Test de la batterie externe Powerbank d’About Batteries

0

Pour prolonger l’endurance de votre smartphone, il n’existe pas énormément de possibilité. Vous pouvez activer le mode économie d’énergie avec parfois une réduction des fonctions, brancher son appareil mais c’est difficile quand on se déplace ou utiliser une batterie externe. Cet accessoire, qui peut adopter une forme différente et embarquer une capacité différente selon les modèles, va vite devenir indispensable si vous êtes constamment sur votre terminal. J’ai eu l’occasion de tester la batterie externe Powerbank de la marque About Batteries, la marque « n°1 de l’énergie mobile sur interne ». Voici ce que j’en ai pensé.

Contenu de la boite

La batterie Powerbank de la marque About Batteries est livrée dans une boite dont la plus grande partie de la face avant est transparente, ce qui permet de voir le produit. C’est toujours plus appréciable que de le découvrir uniquement à travers des visuels.

Sur cette même face, on trouve également le logo de la marque ainsi qu’une mention « High quality power bank ».

Sur les côtés, la marque rappelle que ce type de batterie externe peut être utilisé pour tout type de smartphone et de tablette même si certains constructeurs sont expressément nommés.

A l’arrière, la boite contient les points forts du produit et quelques caractéristiques techniques, le tout en anglais.

La batterie est livrée avec un petit câble blanc USB/micro USB de 30cm et une documentation toujours en anglais.

Fiche technique

Grâce à cette batterie Li-Pol (Lithium Polymer) d’une capacité de 4000mAh, il vous est possible de recharger des smartphones, des tablettes mais également des appareils comme des GPS ou des lecteurs mp3.

Elle dispose d’une entrée USB (5V / 800mAh) et d’une sortie micro-USB (5V / 1A) ainsi qu’un indicateur de charge constitué de 4 voyants lumineux.

A titre d’information, le site About Batteries indique que la batterie, avec sa capacité de 4000mAh permet de recharger plus d’une fois l’iPhone 6 (1,3X) ou de charger la moitié de la batterie d’un iPad Air.

Le boitier mesure 115,8 x 60 x 12,5mm pour un poids de 104g.

Présentation

Une batterie discrète et design

Comme j’ai pu le préciser en introduction, il existe de nombreux types de batterie externe, différentes par la taille, par le design mais aussi par la capacité proposée. Comment faire pour se différencier au milieu de tout ce marché ?

Avant tout, je trouve que cette batterie externe Powerbank est plutôt réussie d’un point de vue design. Même si sa fonction première n’est pas d’être jolie, c’est tout de même mieux d’avoir une batterie bien dessinée et agréable au toucher plutôt qu’un gros bloc noir froid.

Elle est plate au-dessus, légèrement bombée dessous et dispose d’angles arrondis. Seul l’emplacement des prises modifie la courbe qu’épouse le dessous de la batterie.

Sur le dessus, on trouve le logo et nom de la marque (dans la partie inférieure) mais surtout un bouton physique et les leds indiquant la charge restante de la batterie (dans la partie supérieure).

Sur la tranche supérieure, celle située au-dessus des voyants lumineux, la batterie présente les deux prises nécessaires pour charger un appareil d’un côté et pour charger la batterie de l’autre. Si vous hésitez pour savoir quoi brancher, il existe deux inscriptions IN et OUT.

Au dos, la batterie contient la référence ainsi que certaines caractéristiques du produit. Parmi les mentions importantes à relever, on peut noter le marquage CE et la désignation RoHS (RoHS Compliant).

Cette batterie, par ses dimensions et son poids, peut être facilement transporté dans un sac mais également dans une poche. Elle n’est pas très discrète si vous choisissez une des couleurs « flashy » mais elle a l’avantage de pouvoir être glissé partout.

D’un point de vue esthétique, j’ai préféré la batterie verte car la matière qui recouvre la batterie « accroche » un peu la poussière et les traces, ce qui se voit plus sur le modèle noir.

Une batterie avec indicateur de charge

Pour charger un de vos appareils, c’est vraiment simple : vous branchez le câble sur la prise USB de la batterie et vous connectez l’autre extrémité (micro USB) sur votre appareil (smartphone ou tablette). La batterie, dotée de la fonction « Auto On » va automatiquement se mettre à charger le terminal connecté (testé avec un appareil Android et iOS). Presser le bouton physique servira à interrompre ou à relancer le chargement.

A titre d’exemple, il faut environ 2h pour recharger une batterie de 3000mAh et il reste encore une led pour alimenter un autre appareil. Attention, cela ne signifie pas pour autant qu’il reste 1/4 de la capacité car il y a toujours un peu de perte avec ce type d’appareil.

Une sortie 2A aurait permis à la batterie de recharger plus rapidement les terminaux compatible Quick Charge par exemple mais ce n’est pas le cas.

Quand la dernière led clignote, c’est que vous êtes proche de vider la batterie. En un clin d’oeil, vous savez donc que votre terminal va bientôt cesser de se recharger.

Grâce à ce système de leds simple mais efficace, il est tout simple de connaître la capacité restante de la batterie externe. Une led allumée indique qu’il reste moins de 25% de charge tandis que les 4 indiquent qu’il y a entre 75 à 100% de charge. Une simple pression sur le bouton vous affiche instantanément la capacité restante.

Pour charger la batterie, vous pouvez connecter la prise USB à un ordinateur, à une prise électrique ou à un allume-cigare avec un adaptateur compatible. Pour charger un appareil iOS, il faudra penser à vous équiper d’un câble compatible non fourni dans la boîte.

Lorsque vous rechargez la batterie, les leds s’illuminent alternativement de la première à la dernière pour vous montrer qu’elle est en cours de chargement. Au fur et à mesure, les leds vont cesser de clignoter et dès qu’elles sont toutes allumées, vous pouvez débrancher la batterie.

Le chargement de la batterie est probablement le petit point faible du produit : il faut près de 4h pour qu’elle retrouve sa pleine capacité. C’est un peu long mais en la chargeant le soir, elle vous rendra service la journée du lendemain.

Prix et disponibilité

La batterie externe Powerbank est disponible sur le site d’AboutBatteries à un tarif de 12,90€ en sachant que la livraison par La Poste est offerte.

Le produit existe en 5 coloris différent, de quoi satisfaire tous les goûts : blanc, orange, rouge, vert et noir (les deux modèles pris en photo dans le test).

La batterie bénéficie d’une garantie échange standard de 6 mois.

J’ai testé la batterie externe mais About Batteries, marque française, compte des milliers de références de batteries et chargeurs, principalement dans le domaine des appareils portables comme les mobiles, les appareils photo ou encore les caméscopes et ordinateurs portables.

Conclusion

About Batteries nous propose une batterie externe légère et design qui se glisse partout. Sa capacité de 4000mAh permet de recharger entièrement la plupart des smartphones. Une version 2A offrirait un chargement plus rapide mais pour un peu plus de 10€, c’est top.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here