Google annonce la fin de Picasa

1
PARTAGER
Google annonce la fin de Picasa

Hier, sur l’un de ses blogs, le géant américain Google a annoncé la fin de son service de photos Picasa. Depuis l’arrivée de Google Photos, la société de Mountain View comptabilisait donc deux applications permettant la gestion et le partage de photos, deux applications en partie « similaires ». Google se devait de clarifier les choses et c’est chose faite : le support de l’application Picasa s’arrêtera le 16 mars prochain. Les utilisateurs sont donc grandement encouragés à passer sur Google Photos. Comme cela semble logique, Google souhaite privilégier « un seul service qui offre davantage de fonctionnalités et fonctionne sur mobile et sur ordinateur, plutôt que de diviser nos efforts entre deux différents produits« .

Fin du support de l’application Picasa au mois de mars

Concernant l’application, Google précise tout de même que les utilisateurs ayant téléchargé et installé l’application Picasa avant cette date pourront continuer à l’utiliser. Par contre, comme toute application sans support, plus aucune mise à jour ne sera proposée. En même temps, ceux qui continuaient d’utiliser Picasa s’étaient déjà rendus compte que l’application n’avait que très peu évolué à part quelques mises à jour mineures ou patch de sécurité mais rien de bien révolutionnaire. Regardez son interface graphique et vous verrez qu’elle date de quelques années et qu’elle n’est plus trop au goût du jour.

Avec Google Photos, il est toujours possible d’uploader des photos et vidéos depuis son ordinateur mais cela devra être réalisé via un programme spécifique à installer sur son ordinateur.

Google s’adresse également aux développeurs en précisant que certaines fonctions de son API Picasa ne seront plus disponibles. Ceux qui se sentent concernés peuvent obtenir des informations complémentaires à cette adresse.

Les Albums web Picasa sont (en partie) migrés sur Google Photos

Pour ceux qui utilisaient la version web de Picasa, le meilleur moyen de continuer à accéder, modifier et partager leur contenu (photos) sera de se connecter sur Google photos. Google indique que toutes les photos et vidéos y seront présentes.

Maintenant, quand on a passé beaucoup de temps à trier et à classer ses photos, cette décision peut être difficile à digérer. Même si Google indique vouloir mettre tout en oeuvre pour créer un nouvel espace permettant de retrouver ses données, on ne sait pas toujours à quoi s’attendre surtout quand on apprend que le contenu spécifique tel que les tags et les commentaires ne sont repris sur Google Photos. Sur Picasa web, il sera possible de retrouver ses albums, de les télécharger et de les supprimer mais il ne sera plus possible de les éditer et des organiser.

Même si cela arrive très vite, Google n’est pas non plus pressé et indique que les modifications concernant Picasa Web débuteront le 1er mai 2016. Il vous reste donc encore un peu de temps pour décider quoi faire : récupérer vos photos et vidéos en local ou les gérer directement depuis Google Photos. A vous de choisir !

Source

Laisser un commentaire

1 Commentaire sur "Google annonce la fin de Picasa"

Notification
avatar
Classer par:   + récents | + anciens | mieux notés
trackback

[…] Source : Google annonce la fin de Picasa | UnSimpleClic […]

wpDiscuz