Google fête le 155ème anniversaire de Sergueï Prokoudine-Gorski [#Doodle]

0
Google fête le 155ème anniversaire de Sergueï Prokoudine-Gorski [#Doodle]

Google a décidé de nous gratifier d’un tout nouveau logo commémoratif aujourd’hui. Ce Doodle met à l’honneur Sergueï Prokoudine-Gorski, né à Murom, dans la province de Vladimir, en Russie, le 30 août 1863. Il était un chimiste qui s’intéressait à la photographie.

C’est en en Allemagne qu’il étudia avec Adolf Miethe, un pionnier de la méthode de séparation des couleurs, et qu’il a rapidement mis au point sa propre formulation d’émulsion photographique afin de créer des photos réalistes aux couleurs naturelles.

À l’ère des smartphones, de nombreuses personnes transportent l’équipement nécessaire pour créer une photo couleur dans leurs poches. Mais au début du 20ème siècle, la photographie était un processus beaucoup plus compliqué. Son portrait du grand auteur russe Leo Tolstoy a été largement reproduit, apportant à Prokudin-Gorsky une certaine renommée. Suite à cela, le tsar Nicolas accepta de parrainer son projet ambitieux.

Entre 1909 et 1915, Sergey Prokudin-Gorsky a traversé la Russie dans un wagon spécialement équipé d’une chambre noire mobile pour documenter la vie russe en utilisant une technique appelée «projection de couleur optique».

Les images des gens, des paysages, de l’architecture, des sites historiques, de l’industrie et de l’agriculture ont été créées en exposant trois plaques de verre à travers trois filtres de couleur différents: vert, rouge et bleu, puis en les combinant pour créer une image composite. C’est ce que représente le Doodle animé d’aujourd’hui.

Sergey Prokudin-Gorsky a capturé des milliers d’images qui offrent un aperçu rare de la Russie avant la révolution bolchevique et la première guerre mondiale. Il a alors utilisé les photos obtenues pour sensibiliser les écoliers russes à propos de leur vaste pays. Aujourd’hui, son œuvre est conservée sur des milliers de plaques de verre, très prisées par les historiens et les érudits.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.