Test du Samsung Galaxy Note 20 5G

0
Test du Samsung Galaxy Note 20 5G

Présentés officiellement au mois d’août dernier, les Samsung Galaxy Note 20 ont été commercialisés quelques semaines plus tard. Le constructeur a offert le choix aux utilisateurs : Galaxy Note 20, Galaxy Note 20 5G et le plus puissant des trois, le Galaxy Note 20 Ultra. Grâce à un prêt de Samsung, j’ai pu tester le Galaxy Note 20 5G.

Contenu du coffret

Cette histoire démarre avec une boîte rectangulaire et noire simplement ornée d’un stylet couleur cuivre et de la référence du modèle. Une fois qu’on a feuilleté les quelques documentations présentes dans un étui cartonné, on peut enfin profiter de la dernière phablette Samsung. Je reviendrai sur sa description complète un peu plus tard.

Sous le terminal, la boite contient l’adaptateur secteur et deux petits compartiments contenant des écouteurs USB-C de la marque AKG (avec plusieurs embouts) et un câble USB. Je n’ai pas évoqué le stylet car il est impeccablement rangé dans son emplacement situé sur la tranche inférieure du smartphone.

Fiche technique

Le Samsung Galaxy Note 20 5G embarque une puce Octo-Core Exynos 990 couplée à une puce graphique Mali-G77 MP11, 8Go de mémoire vive et 256Go de capacité de stockage (dont 221Go disponibles au démarrage). Notez que le terminal n’offre aucun espace pour une extension de mémoire. La marque a préféré réserver les 512Go pour la version Galaxy Note 20 Ultra.

Il est doté d’une dalle Super Amoled Plus de 6,7″ offrant une résolution FHD+ (2400 x 1080px). Ce dernier est poinçonné pour laisser une petite place à la caméra selfie de 10Mpx avec ouverture f/2.2.

A l’arrière, le Note 20 est équipé d’un triple module photo : un objectif ultra grand angle de 12Mpx, un objectif grand angle de 12Mpx et un téléobjectif de 64Mpx. Il est capable de filmer en 8K en 24i/s et au ralenti en HD à 960i/s.

Il contient de nombreux capteurs (accéléromètre, baromètre, capteur de luminosité, capteur de proximité et capteur d’empreintes digitales) et offre une connectivité complète : WiFi, USB-C (USB 3.2 Gen 1), GPS, Bluetooth 5.0, NFC et compatibilité 4G / 5G.

Le Note 20 tourne sous Android 10 avec la surcouche One UI 2.5 et contient une batterie inamovible de 4300mAh. Selon le constructeur, elle permet à ce modèle d’offrir une autonomie jusqu’à 15h en usage internet 4G et jusqu’à 21h en lecture vidéo. Pour bénéficier d’une batterie légèrement plus conséquente, il faudra vous diriger vers la version Galaxy Note 20 Ultra (4500mAh).

Ses dimensions sont de 161,6 x 75,2 x 8,3 pour un poids de 192g et pour finir, tout comme le Galaxy S20 et de nombreux terminaux de la marque, il est bénéficie d’une certification IP68 (résistance à l’eau et à la poussière).

Présentation

En achetant un Samsung Galaxy Note 20, vous savez à quoi vous attendre. Il s’agit d’un bel appareil aux finitions impeccables et doté d’un stylet. En revanche, il est imposant. Voici un petit tour du propriétaire, de quoi vous faire une idée par vous même.

Commençons par la face avant de l’appareil. C’est évidemment l’écran qui occupe la majeure partie de cette face : un grand écran Oled de 6,7″ qui représente 90% de ce côté de l’appareil. Samsung a décidé d’abandonner les bords incurvés pour revenir sur un écran plat.

Certains diront que c’est mieux car cela évite les mauvaises manipulations dûes aux bords incurvés. D’autres diront que c’est moins design et moins premium. De mon côté, j’ai surtout trouvé que ces bordures plus traditionnelles entrainaient un léger accrochage lors du passage des doigts sur les arrêtes du terminal.

Dans la partie haute et au milieu de cet écran XXL, on trouve un poinçon pour le capteur selfie de 10Mpx.

Le capteur avant du Galaxy Note 20

Si vous cherchez le capteur d’empreintes, vous le ne trouverez pas, il a été positionné sous l’écran. Pour déverrouiller le smartphone, c’est tout simple : il suffit de placer son doigt sur la trace visible sur l’écran. Au début, vous regarderez l’écran pour placer le doigt au bon endroit puis vous ferez ça machinalement.

