Google fête le 101ème anniversaire de Hedy Lamarr [#Doodle]

0
PARTAGER
Google fête le 101ème anniversaire de Hedy Lamarr [#Doodle]

Comme je le disais la semaine dernière, le mois d’octobre n’avait pas brillé par le nombre de Doodle que nous avait proposé Google, mais le mois de novembre semble être tout autre. Effectivement, après nous avoir proposé un Doodle pour fêter le 200ème anniversaire de George Boole le 2 novembre et un autre le 6 novembre pour le 201ème anniversaire de George Sax, c’est donc à un 3ème Doodle sur novembre auquel nous avons droit aujourd’hui.

Ce Doodle célèbre cette fois-ci le 101ème anniversaire de Hedy Lamarr. De son vrai nom Hedwig Eva Maria Kiesler, Hedy Lamarr est née le à Vienne (Autriche-Hongrie), et décédée le à Altamonte Springs (Floride), et était une actrice, productrice et scientifique américaine. Comme nous pouvons le lire sur Wikipédia, Hedy Lamarr compte « parmi les stars mythiques, elle a atteint la reconnaissance internationale dès son cinquième film, en 1933, Extase, où elle joue, entièrement nue, un orgasme extrêmement subversif pour l’époque. Au cours de sa carrière, elle a joué pour les plus grands metteurs en scène : King Vidor, Jack Conway, Victor Fleming, Jacques Tourneur, Marc Allégret, Cecil B. DeMille ou encore Clarence Brown » .

Mais Hedy Lamarr n’a pas seulement marqué l’histoire du cinéma mais également l’histoire scientifique. Elle a en effet inventé la « technique Lamarr » , en collaboration avec le compositeur George Antheil, un système de codage des transmissions appelé étalement de spectre. Elle proposa en effet en 1941, « son système secret de communication applicable aux torpilles radio-guidées, qui permettait au système émetteur-récepteur de la torpille de changer de fréquence, rendant pratiquement impossible la détection de l’attaque sous-marine par l’ennemi » .

Cela ne semble pas grand chose dit comme cela mais lorsque l’on sait qu’il s’agit d’un principe de transmission qui est toujours utilisé aujourd’hui pour le positionnement par satellites (GPS, GLONASS…), les liaisons cryptées militaires, les communications des navettes spatiales avec le sol, la téléphonie mobile ou dans la technique Wi-Fi.

Pour lui rendre hommage, Google a donc décidé de lui dédier un Doodle sous forme d’une petite animation que je vous laisse maintenant visionner tranquillement.

 

source

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz