Résumé de la Keynote du 6 juin 2011

0
PARTAGER
Keynote du 6 juin 2011

Keynote du 6 juin 2011

Que de nouveautés hier soir lors de la conférence Apple. Orchestrée par Steve Jobs lui même, la fameuse Keynote traditionnelle du mois de juin va marquer pour un moment le monde des afficionados de la marque à la pomme…et peut-être les autres. Comme le laissait présager l’affiche, 3 grands sujets ont été détaillés pendant 2 heures : le nouveau  système d’exploitation LION, la future mouture iOS 5, et le iCloud. Bien sur, nous avons eu droit, comme d’habitude, à une ribambelle de chiffres, invérifiables, sur le nombre d’Apps, d’ iDevice vendus, en service…toujours un peu too much lors des comparaisons avec Android notamment. Nous reviendrons plus en détail sur chacun de ces thèmes dans les heures à venir mais voici dans les grandes lignes de qu’il faut en retenir.

Mac OS X Lion

Max OS X Lion

Evolution attendue de Mac OS X, on notera un rapprochement toujours plus grand avec iOS. Les gestes multi-touch sur les track pad, l’intégration complète de Mac App Store, la gestion des applications et des dossiers, le push, sont quelques unes des nouveautés qui rappellent l’OS mobile pommé. Autosave, Airdrop, Mail et les applications en plein écran (enfin!) semblent être des modèles de simplicité. A noter que LION sera disponible courant juillet 2011, uniquement en téléchargement via le Mac App Store (4 gb de download environ) à un prix défiant toute concurrence de 29 dollars US !

iOS 5

iOS 5

Nous en sommes aujourd’hui à la version 4.3.3 de l’os mobile que nous retrouvons sur iPod, iPhone et iPad et cette version 5 ne sortira pas tout de suite. Apple nous l’a présenté aujourd’hui comme intégrant plus de 200 nouveautés et en a présenté 10. Certaines vont enfin apparaître officiellement…hum enfin sans jailbreak quoi.. , comme prendre une photo avec la touche + du son, ou bien la synchronisation en WIFI avec iTunes, et surtout une meilleure gestion des notifications push. Les autres nouveautés à l’honneur sont l’intégration en profondeur de Twitter, des apps améliorées de Mail, Safari, GameCenter, une nouvelle gestion du clavier virtuel, un nouveau logiciel de messagerie entre utilisateurs iOS. Enfin, la plus importante d’entre toutes à mon sens : plus besoin de PC. Activation, mise à jour..tout est OTA, ou Over The Air en Wifi bien sur. J’en connais qui n’auront plus d’arguments pour ne pas acheter un iPhone lol . iOS 5 est disponible des ce soir pour les développeurs uniquement.

iCloud

iCoud

C’est un service de sauvegarde complètement intégré, automatisé, simplifié à la sauce Apple et GRATUIT. Photos présentes sur votre iDevice, sauvegardes iTunes avec musiques ou vidéos, vous retrouverez tout votre petit bazar sur n’importe quel appareil rattaché au même compte. 5 Go de données stockées pour vous, accessibles d’où vous voulez, quand vous voulez, de tous vos appareils : c’est fort. Et cela sera disponible à l’automne.

 

Voila, le résumé de cette keynote de juin 2011… Comment ? Quoi ? Vous attendiez quelque chose d’autre ? One more thing ? Non désolé, les rumeurs n’étaient pas fondées (c’est pour cela que nous n’en parlons pas ici) : pas de nouvel iPhone. Pas d’ iPhone 4S, pas d’ iPhone 5. Et pas la moindre allusion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here