Google : Qu’a inventé Ladislao jose Biro né il y a 117 ans [#Doodle]

6
PARTAGER
Google fête le 117ème anniversaire de Ladislao José Biró [#Doodle]

Pas plus tard que mardi, Google fêtait avec nous son 18ème anniversaire en nous proposant bien évidemment un Doodle pour l’occasion. Aujourd’hui, la firme de Mountain View a décidé de mettre en ligne un nouveau logo commémoratif. Ce Doodle célèbre le 117ème anniversaire de la naissance de Ladislao José Biró. Oui, je pense que comme moi, vous êtes très nombreux à vous demander qui peut être ce Ladislao José Biró.

Google fête le 117ème anniversaire de Ladislao José Biró [#Doodle]

Et pourtant, je peux vous assurer que nous devrions pourtant savoir qui il est puisque nous nous servons tous plusieurs fois par jour de son invention! Avant de vous donner plus d’informations (rhooo, le suspens!), il faut savoir que Ladislao José Biró est donc né il y a 117 ans, le 29 septembre 1899 à Budapest et mort le 24 octobre 1985 à Buenos Aires.

Comme nous pouvons le lire sur Wikipédia, tout petit déjà, il s’enferme dans sa chambre et fabrique différentes choses. À 17 ans, il invente une machine à laver sans moteur, et à 20 ans, un système de changement de vitesse. En 1938, Ladislao José Biró qui est alors devenu journaliste, remarque, lors d’une visite à l’imprimerie de son journal, que l’encre utilisée pour l’impression des journaux sèche rapidement, laissant le papier sec et sans taches.

Après avoir essayé d’utiliser la même encre dans son stylo-plume mais s’aperçoit que l’épaisseur de l’encre l’empêche de couler jusqu’à la plume. Il conçoit alors avec son frère chimiste, un dispositif formé d’une bille roulant librement dans un support qui, en roulant permet de prendre l’encre de la cartouche pour l’appliquer sur le papier.

Oui, Ladislao José Biró est considéré comme l’inventeur du stylo à bille !

Laisser un commentaire

6 Commentaires sur "Google : Qu’a inventé Ladislao jose Biro né il y a 117 ans [#Doodle]"

Notification
avatar
Classer par:   + récents | + anciens | mieux notés
Lucie
Invité

Bravo Ma2thieu. Il est beau de partager sa passion du savoir.

Flo
Invité

Voici une excellente vidéo qui résume l’histoire du stylo à bille de manière plus complète : https://www.youtube.com/watch?v=pzMwQl9Ie6g

madeleine
Invité
bonjour merçi de nous rappeler ce brave et genial inventeur…j ai 75ans bientot et le stylo est une super invention petite papa me l avais dejà raconté (inventeur de pleins de trucs pratiqueset chercheur c etait un passioné..;et ce petit excusez moi MERDEU de marc se permet de parler comme un imbecile !franchement il est bon au placard ce mec là !merçi a vous de prendre le temps d instruire ceux qui ne le sont pas !….il est bon de rappeler ceux qui se sont creuser la tete pour notre bien vivre voilà des personnes intelligentes !!!j ai beau avoir… Suite »
Marc
Invité

Non mais franchement on s’en fiche que Google mette un logo doodle…
Vous n’avez rien d’autre à écrire?

Julien
Invité

L’article est intéressant et bien écrit, que faites vous ici si vous n’êtes pas content ?
Vous savez que quelqu’un a pris du temps pour rédiger cet article et vous le proposer GRATUITEMENT ?

C’est usant de voir des gens tels que vous…

Vous concernant : vous n’avez rien d’autre à FAIRE ?

garcia gerard
Invité

bravo pour votre rappel sur ladislas c est comme cela que l on apprend .. pour ce qui est de marc le détracteur il n a lui certainement pas inventé la poudre à couper le beurre ou alors il connait déjà tout de la vie je vous laisse deviner.

wpDiscuz