Sony Style Cover Touch : la housse officielle du Xperia XZ1 [Test]

0
PARTAGER

Quand vous prenez en mains le Sony Xperia XZ1, vous ne souhaitez vraiment pas l’abîmer. Pour ce faire, il n’y a pas énormément de possibilités à moins que vous décidiez de le laisser dans votre tiroir, ce qui serait vraiment dommage. La meilleure solution est donc de le protéger avec une housse ou un étui. J’en ai testé plusieurs et c’est avec la housse officielle Sony Style Cover Touch Case trouvée sur MobileFun que j’ai commencé. Voici ce que j’en ai pensé.

Contenu de la boîte

L’étui Sony est livré dans une boîte blanche très épurée en termes d’indications. On trouve la référence de l’étui écrit en noir sur le plastique transparent de la face avant et quelques indications en plusieurs langues au dos.

Publicité

On peut tout de même lire la référence de l’étui (SCTG50) et découvrir une des propriétés de l’étui : le rabat est sensible au toucher. Vous allez donc pouvoir interagir avec l’écran du smartphone à travers l’étui.

En ouvrant la boîte, on découvre l’étui de couleur bleu (dans mon cas). Afin de simuler un rendu de l’appareil, Sony a placé un smartphone factice (en papier) à l’intérieur.

La boîte ne contient rien d’autre que l’étui et ce modèle factice. Vous n’aurez besoin de rien d’autre car l’étui est directement reconnu par le terminal.

Présentation

Avant de faire le tour de l’étui, je trouve que le coloris est très bien réussi. Il est en harmonie avec ceux proposés par Sony pour son Xperia XZ1. Vous allez découvrir qu’il n’y a pas que la couleur qui vaut le coup, l’étui est également très bien conçu.

Il est constitué d’une partie rigide dotée d’un revêtement métallique qui va réceptionner le smartphone et d’un rabat tactile transparent qui va venir se refermer sur l’écran de ce dernier.

A l’intérieur, la partie qui vient réceptionner l’appareil est très douce au toucher. L’appareil ne risque donc pas d’être abîmé lors de l’insertion dans l’étui. D’ailleurs, les manipulations pour placer et enlever le terminal de l’étui se font simplement et rapidement.

Un revêtement métallique à l’arrière

Le dos est intégralement protégé à l’exception de découpes très bien réalisées. Elles épousent parfaitement les éléments présents sur la face arrière. Grâce à ces elles, on se rend bien compte de l’épaisseur de l’étui, épaisseur qui garantit une bonne protection en cas de choc. Désolé mais je n’ai pas souhaité tester cette propriété en lâchant malencontreusement mon appareil et en heurtant un objet dessus.

La partie arrière de l’étui propose donc deux découpes : l’une pour l’appareil photo et l’autre pour la zone comprenant le flash.

Comme indiqué plus haut, la tranche gauche de l’appareil est entièrement recouverte par l’étui alors que de l’autre, seules les extrémités sont protégées. Sony a pensé à protéger les coins, ce qui est une bonne chose car ils sont souvent les premiers à prendre en cas de choc.

La tranche gauche du XZ1 est entièrement protégée par l’étui Style Cover Touch
Sur la tranche droite, seules les extrémités sont protégées par l’étui Style Cover Touch

Couvrir pratiquement toute cette partie du terminal Sony aurait été plus compliqué et probablement plus cher. Il aurait effectivement fallu prévoir plus de découpes mais ce n’était pas impossible à concevoir.

Dans la partie supérieure de cette tranche, l’étui aurait pu descendre plus bas et tout la zone entre les boutons Power et le bouton pour déclencher le mode photo aurait également pu recevoir une protection.

Ce ne sont que des remarques car l’appareil est bien protégé et les parties rigides des deux coins suffisent pour bien maintenir l’appareil. Je n’ai noté aucun jeu à ce niveau. Une fois l’appareil inséré dans l’étui, il ne bouge pas du tout. Pour vous dire, j’ai même secoué l’étui contenant l’appareil en le tenant par le rabat : le smartphone n’a pas bougé d’un poil.

