Nintendo Switch : comment connecter un casque bluetooth ? [Tutoriel]

0
Nintendo Switch : comment connecter un casque bluetooth ? [Tutoriel]

Il y a quelques jours, Nintendo a publié une mise à jour pour sa dernière console à succès, la Nintendo Switch. Je ne vais pas vous détailler toutes les nouveautés et les correctifs. Je vais me concentrer sur l’une d’elle, une de celles que nous attendions depuis bien longtemps. Voici la procédure à suivre pour connecter un périphérique audio Bluetooth à votre Nintendo Switch.

Il était temps que la firme nippone nous propose une telle option. Cela fait tout de même plus de 4 ans que la Switch existe. Je parle de la Switch car je ne possède que celle-ci mais je suppose que cela concerne aussi la Switch Lite ou Switch Oled qui sera disponible à partir de début octobre.

Jusqu’à maintenant, il fallait passer par un périphérique filaire pour profiter du son (en dehors des haut-parleurs). Ce n’est pas tout à fait exact. C’était déjà possible d’y connecter un casque ou des écouteurs Bluetooth mais il fallait passer par un accessoire.

Attention, il y a quelques limites à cette nouveauté disponible depuis le 15 septembre dernier. Elles sont clairement affichées dans le menu de la console mais j’y reviens un peu plus tard.

Il est temps de regarder quelles sont les quelques manipulations à réaliser. Soyez rassurés, c’est vraiment simple. Vous avez juste besoin de la Switch et de votre périphérique audio.

Il faut juste connaître la procédure d’appairage de ce dernier et s’assurer que votre console est à jour. Si vous n’êtes pas sûr, suivez les étapes suivantes. Sinon, passez cette étape et RDV juste au-dessous.

Mettre à jour sa console Nintendo Switch

1 – Se rendre dans le menu Paramètres de la console

2 – Dans le menu de gauche, se rendre dans le menu Console (tout en bas de la liste)

Nintendo Switch : comment connecter un casque bluetooth ? [Tutoriel]
Accéder au menu Paramètres / Console pour vérifier la version de la Switch
3 – Vérifier la version de la console. Si ce n’est pas la version 13.0.0, cliquer sur mise à jour de la console.

Nintendo Switch : comment connecter un casque bluetooth ? [Tutoriel]
La Nintendo Switch est à jour (version 13.0.0)
Une fois que vous respectez la condition sine qua non pour y connecter votre périphérique Bluetooth, il faut juste suivre les quelques points suivants.

Connecter son périphérique audio Bluetooth à la Nintendo Switch

Voici les étapes nécessaire pour connecter votre casque ou vos écouteurs sans fil à votre Nintendo Switch :

1 – Se rendre dans le menu Paramètres de la console

2 – Se rendre dans le menu Audio Bluetooth

Nintendo Switch : comment connecter un casque bluetooth ? [Tutoriel]

3 – Cliquer sur « Ajouter un appareil »

Nintendo Switch : comment connecter un casque bluetooth ? [Tutoriel]

4 – Activer la séquence d’appairage afin de détecter l’appareil Bluetooth à proximité

Nintendo Switch : comment connecter un casque bluetooth ? [Tutoriel]
Sélection d’un casque sans fil ou d’une barre de son
5 – Cliquer sur votre appareil dès qu’il s’affiche sur la Switch. Cela peut prendre quelques secondes. Ensuite, la connexion entre les deux appareils s’établit. Vous n’avez plus qu’à profiter de vos jeux sans déranger vos proches ou voisins.

Nintendo Switch : comment connecter un casque bluetooth ? [Tutoriel]
Les écouteurs sans fil sont connectés à la Switch
Si ça bloque, cela peut provenir du fait que vous avez 10 appareils synchronisés avec la Switch. Dans ce cas, il sera nécessaire d’en retirer un.

Comme je l’indiquais en intro, il y a quelques limites. Je ne sais pas pour quelle(s) raison(s) Nintendo ne semble pas être allé au bout de son développement. A moins que ce soit une volonté de leur part. Je m’explique.

Quelques limites

Comme vous avez pu le voir, il est maintenant possible de connecter un périphérique audio. Malheureusement il existe quelques limites.

Le micro de votre périphérique sans fil est inactif

La première peut assez gênant suivant les jeux que vous appréciez : le micro de votre périphérique audio Bluetooth est inutilisable.

Oui, vous avez bien lu. Vous ne pourrez donc pas échanger avec d’autres joueurs pendant vos parties multijoueur (multijoueur sans fil local).

Le périphérique audio Bluetooth limite le nombre de manettes synchronisées

Ensuite, dans ce nouveau menu Audio Bluetooth, on peut lire qu’on ne peut synchroniser plus de deux manettes si un périphérique audio Bluetooth est connecté. C’est une limite mais cela ne devrait pas être trop perturbant. Détrompez-vous, une paire de Joy-Con compte comme deux appareils Bluetooth.

Vous pouvez donc dire au revoir à vos parties de Mario Kart à 4 depuis une seule console si vous avez connecté un appareil audio Bluetooth. C’est dommage surtout si vous aviez décidé d’y connecter une bonne enceinte connectée.

Si vous lancez tout de même le jeu en ayant préalablement séparer les Joy-Con de la Switch (et qu’il y a une autre manette synchronisée), un message s’affichera. Il est plutôt explicite : « Deux manettes sans fil maximum avec l’audio Bluetooth activé« . En résumé, si vous connectez un périphérique audio Bluetooth, vous ne pourrez jouer que seul ou à deux.

D’ailleurs, toujours dans cette même configuration, le menu « Changer le style / l’ordre des manettes » devient inaccessible. Par contre, celui sur la configuration des boutons est toujours disponible.

Nintendo Switch : comment connecter un casque bluetooth ? [Tutoriel]
Certains menus ne sont plus accessibles si un périphérique audio Bluetooth est connecté

Peut entrainer une certaine latence

Enfin, Nintendo indique que l’ajout d’un périphérique audio sans fil peut entrainer une certaine latence. Avec cette mention, je pense que Nintendo se protège un peu même s’il est très probable qu’il y aura toujours plus de latence que si vous passiez par les haut-parleurs ou via un casque filaire.

Pour le moment, sur les quelques jeux testés depuis cette mise à jour de la Nintendo Switch, je n’ai pas été gêné. Evidemment, ce point soulevé par le constructeur peut être perturbant dans certains jeux comme les FPS, les Battle Royale ou les jeux type survival horror. Dans ces exemples de jeux, le joueur est souvent à l’affût du moindre bruit. Pour les autres, la latence ne sera pas plus apprécié mais elle aura probablement moins de conséquence sur le déroulé de la partie.

Amusez-vous bien !!

Image à la une

Article précédentGoogle fête le 1er jour de l’Automne, l’Equinoxe d’Automne 2021 [#Doodle]
Article suivantFrench Days 2021 : des remises sur plusieurs produits Konyks
Plongé dans le monde des ordinateurs depuis l'enfance, je n'ai cessé de m'y intéresser. Pas encore élevé au rang de "Geek" ou de "Gamer", je me tiens au courant des dernières technologies et joue aux jeux vidéos à mes heures perdues. En rejoignant la famille UnSimpleClic, j'espère agrandir l'éventail de sujets déjà traités par le site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.