WordPress – Retour sur la mise à jour 4.7 « Vaughan » et le widget traduction

0
PARTAGER
Wordpress - Retour sur la mise à jour 4.7

WordPress, le plus célèbre des systèmes de gestion de contenu utilisé par plus de 25% des sites dans le monde, vient d’être mis à jour en version 4.7 alias « Vaughan » en hommage à la chanteuse de jazz américaine, Sarah « Sassy » Vaughan. Les développeurs ont bien évidemment pu tester depuis de nombreuses semaines mais c’est dans la nuit de lundi que cette version est accessible pour tous. Je vais profiter de la mise à jour de WordPress pour vous parler également de l’introduction d’un widget de traduction quelques jours plus tôt.

Un nouveau thème et une personnalisation plus poussée

Commençons par cette mise à jour mais comme toujours, avant de l’installer, il faut prendre le soin d’effectuer une sauvegarde en cas de problèmes. Bon, pour ceux qui n’ont pas installé cette mise à jour, il ne faut pas s’inquiéter et il n’y a aucune raison que cela se passe mal.

Twenty Sixteen, le nouveau thème par défaut

Cela devient une habitude, tous les ans à cette époque, nous avons droit à un nouveau thème par défaut et la mise à jour 4.7 de WordPress ne déroge bien évidemment pas à la règle.

Wordpress - Mise à jour 4.7 "Vaughan" et widget traduction
Le nouveau thème par défaut de WordPress

Ainsi, Twenty Sixteen débarque qui se veut dépouillé et bien entendu responsive, c’est à dire qui s’adapte en fonction de la taille de l’écran utilisé. Twenty Sixteen est heureusement personnalisable avec de nombreux widgets, mais il est biensûr possible de modifier la navigation, menus sociaux, logo, des couleurs personnalisées, etc.

Une personnalisation des thèmes plus avancée

WordPress 4.7 introduit une personnalisation des thèmes plus poussée en ajoutant de nouvelles fonctionnalités à l’outil de personnalisation, qui permettent de modifier plus rapidement et facilement la configuration initiale d’un thème, le tout avec des aperçus en direct non destructifs de tous vos changements dans un flux de travail ininterrompu.

Wordpress - Retour sur la mise à jour 4.7 "Vaughan" et le widget traduction
Nouvelle gestion des menus

La construction des menus a également été revue avec une fonctionnalité très pratique qui consiste en l’ajout de nouvelles pages tout en créant des menus, c’est à dire sans devoir quitter ce dernier. Il est également maintenant possible d’ajouter du CSS personnalisé et de voir instantanément comment vos modifications affectent votre site. L’aperçu en direct vous permet de travailler rapidement, sans devoir rafraîchir la page.

Wordpress - Retour sur la mise à jour 4.7 "Vaughan" et le widget traduction
CSS personnalisé

L’ajout de fichiers PDF génèrera des images miniatures dans la galerie ce qui permet d’identifier rapidement à quoi ils correspondent, comme pour les images finalement.

Wordpress - Retour sur la mise à jour 4.7 "Vaughan" et le widget traduction
Ajout de PDF dans la galerie

Si votre équipe est composée de personnes ne parlant pas forcément la même langue, il est maintenant possible d’ajouter de nouvelles langues à la zone d’administration d’un site.

Wordpress - Retour sur la mise à jour 4.7 "Vaughan" et le widget traduction
Traduction de l’administration par utilisateur

Pour les développeurs, WordPress 4.7 marque l’arrivée de la version finale de l’API Rest pour les articles, commentaires, termes, utilisateurs, métas et réglages.

Wordpress - Retour sur la mise à jour 4.7 "Vaughan" et le widget traductionUn widget de traduction

J’en parlais en introduction, je profite de la mise à jour de WordPress pour revenir sur l’ajout d’un widget qui devrait très certainement rendre service à beaucoup d’entre vous.

En effet, il s’agit d’un widget de traduction instantanée pour votre site ou blog. En réalité, vous connaissez très certainement déjà cet outil puisque WordPress a ajouté un widget Google Translate et s’appuie donc sur la technologie du géant du web. On sait tous que les textes ne sont pas forcément bien traduits, mais c’est un début.

Wordpress - Retour sur la mise à jour 4.7 "Vaughan" et le widget traductionAprès avoir activé ce widget, vos visiteurs pourront accéder à un menu déroulant lui permettant de sélectionner la langue dans laquelle il souhaite afficher votre site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here