Pour les tranches supérieure et inférieure, la coque rigide vient recouvrir une toute petite zone de l’appareil, de quoi bien le maintenir en place. Par contre, en cas de chute, si le rabat s’ouvre, ces zones sont susceptibles de prendre cher.

Nous avons fait le tour de la partie rigide de cet étui Sony. Maintenant, qu’en est-il du rabat souple, transparent et tactile ?

Un rabat transparent, tactile et protecteur

Le rabat de l’étui officiel Sony aurait pu être un rabat standard mais non, il est transparent et tactile. Avant de voir ses propriétés intéressantes, regardons d’un peu plus près ce rabat.

Il est fixé au niveau de la coque arrière, sur toute sa hauteur et occupe environ 1/4 de la largeur de cette même face. Il est parfaitement intégré au dos de l’étui. La démarcation entre les deux éléments est quasi inexistante.

Le rabat étant fixé à l’arrière, il vient également recouvrir la tranche gauche de l’appareil, celle protégée par la coque. Sony y a même ajouté un logo qui rappelle la couleur de l’étui.

Maintenant, le rabat lui-même comprend deux découpes. Elles correspondent aux deux sorties audio de la face avant du smartphone. Celle du haut est plus importante car elle permet de laisser le champ libre à la caméra frontale et au capteur de proximité. Là encore les découpes sont précises.

On note également que le rabat lui-même est plus épais que la partie qui vient se fixer à la coque. C’est bien pensé car il s’agit tout de même de la couche qui va protéger l’écran du XZ1.

À l’intérieur du rabat, sur la partie basse, on distingue bien l’élément  qui va entraîner l’extinction de l’écran lors de la fermeture de l’étui. Même si cette pièce est discrète et n’entraîne pas d’épaisseur supplémentaire, je trouve que le résultat n’est pas très esthétique. Maintenant, est-ce qu’il y avait une meilleure solution ?

Nous arrivons enfin sur la propriété particulière de cet étui : le rabat est transparent et il est sensible au toucher. Vous pouvez donc voir ce qui est affiché sur l’écran de l’appareil, même avec le rabat fermé. Ensuite, en cliquant à la surface du rabat, vous pouvez intervenir sur l’écran pour lancer une application ou naviguer au sein de l’interface.

Voir à travers le rabat est assez plaisant car plus besoin d’ouvrir l’étui pour consulter un message, savoir qui vous appelle et même y répondre. On voit à travers et je peux même ajouter, on voit très bien à travers l’étui. Bon c’est vrai qu’il faudra parfois jouer avec la luminosité de l’écran mais même en extérieur, on peut consulter son écran.

Maintenant, il faut quand même avouer que naviguer à travers le rabat est moins précis que directement sur l’écran. Parfois, il y a même un décalage entre le geste réalisé et le résultat attendu sur le terminal.

Proposer un rabat transparent et tactile est vraiment très pratique pour les manipulations simples (consultation de l’écran, réponse à un appel, navigation simple) mais je ne l’ai pas trouvé assez précis pour saisir un texto ou un email sans erreur de frappe.

Prix et disponibilité

L’étui Sony Cover Touch est disponible en 4 couleurs (noir, champagne, bleu et rose) au tarif de 59,99€ sur le site Sony.

Vous pouvez le trouver sur d’autres sites marchands à un tarif légèrement inférieur. A titre d’info, il est disponible en ce moment à 52€ sur MobileFun.

Conclusion

Cet étui Style Cover Touch est vraiment bien conçu. Alors que je ne suis pas un adepte des étuis, je trouve que celui-ci est élégant et très bien conçu. De plus, tout l’écran reste lisible à travers le rabat et vous pouvez même intervenir dessus même si cela réduit la précision.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here