SEO : les nouveautés en 2018

1
SEO : les nouveautés en 2018

Comme chaque année, Google a mis à jour son algorithme de référencement et la charte qui en découle. 2018 annonce donc certaines nouveautés en matière de SEO et les professionnels du numérique et d’Internet, tout comme les professionnels qui utilisent leur site internet comme un moyen de promouvoir leur activité, ont tout intérêt à prendre connaissance de ces nouveautés.

Pourquoi utiliser le SEO ?

Le SEO, ou Search Engine Optimisation, c’est l’ensemble de techniques de rédaction et d’édition d’un site web qui lui permettront d’être présenté dans les premiers résultats proposés par un moteur de recherche.

Aujourd’hui, Google est toujours le moteur de recherche le plus utilisé en France, alors les techniques de SEO évoluent souvent en parallèle des modifications des algorithmes de Google. Effectivement, c’est bien parce que Google classe les sites web selon certains critères qui lui permettent de les proposer dans un ordre bien défini que de nombreux professionnels s’intéressent à la question. On peut, en effet, espérer développer son chiffre d’affaires grâce au référencement naturel et ainsi se passer de payer Google pour apparaître dans les premiers résultats.

Le SEO est donc rapidement devenu une étape obligatoire pour les professionnels de tous types et chacun essaye de se servir au mieux des algorithmes mis en place par Google pour tirer son épingle du jeu. Pourtant, les fréquentes mise à jour de ces algorithmes rendent la tâche parfois difficile.

Faire appel à un professionnel du référencement ?

Le SEO n’est, en théorie, vraiment pas difficile à comprendre. Mais dans la pratique, pour qu’il soit efficace, il demande une veille permanente pour être sûr d’en tirer toujours le maximum.

En 2018, par exemple, le développement des recherches vocales va profondément modifier le fonctionnement de Google. L’entreprise californienne a d’ailleurs très largement développé l’intelligence de ses algorithmes pour privilégier la qualité du contenu avant la quantité.

Ainsi, Google ne vous proposera plus en premier le site qui énumère le plus de fois le mot que vous avez tapé, mais bel et bien celui qui répondra le mieux à votre demande.

Ces deux exemples ne sont qu’une infime partie des fréquentes et nombreuses modifications que Google apporte à son service et à son fonctionnement. Il est donc souvent très intéressant de faire appel à un professionnel du référencement naturel qui saura vous conseiller efficacement et vous aidera à adapter le contenu de votre site aux évolutions technologiques.

Enfin, il ne faut pas oublier de prendre en compte l’augmentation de la navigation web depuis un téléphone. Google privilégiera donc les sites adaptés aux smartphones.

1 COMMENTAIRE

  1. Le SEO ne peut être réduit à de simples techniques de rédaction et d’édition de site web. Cela ne concerne que l’optimisation on-site qui vise à rédiger et organiser les pages internes de son site de manière à faciliter leur positionnement sur Google. Cependant, une autre partie du référencement naturel (SEO) va permettre de travailler de manière effective sur la visibilité de vos pages sur les SERPs de Google, c’est le netlinking autrement appelé le linkbuilding. Il consiste à créer sur des sites à forte notoriété (et dans la même thématique que votre site) des liens entrants (backlinks) qui pointent vers vos pages. Bien évidemment, ce netlinking implique un travail de rédaction puisqu’un backlink doit toujours être intégré dans un texte pertinent. Pour mettre en place le netlinking, on a recours aux annuaires généralistes et de plus en plus, aux blogs spécialisés (Guest blogging) et aux réseaux sociaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here