WordPress 3.3 est disponible

2
PARTAGER
WordPress 3.3 est disponible

Chers amis blogueurs mais aussi tous ceux qui utilisent ce formidable outil qu’est WordPress pour leur(s) site(s) internet, la version de WordPress 3.3 est disponible depuis aujourd’hui et apporte son lot de nouveautés qui valent bien que j’en fasse un article. Si WordPress est choisi par de plus en plus de personnes aujourd’hui, ce n’est pas (simplement) parce qu’il est gratuit, mais c’est surtout parce que c’est un outil est vraiment puissant et très simple d’utilisation. Mais en plus, avec quelques connaissances en PHP, il devient très rapidement possible d’en faire ce que l’on en veut. Dernière chose et pas des moindres! Comme j’en ai plus qu’assez d’entendre toujours la même rengaine, que WordPress c’est fait uniquement pour les blogs et qu’il n’est pas possible de faire des sites professionnels avec, je dis STOP! J’illustrerai mes dires par de simples exemples et comme je connais bien Djay et Roze qui ont fait UnSimpleClic sur WordPress bien entendu, je vous invite à aller jeter un coup d’oeil sur leurs créations, mais il suffit d’aller sur leur site qui lui aussi, a été entièrement réalisé avec WordPress pour comprendre ce qu’il est possible de faire. Bref, fermons cette parenthèse et revenons en à cette mise à jour 3.3 de WordPress.

Mises en ligne plus faciles

Wordpress 3.3 est disponibleDétection du type de fichiers

Nous avons tout simplifié ! Au lieu de devoir cliquant sur une icône spécifique d’envoi de fichier selon le type de fichier, il n’y a plus qu’une icône. Une fois votre fichier en ligne, les champs appropriés serait affichés afin que vous pussiez saisir les informations sur le type du fichier.

Wordpress 3.3 est disponibleOutil de mise en ligne par glisser/déposer

Ajouter des photos ou d’autres fichiers à vos articles et pages devient vraiment simple. Glissez vos fichiers depuis votre ordinateur et déposez-les dans l’outil de mise en ligne. Vous pouvez les mettre à ligne un à la fois, ou plusieurs d’un coup.

Plus de formats de fichiers

Nous avons ajouté les formats de fichier RAR et 7z à la liste des formats autorisés dans l’outil de mise en ligne.

Design du tableau de bord

Wordpress 3.3 est disponibleMenus volants

Accélérez votre parcours du tableau de bord et réduisez le nombre de clics répétitifs grâce aux sous-menus volants. Lorsque vous survolez chacune des entrées de votre menu de navigation, les sous-menus apparaissent directement, vous offrant la possibilit d’accéder aux autres écran de l’administration en un seul clic.

En-tête + Barre d’administration = Barre d’outils

Pour limiter l’occupation de l’espace et rendre l’ensemble plus efficace, nous avons combiné la barre d’administration et l’ancien en-tête du tableau de bord, pour donner une seule barre qui reste toujours visible. En survolant ses éléments, des sous-menus apparaissent pour accélérer la navigation.

Design réactif

Certains écrans du tableau de bord ont été mise à jour afin d’être plus agréables à l’oeil quelle que soit la taille de l’écran, y compris sur iPad et tablettes.

Onglets d’aide

Les onglets d’aide situés dans le coin supérieur droit des écrans du tableau de bord ont reçu une retouche cosmétique. Le contenu d’aide est divisé en sections plus petites pour en simplifier l’accès, avec des liens vers la documentation connexe et les forums de support toujours visible.

Comme au premier jour

Indicateurs de nouvelles fonctionnalités

Lorsque nous ajoutons de nouvelles fonctionnalités, déplaçons la navigation ou faisons la moindre modification du Tableau de Bord qui pourrait vous surprendre lors d’une mise à jour, nous vous la présentons avec des indicateurs de nouvelles fonctionnalités, qui explique la modification.

Liste des modification post-mise à jour

Vous êtes dessus ! A partir de maintenant, quand vous mettez à jour WordPress, vous serez amené à cet écran — qui est également accessible à tout instant en cliquant sur le logo « W » dans le coin de la barre d’outils — qui vous donne un aperçu de ce qui a changé.

Accueil sur le tableau de bord

La page d’accueil du tableau de bord disposera d’une zone de bienvenue, s’affichant quand une nouvelle installation de WordPress est lancée pour la première, et proposant au propriétaire du site d’accomplir certaines étapes de configuration. Une fois fermée, cette zone peut être accédée depuis l’onglet des options d’écran de la page d’accueil.

Outils de contenu

Co-édition améliorée

Vous êtes-vous jamais trouvé dans la situation où vous vouliez modifier un article après qu’un autre auteur ait terminé de travailler dessus, pour vour retrouver face à une alert vous disant que cet autre auteur était toujours en train de modifier l’article ? Désormais, cette alerte ne s’affichera que si elle est justifiée. Terminés les décalages.

Importateur Tumblr

Vous souhaitez important du contenu en provenance d’un blog Tumblr ? Aucun problème ! Allez dans Outils → Importer pour utiliser le nouvelle importateur Tumblr, qui fait correspondre les articles de votre Tumblog aux bons formats d’article WordPress. Astuce : choisissez un thème conçu pour afficher les formats d’articles, afin de profiter au mieux du travail de l’importateur.

Amélioration des widgets

Changer de thème requiert souvent de reconfigurer ses widgets, en fonction du nombre de barre latérale et de leur position. Désormais, vous pouvez revenir au thème précédent, et vos widgets retourneront là où vous les aviez placé pour ce thème. Note : si vous avez ajouté de nouveaux widget pendant la transition, vous devrez les récupérer dans la zone « Widgets inactifs ».

Sous le capot

Permaliens souples

Vous disposez de plus de possibilités lors de votre choix d’une structure de permalien. N’indiquez pas la date, ajoutez l’identifiant de catégorie, tout cela sans perte de performance.

Identifiants d’article : moins d’étrangetés

Les caractères inhabituels dans les titres d’articles (par exemple, les guillemets en provenance d’un éditeur de texte) ne donneront plus des identifiants d’article incongrus.

jQuery et jQuery UI

WordPress incorpore désormais la totalité du projet jQuary UI, ainsi que la dernière version de jQuary : la 1.7.1.

is_main_query()

Cette méthode pratique vous indiquera si l’objet WP_Query est la requête WordPress principale, ou une requête secondaire.

API WP_Screen

WordPress dispose d’une nouvelle API pour travailler sur les écrans d’administration. Elle permet de créer des écrans complets, d’ajouter de la documentation, de s’adapter aux différentes résolutions d’écran, et plus encore.

Refonte de l’API de l’éditeur

La nouvelle API de l’éditeur incorpore automatiquement toutes les bonnes informations JavaScript et CSS pour l’éditeur. Il peut même faire fonctionner deux éditeurs sur une seule page.

2 Commentaires

  1. Cool, par contre mon hebergeur etant Free, j’avais fais des manip pour forcer l’installe d’avant mais la il me dit que la MAJ est impossible…
    Moins cool finalement…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here