Stardust, le bureau Veritas des applications mobiles

0
PARTAGER
Logo Stardust

Cela ne vous est-il jamais arrivé de télécharger une application sur l’AppStore ou sur l’Android Market, et de vous rendre compte que celle-ci est buggée à tout va, qu’elle rend instable votre mobile ou tout simplement, qu’elle ne fonctionne pas du tout? Généralement, lorsqu’il s’agit d’une application gratuite, nous sommes compréhensifs et disons que nous pardonnons plus facilement. Mais par contre, lorsqu’il s’agit d’une application payante, on trouve cela totalement anormal, on a le sentiment d’avoir été volé à juste titre et on se demande comment l’éditeur a pu prendre la décision de vendre une telle application!

Je ne suis pas là pour défendre ces éditeurs mais il faut savoir qu’un dysfonctionnement majeur est remonté pour 80% des applications sur l’AppStore dans les 15 premiers jours. Vu le nombre d’applications disponibles sur l’AppStore, il serait vraiment plus que réducteur de penser que la très grande majorité des éditeurs d’applications sont des nuls ou encore des voleurs, mais par contre, c’est bien le signe qu’aujourd’hui encore plus qu’avant, plus aucun éditeur n’est à l’abri de rencontrer ce genre de problèmes.

Publicité

Nous pouvons aisément comprendre qu’il est de plus en plus difficile pour un éditeur de s’assurer que ses dernières créations fonctionneront correctement. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette baisse potentielle de la qualité comme la multiplication des OS et leur évolution constante et l’hétérogénéité des terminaux, mais aussi la forte concurrence et la pression des prix. Pourtant, pour les éditeurs, les enjeux financiers et d’image, sont extrêmement importants surtout quand on sait que le coût moyen d’une application est d’environ 30 000 €! Pour concilier l’industrialisation de la production de services mobiles, les nouvelles exigences liées à son statut de mass media et les enjeux financiers que cela engendre, la mise en place de démarche de contrôle Qualité est donc plus qu’indispensable.

C’est en partant de ce postulat que la jeune société marseillaise StarDust a vu le jour en 2010. Cette société spécialisée dans l’accompagnement-qualité des éditeurs de services mobiles permet de réduire les risques liés au lancement d’un nouveau produit sur SmartPhones, Tablettes, ou Mobiles. Son activité consiste à valider le bon fonctionnement de services mobiles sur différents modèles de terminaux (StarDust en possède plus de 1 442 différents!), que ce soit avant le lancement du projet, ou après pour valider que l’application continue de fonctionner sur les nouveaux terminaux. StarDust se positionne donc comme un tiers de confiance pour la validation des applications mobiles en un œil neutre et externe.

StarDust - les 1442 mobiles

Vous l’aurez compris, StarDust s’adresse avant tout aux annonceurs et éditeurs d’applications mobiles. L’avantage pour eux, est de s’assurer de la qualité de leurs créations et pour nous, client finaux, d’être assurés qu’au minimum, les applications que nous achetons et téléchargeons fonctionnent parfaitement.

Je vous invite à répondre à l‘enquête en ligne de Stardust sur la qualité des services mobiles qui va permettre de faire un état des lieux du niveau de satisfaction des utilisateurs vis-à-vis des applications téléchargées. Je ne manquerai pas de revenir vers vous pour vous en donner les résultats dès que StarDust me les aura fait remonter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here