En retournant le smartphone, on tombe directement sur le module photo brillant qui, tout comme l’écran, est imposant. Je vous laisse juger par vous-même mais c’est vrai qu’on ne peut pas louper. La conséquence est qu’une fois posé sur une table, l’appareil est quelque peu déséquilibré.

L’autre point qui peut faire grincer quelques dents c’est la finition adoptée par la marque pour la face arrière du Note 20. Samsung a laissé tomber le verre pour un revêtement en plastique mate qui contraste avec le bloc photo. Cela fait moins premium et pourtant il présente des avantages : beaucoup (beaucoup) moins de traces de doigts et un dos qui reste agréable au toucher. En bas de cette face, Samsung a apposé son logo.

Le dos est en plastique mais le cadre reste bien en métal et c’est toujours au niveau de la tranche inférieure que se trouve le logement pour le stylet, le Samsung S-Pen, un accessoire qui pourra vous rendre quelques bons services. Il est situé à côté d’une sortie haut-parleur, de la prise USB-C et d’un micro. C’est à l’opposé que sont situés le tiroir pour les 2 cartes sim au format nano et un micro secondaire.

Les boutons de volume et d’alimentation sont situés sur la tranche droite. Le côté gauche est entièrement lisse.

Malgré ses dimensions imposantes, le Note 20 est confortable à prendre en mains et surtout, tout a été pensé pour faciliter les manipulations (navigation par gestes, boutons latérales, boutons physiques,…).

Ecran

Comme je le précisais plus haut, le Samsung Galaxy Note 20 est équipé d’un écran Oled de 6,7″ offrant un ratio de 20:9 et une définition FHD+ (2400 x 1080px). Il occupe la totalité de la face avant ou presque. Il reste de fines bordures noires et il est découpé dans la partie supérieure, là ou Samsung a positionné la caméra avant qui sera utilisée pour les selfies et pour le déverrouillage de l’appareil (via la reconnaissance faciale).

Alors que de plus en plus de modèles – même sur des gammes inférieures – offrent à l’utilisateur la possibilité d’opter pour un rafraichissement de 90 voire 120Hz, le Note 20 se contente de 60Hz. Là encore c’est dommage.

Aperçu des options liées à l’affichage du Galaxy Note 20

Avec sa puissance, un bel écran, on voudrait pouvoir bénéficier d’une fluidité accrue dans l’utilisation au quotidien et dans les jeux. Ce n’est pas complètement impossible mais il faut acheter le Note 20 Ultra pour en profiter. Si vous tenez à bénéficier d’un tel taux de rafraichissement, les autres solutions s’appellent le Z Fold 2 5G ou Galaxy S20.

Bon, ça n’empêche pas le Note 20 d’offrir une très belle qualité d’affichage grâce à cette belle diagonale, la technologie Oled et à sa bonne luminosité. Pour les couleurs, vous pouvez toujours intervenir sur le paramètre « Mode d’écran ».

Options liées à la fonction Always On Display

Pour conclure, hormis le sujet du taux de rafraichissement (et éventuellement l’écran plat) qui selon moi ne doit pas vous empêcher d’opter pour cet appareil si vous avez le budget, l’affichage est de toute beauté.

Système et applications

Le Galaxy Note 20 est livré sous Android 10 avec l’interface maison de Samsung, à savoir One UI 2.5. A la fin de ma période de tests, il a reçu la version One UI 3 avec une interface retravaillée ainsi que la mise à jour du mois de janvier 2021. Il s’agit donc d’un appareil bien à jour.

Vous y retrouverez donc tout l’environnement Samsung : Bixby, Always-on Display, Samsung Pay, le volet latéral, la navigation par gestes ou encore le thème sombre. Il y a un point qui pourrait déranger certains utilisateurs : la présence d’applications installées par défaut (dont Facebook, Spotify, Netflix…).

Aperçu de l’interface One UI du Galaxy Note 20

Quand je pense que j’avais découvert ce volet latéral il y a quelques années avec, il me semble, le Samsung Galaxy S6 Edge +, que le temps passe vite. Cette fonction portait une autre nom mais on retrouve la logique. D’un simple glissement de doigts depuis l’une des bordures latérales, un ensemble de raccourcis s’affiche à l’écran. Vu la taille de l’écran et l’impossibilité – du moins avec mes mains – d’atteindre l’ensemble des icônes, ce volet est vite devenu fort utile.

Pour éteindre le Note 20, vous allez par défaut vouloir presser la touche physique se trouvant sur la tranche droite. C’est Bixby qui va s’activer à la place. Un tour du côté des paramètres permettra de remplacer cette fonction par OFF. Cela évite les manipulations supplémentaires via le volet de notifications.

