randonnées en Norvège ou la recette du bœuf bourguignon. Notre ami risque d’être quelque peu perdu, tout comme vos lecteurs. Il permet à vos internautes de savoir ce qui se cache derrière ce lien et c’est plus transparent et convivial qu’un simple « cliquez là » ou « cliquez ici’.

Pourquoi les ancres des liens sont importants pour le référencement ?

Il faut savoir que quand Google crawle votre site, il repère tout : structure de la page, titre, sous-titre, texte, image et aussi les liens de votre article ou de votre page. Les mots utilisés dans vos liens permettent à Google de comprendre le thème et le sujet de la page de destination.

Le mieux est d’opter pour des ancres optimisées avec des mots-clés importants et stratégiques de votre article ou page de destination. Préférez ainsi « nos astuces pour préparer votre voyage au Pérou » que « partir en voyage ». Il faut que Google sache ce qui se cache derrière votre lien, tout comme votre lecteur. Plus les ancres des liens sont optimisés et judicieux, plus votre page de destination sera bien perçue par Google et bien positionnée dans le résultat de recherche.

Cependant il ne faut pas abuser de certaines techniques :

  • évitez de blinder votre page de liens (n’en mettez pas plus de 4 ou 5).
  • évitez de sur-optimiser vos ancres avec beaucoup de mots-clés : « achat pas cher console de jeux-video nintendo 3DS ». Optez pour des liens naturels.
  • évitez d’utiliser des liens identiques.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.