Test du chargeur sans fil rapide RAVPower [Test]

0
Test du chargeur sans fil rapide RAVPower [Test]

Si vous êtes équipés d’un smartphone compatible avec chargement par induction, vous avez dû vous rendre compte qu’il existe sur le marché de nombreuses références de chargeurs compatible Qi. J’ai eu l’occasion de tester le chargeur sans fil rapide de la marque RAVPower qui propose un produit complet et efficace. Voici ce que j’en ai pensé.

Contenu de la boîte

La boîte contenant le produit est somme toute assez basique : elle est carrée et est principalement blanche avec des motifs gris et quelques mentions en vert.

À l’intérieur, où le vert prédomine, on trouve plusieurs compartiments. Au final, RAVPower propose un pack complet et prêt à l’emploi : la station de charge sans fil, un câble USB, un adaptateur secteur ainsi qu’une documentation.

Le gros « plus » du produit est de fournir un adapateur secteur en standard. Parmi les différents chargeurs sans fil que j’ai été amené à tester, c’est bien la première fois qu’il fait partie du pack. Habituellement, cela se limite au câble USB. En plus, ce n’est pas un adaptateur secteur standard. Vous allez comprendre en lisant la suite.

Les caractéristiques

Ce chargeur sans fil de la marque RAVPower fonctionne avec tous les smartphones compatibles Qi.

La marque cite quelques modèles de smartphones (iPhone 8, iPhone X, Galaxy S8,…) mais il fonctionne parfaitement même avec des modèles plus anciens tant qu’ils respectent la condition indiquée ci-dessus.

Le périphérique est compatible avec une charge sans fil de 7,5W, ce qui permet, selon la marque, une charge plus rapide de 50% par rapport aux chargeurs 3,5W / 5W.

Il est livré avec un adaptateur secteur Quick Charge 3.0 qui permet d’atteindre une puissance de sortie de 10W.

Les mensurations de l’appareil sont de 9,0 x 1,9cm pour un poids de 102g.

Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur le site web RAVPower.

Un chargeur livré avec un adaptateur Quick Charge 3.0

Vous allez vous rendre compte que le chargeur sans fil RAVPower présente un design plutôt conventionnel : il est noir et adopte une forme de cercle. On peut le classer parmi les stations de charge plate. Le produit référencé sous le numéro RP-PC034 est finalement assez sobre mais surtout, vous allez voir que les finitions sont impeccables et qu’il est efficace.

En lisant le contenu de la boite, vous vous êtes rendu compte qu’il est donc constitué de 3 éléments distincts : la station de charge, le câble et l’adaptateur secteur. Regardons les différents éléments en commençant par le chargeur lui-même.

Un station de chargement de bonne qualité

La première impression que l’on ressent en prenant le chargeur en main est la solidité. Elle provient en grande partie du poids de l’objet. Je vous rappelle qu’il pèse un peu plus de 100g.

Maintenant, le poids ne fait pas tout et le chargeur présente d’autres avantages. Avant de rentrer dans le détail, je rappelle qu’il s’agit d’un chargeur sur lequel le smartphone sera posé à l’horizontal (à plat). Je le précise car il existe également des chargeurs qui acceptent les smartphones en position debout. J’avoue que j’ai une petite préférence pour ces derniers car dans cette position, on voit mieux l’écran et on peut charger le smartphone tout en lisant ou en visionnant une vidéo.

Une led présente en façade délivre l’information comme quoi l’appareil est en change tandis qu’à l’arrière, on trouve la prise micro USB où brancher le câble. Jusque-là, rien de bien original par rapport à d’autres chargeur hormis de très belles finitions.

Avant de passer à suite, arrêtons-nous quelques instants sur cette petite lumière. La led constitue un bon indicateur du statut de la charge : vert clignotant pour un appareil en charge, vert (allumé) pour un appareil chargé (elle s’éteint au bout de 15s) tandis qu’une lumière rouge signale que la station est alimentée (s’éteint au bout de 10s si aucun terminal n’est posé dessus). Enfin, une lumière rouge clignotante vous dit tout simplement que votre smartphone n’est pas compatible avec ce type de chargement.