Je reviens quelques instants sur le lecteur d’empreintes digitales. Il est très bien positionné et se montre rapide. En revanche, je l’ai trouvé parfois un peu capricieux. Pour cette gamme d’appareils, il est étonnant de devoir s’y reprendre à plusieurs reprises pour accéder au contenu. De son côté, la reconnaissance faciale est efficace. Alors attention, il s’agit d’une caméra 2D; elle est donc moins sécurisée que chez certains concurrents.

On ne peut évidemment pas parler d’un Galaxy Note sans s’arrêter sur son fidèle compagnon, le stylet S-Pen. Parfaitement rangé au sein de la coque de l’appareil, on pourrait pratiquement l’oublier et utiliser le Note 20 comme n’importe quel terminal doté d’un grand écran. En revanche, dès lors qu’on le sort, il n’y a pas un seul domaine dans lequel on ne peut utiliser cet accessoire doté du Bluetooth. Je vais tout de même avouer que je n’ai guère penser à le sortir pour jouer. A part ça, il peut vous être utile lors de la prise de photo (ou le changement de caméra), lors du visionnage de vidéos mais surtout pour la prise de notes, même sur écran éteint (notes instantanées). Samsung propose en effet de nombreuses options attachées au S-Pen

Ce qui m’a vraiment impressionné c’est sa précision. Mises à part ses dimensions inférieures à celles d’un réel crayon / stylo, le ressenti est quasiment identique. On écrit comme sur n’importe support tellement la latence est minime. Même avec une partie de la main appuyée sur la dalle, le S-Pen continue de prendre nos notes ou de dessiner sans sourciller. Ensuite, il ne reste plus qu’à choisir ce qu’on veut faire du contenu créé.

Je finis ce chapitre avec une fonction que vous ne connaissez probablement pas si vous n’avez jamais utilisé un Galaxy Note, Samsung DeX. Connectez votre smartphone à un écran externe (via un câble USB-C / HDMI par exemple) et augmentez le nombre de possibilités offertes par le Note 20.

A la connexion, vous pouvez par exemple le transformer en pavé tactile pour piloter votre curseur sur l’écran externe. Sinon, vous pouvez ouvrir une application sur l’écran externe via l’interface dédiée tout en continuant à utiliser votre smartphone. Vous y retrouvez vos applications, vos notifications excepté que vous bénéficiez d’un grand écran externe. C’est encore plus pratique !

Photos et Vidéos

Comme indiqué sur la fiche technique, le Galaxy Note 20 est doté d’un module photo constitué de 3 capteurs : un objectif ultra grand angle de 12Mpx (avec ouverture f/2.2) , un objectif grand angle de 12Mpx (avec ouverture f/1.8) et un objectif pour le zoom x3 de 64Mpx (avec ouverture f/2.0). Ce dernier permet également de profiter d’un zoom numérique 30x.

Comme vous pouvez le voir, ce ne sont pas les mêmes capteurs que pour le Note 20 Ultra ou les S20 mais cela ne l’empêche en rien de réaliser des clichés de bonne qualité avec des détails et une bonne gestion de l’exposition.

De nuit, ce même capteur se débrouille assez bien même si je trouve qu’il ne fait pas aussi bien que les Pixel. Dans ces conditions, n’hésitez pas à utiliser le mode nocturne : le terminal ralentit le temps de pose pour obtenir un résultat satisfaisant.

En basculant sur le module ultra grand angle, la scène capturée est bonne et tout à fait exploitable. On perd un peu de détails mais il n’y a pas de déformation. En basse luminosité, le traitement devient important et les couleurs perdent un peu de leur superbe.

Voici quelques exemples de photos prises avec le Note 20 en zoomant au fur et à mesure. Dans l’ensemble, le résultat est lumineux et les couleurs restent très proches de la réalité. On note une perte de qualité dès qu’on zoome trop mais on conserve un certain niveau de détails. De plus, grâce à l’interface photo de l’appareil, il est assez facile de zoomer sur un point précis.

A l’avant, le Note 20 dispose d’un capteur de 10Mpx (ouverture à f/2.2) qui nous offre de bons clichés malgré un lissage par moment important. J’ai trouvé le mode portrait efficace mais l’appareil a parfois du mal à proposer un détourage parfait. Cela se voit surtout au niveau des mèches de cheveux.

Pour la vidéo, même s’il est encore difficile de pouvoir pleinement en profiter, le Note 20 est capable de capturer des vidéos en 8K. On optera le plus souvent pour une définition 4K à 60fps.

Performances

Le Galaxy Note 20 5G embarque un processeur Exynos 990 épaulée par 8Go de mémoire vive et 256Go de capacité de stockage. Au quotidien, l’appareil est vraiment agréable à utiliser et fluide quelles que soient les manipulations réalisées. Les joueurs seront ravis de pouvoir exécuter les jeux gourmands avec des graphismes en niveau élevé.

