Si des iPhone explosent, c’est de la faute des utilisateurs pour Apple !

0
PARTAGER
Si des iPhone explosent, c'est de la faute des utilisateurs pour Apple !

Rien qu’en écrivant le titre de cet article, cela m’a fait rire car j’ai forcément pensé a Samsung et l’histoire de son Galaxy Note 7, car Apple était le premier à s’en frotter les mains. Je vous en parlais au mois d’octobre dernier, à l’époque où tout le monde avait les yeux tournés vers Samsung qui cherchait des raisons pouvant expliquer les cas des Galaxy Note 7 explosifs, mais des iPhone connaissaient le même sort.

Finalement, le responsable de la division mobile de Samsung, Koh Dong-Jin, aurait certainement dû appeler l’actuel PDG d’Apple, Tim Cook, pour lui demander comment il aurait fait pour gérer la crise. Tim Cook lui aurait très certainement répondu “ne te prend pas la tête, tu n’as qu’à dire que les problèmes rencontrés sont uniquement de la faute des utilisateurs” .

Cela semble risible dit comme cela et pourtant, aujourd’hui, c’est exactement de cette façon que Tim Cook explique les différents cas d’embrasement de plusieurs iPhone, notamment en Chine, en reportant très simplement la faute sur les propriétaires de ces iPhone !

Tout a commencé suite à la publication par le Conseil des Consommateurs de Shanghai, d’un rapport faisant état de plusieurs explosions d’iPhone en Chine. Suite à cela, Apple aurait alors enquêté pour en chercher les raisons.

Aujourd’hui, Apple communique sur les résultats de cette enquête qui pointe du doigt l’utilisation que font les utilisateurs de ces iPhone explosifs. Ce n’est pas compliqué, pour Apple, ce sont les “dégâts physiques externes” des appareils qui expliquent les cas de combustion. Un porte-parole d’Apple a tout simplement déclaré que “les appareils analysés ont clairement montré que des dégâts physiques externes ont entraîné les incidents thermiques survenus” .

Bien évidemment, de leur côté, les clients d’Apple ayant rencontré des problèmes ne sont pas du tout du même avis. Pour expliquer leurs désaccords, ils s’appuient d’ailleurs sur les divers problèmes rencontrés par Apple avec les batteries de certains iPhone, et notamment les derniers avec l’iPhone 6S que la firme pommée a décidé de rappeler.

Ce que l’on peut dire tout de même, c’est que la firme pommée s’est toujours refusée de nous laisser croire que certains de ses produits pouvaient finalement être dangereux. Pour cela Apple a toujours insisté sur le fait que la sécurité de ses clients était l’une de ses priorités mais sans jamais se remettre en cause bien évidemment. Pourtant, dernièrement, Apple rappelle plusieurs iPhone 6S rencontrant des problèmes avec leur batterie, dans ce cas, pour quelles raisons puisqu’il s’agit de produits sûrs ?

Aujourd’hui, avec cette histoire chinoise et les nombreux cas d’embrasements d’iPhone, on est en droit de se demander si Apple ne commence finalement pas à prendre peur, peur que ce phénomène prenne de l’ampleur au niveau mondial. On est d’autant plus en droit de se poser cette question quand on sait que plusieurs rapports différents ont été remis au Conseil des Consommateurs de Shanghaï sur des cas d’embrasement d’iPhone, et que durant ces deux derniers mois, les plaintes visant Apple auraient été multipliées par six ! Il n’y a pas de fumée sans feu !

Bref, Apple se trouve dans une situation inconfortable car cette histoire n’en restera certainement pas là, surtout si d’autres iPhone prennent feu un peu partout sur la planète.

Et là, je me demande si on n’a pas été trop durs avec Samsung finalement, moi le premier. Oui, parce que sa réaction face aux problèmes du Galaxy Note 7 a certes fait rire tout le monde, mais elle a été rapide et (exemplaire ?) aujourd’hui, on ne parle plus que du Galaxy Note 7 au passé.

 

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here