Le point suivant montre que l’appareil a été bien étudié. Que peut-il se passer quand on pose un smartphone sur ce type d’accessoires ? Il peut glisser. Le chargeur RAVPower a été conçu pour limiter au maximum ceci : le dessus du chargeur est en partie recouvert d’une bande en silicone pour améliorer l’adhérence. Une fois le terminal posé sur le chargeur – avec ou sans son étui – il ne bouge pas. Le nom de marque est inscrit au centre de l’appareil et la mention « Fast Charge » délivre une info importante sur la capacité de la station. Je reviens sur ce sujet un peu plus tard.

Ce type de surface antidérapante est également présente sous le chargeur. Encore une fois, cela garantit une meilleur adhérence et une meilleure stabilité. Il y a quatre petits patins et ils sont positionnés pour éviter tout mouvement du chargeur. Sur cette surface, on trouve également quelques informations techniques sur le produit.

Un peu plus haut, j’ai évoqué un autre point intéressant : la station peut charger le smartphone même à travers sa housse. La marque communique tout de même une limite : les protections dont l’épaisseur est supérieure à 0,5cm ne seront pas détectées.

J’ai testé le chargeur avec 2 smartphones Samsung Galaxy S, tous deux équipés d’une housse officielle. Dans les deux cas, le smartphone s’est mis à charger instantanément. J’ai même noté que le temps annoncé pour recharger l’appareil était le même avec ou la protection.

À titre d’exemple, à 50% de charge restante, la station RAVPower annonce 1h30 pour arriver à pleine capacité (contre 50min avec un chargement via le câble). Au final, il aura effectivement fallu patienter 1h30, ce qui est bon signe : l’évaluation annoncée en début de charge est respectée. Pour charger entièrement la batterie de 3000mAh de mon smartphone, il faut patienter 2h30. Autre bonne nouvelle : je n’ai pas senti que la station chauffait particulièrement.

Un câble USB tressé et un chargeur Quick Charge

En plus du chargeur lui-même, j’ai indiqué que la boîte contenait un câble et un adaptateur secteur. Ces deux éléments démontrent la volonté de la marque de livrer un produit de qualité.

D’un côté, le câble noir fourni est en nylon et tressé, ce qui garantit une meilleure résistance et donc une meilleure longévité. De l’autre, il est assez long pour poser la station sur une table de chevet, un meuble bas voire un bureau.

Ensuite, comme indiqué plus haut, le chargeur est livré avec un adaptateur secteur Quick Charge 3.0. Il est vrai qu’il est plutôt imposant mais c’est tellement rare que ce soit dans la boite et si ça permet de charger plus vite son smartphone, moi je dis « Bravo ».

Avant de conclure, j’ai une dernière remarque à faire : quand aucun appareil n’est posé dessus, le chargeur émet parfois un sifflement. Ce n’est ni gênant ni désagréable mais on l’entend. Je ne saurais dire si c’est uniquement le produit utilisé ou si c’est généralisé.

Certains diront que la charge sans fil, ça ne sert à rien car ça charge moins vite son smartphone. Il est vrai que le temps de chargement est plus long mais c’est tellement pratique : on pose l’appareil et il se met à charger. Plus besoin de câble et pas de risque d’arrachement si on vient à prendre son appareil lorsqu’il est branché. Je trouve ça tellement pratique que j’en ai un chez moi et un au bureau.

Prix et disponibilité

Le chargeur sans fil RAVPower est actuellement disponible sur Amazon à un tarif de 29,99€. N’hésitez pas à l’ajouter dans la liste des produits à suivre car il est parfois proposé sous la barre des 25€.

Vous trouverez des chargeurs sans fil moins chers mais ils ne seront pas livrés avec un adaptateur QC 3.0 et le produit ne sera probablement pas d’aussi bonne qualité.

Conclusion

Ce chargeur sans fil RAVPower RP-PC034 est un produit complet, de qualité et qui offre une charge rapide, le tout pour un tarif raisonnable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.