Qu’est-ce qu’une année bissextile ? [Doodle]

0
PARTAGER
Qu'est-ce qu'une année bissextile ? [Doodle]

Ce lundi est un jour assez particulier car il n’existe que tous les 4 ans, je parle bien évidemment de ce mois de février qui cette année a la particularité de posséder un jour de plus, le 29 février, au lieu de ses habituels 28 jours. Comme beaucoup, Google ne l’a bien entendu pas oublié et pour nous le rappeler à tous, a décidé de nous gratifier d’un tout nouveau Doodle. Ce Doodle qui se veut animé, pose la question traditionnelle en cette occasion, Qu’est-ce qu’une année bissextile ? Oui, car pour ceux qui ne le savent pas, j’espère que vous n’êtes pas très nombreux quand même, les années qui comptent un jour de plus, 366 jours au lieu de 365, sont appelées années bissextiles et cela ne date pas d’hier. Effectivement, c’est en 45 avant JC que l’empereur romain Jules César, en ayant assez de constater un décalage trop important entre les années solaires et civiles, fit appelle à l’astronome grec Sosigène d’Alexandrie pour trouver une solution. Cette dernière fut fixée par Jules César qui décida qu’une année aurait 365 jours, plus une journée tous les quatre ans histoire de ne pas décaler ses habitudes avec les fêtes romaines notamment.

Qu'est-ce qu'une année bissextile ? [Doodle]

Au départ, ce jour supplémentaire avait été fixé au 24 février, un 23 février bis que nos amis les romains appelés le sixième jour bis avant les calendes (le premier jour) de mars et en latin cela donne bisextus, devenu bissextile avec le temps. Concrètement, tout ceci est lié à la révolution de la Terre autour du Soleil qui, comme on nous l’apprend à l’école, prend 365 jours mais en réalité c’est plutôt 365,242 jours. Donc en gros, tous les ans il y a 1/4 de jour de jour de décalage que l’on rattrape donc tous les 4 ans, c’est l’année bissextile.

J’espère que vous m’avez compris sinon, je vous conseille de faire une recherche sur Google, vous trouverez très certainement l’explication qui va bien.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz