#SFRGate : SFR réagit et désimlockera gratuitement les Galaxy Nexus achetés « nus »

0
PARTAGER
#SFRGate : SFR réagit et désimlockera gratuitement les Galaxy Nexus achetés

Je vous en parlais mercredi, SFR, le fameux opérateur mobile, avait soulevé l’indignation et les protestations de toute toile à cause de pratiques assez lamentables mais surtout hors la loi à tel point que tout le monde parlait alors du SFRGate! En effet, l’information avait été révélée par Android pour les Nuls et relayée par de nombreux autres sites influents selon laquelle nous apprenions que SFR n’avait rien trouvé de mieux que de proposer le Galaxy Nexus simlocké, c’est à dire bloqué opérateur, et ce que vous l’achetiez nu ou avec forfait. Cette information n’aurait certainement pas pris une telle ampleur si l’opérateur n’avait pas décidé en plus de vendre le Galaxy Nexus « nu » sans code de déverrouillage, de demander au client de payer 65€ pour obtenir ce code. Si tout le monde s’était indigné ainsi c’est tout simplement parce que SFR avait pris une décision contraire à la loi.

Décision n° 2005-1083 en date du 8 décembre 2005 précisant les droits et obligations concernant les opérateurs fournissant des services GSM ou IMT-2000 et notamment dans l’article 5 :

Article 5 – Dispositifs permettant le blocage des terminaux

L’opérateur peut faire activer, lors de la vente ou de la location-vente de terminaux, des logiciels ou des dispositifs empêchant ces terminaux de se connecter sans adaptation préalable à un service autre que le sien, sous réserve des dispositions suivantes visant à garantir la liberté de choix de l’abonné :

  • L’opérateur a l’obligation d’informer l’abonné de l’existence de ce mécanisme préalablement à son activation ;
  • L’abonné a la droit de demander à tout moment que ce mécanisme soit désactivé ;
  • L’opérateur a l’obligation de communiquer systématiquement et gratuitement à l’abonné la procédure de désactivation de ce mécanisme à l’issue d’une période au plus égale à la durée de l’engagement éventuel du client auprès de son opérateur, ne devant en aucun cas excéder six mois à compter de la date de conclusion du contrat d’abonnement.

Mais voilà, comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, nous apprenons aujourd’hui que SFR a décidé d’éteindre le feu. Clubic a tout simplement décidé de contacter directement SFR et la réponse obtenue ne laisse planer plus aucun doute sur la décision de l’opérateur :

« … les acheteurs du Galaxy Nexus pourront obtenir le déverrouillage de façon gratuite, soit en s’adressant au service client, soit en se rendant directement dans un point de vente … »

Le processus n’est pour le moment pas encore en place, mais cela devrait être le cas dans quelques jours.

Encore merci à Android pour les Nuls, à Clubic et bien entendu à SFR pour avoir su réagir!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here