Tabjacking, LE nouveau type de Phishing

0
PARTAGER

Tout le monde connait ce qu’est le phishing, cette technique qui consiste à vous faire croire que vous vous adressez à un tiers de confiance comme votre banque ou une administration. Le but est de vous soutirer des informations confidentielles comme votre mot de passe ou votre n° de carte de crédit.

L’hameçonnage, oui c’est le terme québécois pour phishing créé en 2004…. mais les français ont aussi leur propre terme créé en 2006…attention… le filoutage… hum! Bref, je disais donc l’hameçonnage le phishing se fait souvent par courrier électronique ou via des sites falsifiés. Dans la majorité des cas, en faisant un petit peu attention, on pouvait vite voir l’arnaque mais beaucoup de personnes se sont tout de même faites avoir.

Publicité

La riposte s’est finalement organisée et les dernières versions des navigateurs (Safari, Firefox, Opera et Internet Explorer) possèdent toutes un système permettant de vous avertir du danger et vous demandent si vous souhaitez vraiment naviguer sur les adresses douteuses.

Mais une nouvelle technique vient d’être découverte par Aza Raskin qui consiste à remplacer un onglet sans que vous y fassiez attention!

Dans cette vidéo, l’exemple donné est simple, vous naviguez tranquillement avec plusieurs onglets ouverts. Vous vous rendez sur un site pirate et sans vous en rendre compte, le contenu de l’onglet change et devient la page de connexion à Gmail! Bien entendu cette page est fausse et si par malheur vous entrez vos informations de connexion… vous donnez finalement votre mot de passe aux pirates…

Vous voulez voir ce que cela donne? Allez sur ce site… non pas d’inquiétude, c’est sans danger.

Via Accessoweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here