Samsung n’hésite pas à mettre en avant les bonnes performances de son appareil en faisant la promotion du Xbox Game Pass Ultimate via lequel le joueur pourra jouer à plus de 100 jeux Xbox depuis le Note 20. Cela lui permet aussi de parler de la manette sans-fil MOGA XP5-X Plus. Avec ses performances, son grand écran de qualité et son son stéréo, pourquoi se priver.

Quand vous sollicitez le terminal – via des tests de type benchmark ou des sessions prolongées de jeux vidéo – vous remarquerez que son dos se met à chauffer rapidement. Je n’ai pas effectué de relevés mais un tel comportement peut entrainer une baisse des performances de l’appareil.

Si vous avez bien suivi, le Galaxy Note 20 ne dispose pas de prise casque et le coffret ne contient aucun adaptateur USB-C. Comme cela se produit de plus en plus, il faudra passer à la caisse pour faire l’acquisition d’un casque Bluetooth ou d’un adaptateur. Pour un appareil haut de gamme, c’est vraiment dommage.

L’autre solution est de vous concentrer sur les haut-parleurs de l’appareil. Le premier est situé sur la tranche inférieure, à côté du connecteur USB-C tandis que le second est placé sous l’écran au niveau de l’arête de l’écran. Le rendu et la puissance sont plutôt bons. Il faudra juste faire attention à la position de votre main lors de l’utilisation du Note 20 en position horizontale.

Batterie et autonomie

Le Galaxy Note 20 est alimenté par une batterie de 4300mAh. Je trouve qu’il est toujours difficile de donner son avis sur l’autonomie car tout dépendra de votre utilisation.

Avec sa batterie, en utilisation standard, on peut espérer tenir plus d’une journée avant de devoir le brancher au courant.

Pour sa version Ultra, Samsung annonce qu’il est équipé d’une « batterie qui vous permet de travailler et de jouer toute la journée, sans souci » pour la batterie de 4500mAh ». J’aurai bien aimé vérifier que ce modèle car sur le celui testé, ça reste difficile.

En effet, les gros consommateurs devront sortir le câble et le chargeur avant la fin de la journée.

Une fois votre batterie à plat, il faudra compter environ 1h20 pour charger entièrement l’appareil.

N’ayant plus de chargeur sans-fil sous la main, je n’ai pu tester cette propriété du Note 20 (charge sans fil 2.0). En revanche, si vous êtes équipés d’écouteurs compatibles, voire de la montre Samsung, vous pouvez recharger ces accessoires via la fonction « Partage d’énergie ». Cela diminuera l’autonomie de votre smartphone mais cela permettra par exemple de pouvoir rentrer chez vous avec un peu de musique dans les oreilles.

Prix et disponibilité

Le Samsung Galaxy Note 20 est actuellement commercialisé à 749€ en version 4G et 849€ dans sa déclinaison 5G, la version testée. Il est disponible en 3 coloris : Mystic Bronze (modèle présenté ci-dessus), Mystic Green et Mystic Gray. Il est également vendu sur des boutiques en lignes.

Vous pouvez aussi opter pour la version Ultra 5G mais le tarif passe à 1099€ ou à 1409€ suivant la capacité de stockage sélectionnée (256 ou 512Go). En ce moment, depuis le site du constructeur, la version 512Go est en rupture.

Si vous passez par le Samsung Shop pour vous offrir cet appareil, de nombreux accessoires sont également disponibles à l’achat (étuis, coques, écouteurs et packs de plusieurs produits).

Conclusion

Avec son Galaxy Note 20 5G, Samsung nous livre une belle copie avec un appareil performant doté d’un bel écran et d’une interface qui a fait ses preuves. Côté photo et vidéo, il offre tout ce qu’il faut pour s’amuser et obtenir de bons clichés. En revanche, il faudra plutôt s’offrir la version Ultra pour bénéficier du meilleur dans les différents domaines (batterie plus importante, définition QHD+, taux de rafraichissement 120Hz et capteur 108Mpx).

Article précédentPluto TV : la plateforme de streaming 100% gratuite arrive le 8 février
Article suivantPlaystation : les jeux Playstation Now de Février 2021
Plongé dans le monde des ordinateurs depuis l'enfance, je n'ai cessé de m'y intéresser. Pas encore élevé au rang de "Geek" ou de "Gamer", je me tiens au courant des dernières technologies et joue aux jeux vidéos à mes heures perdues. En rejoignant la famille UnSimpleClic, j'espère agrandir l'éventail de sujets déjà traités par le site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.