Konyks App : l’application pour piloter sa maison connectée

0
Konyks App : l'application pour piloter sa maison connectée

A travers nos différents tests de produits de la marque française Konyks, vous avez découvert son application. Gratuite et disponible sur Android et iOS, elle est nécessaire pour intégrer le produit dans votre éco-systeme et le paramétrer. Depuis ses débuts, elle a beaucoup évolué, mais la ligne directrice est restée la même : l’application Konyks permet de tout piloter en quelques clics et en toute simplicité.

Si vous voulez vous rendre compte de la différence, comparez les écrans des premiers tests avec ceux parus ces dernières semaines. Prenez par exemple le test de l’ampoule connectée Antalya A70 ou de la prise connectée Priska mini. Regardez les différences avec celui sur le détecteur d’ouverture Senso Charge ou sur la caméra Full HD Camini Go pour l’extérieur. Disponible actuellement en version 3.33.5, l’App Konyks s’attèle à rendre les informations et les fonctions accessibles plus rapidement.

Konyks App : une homepage avec des fonctions accessibles directement

L’écran que je nomme Homepage est tout simplement la page principale, celle sur laquelle vous arrivez en lançant l’application.

Un widget météo

Là où nous avions uniquement un pictogramme correspondant à la météo et quelques infos sur la température et la pression atmosphérique, elles sont désormais présentées différemment. Une image de fond annonce la météo tandis que certaines données sont en gras pour être visible plus rapidement.

Konyks App : l'application pour piloter sa maison connectée
Comparaison du widget météo sur une ancienne version (gauche) et sur une nouvelle version de l’App Konyks (droite)

Il est évidemment toujours possible d’afficher le tout en gros plan en cliquant sur ce widget. Je vous rappelle que les infos liées à la météo peuvent être déclencheur d’actions dans la partie Scénario / Automatisations.

La liste des appareils Konyks disponibles

C’est depuis cette même page qu’on retrouve l’ensemble des appareils connectés Konyks. En fonction de leur emplacement dans votre domicile, vous pouvez visualiser tous les produits ou uniquement ceux installés dans l’une ou l’autre des pièces.

De plus, si la nombre de références est importante, l’application permet de switcher entre un affichage par liste ou par grille. Sur ce dernier mode, les différents espaces représentant les produits sont de plus petites tailles et les fonctions courantes ne sont pas affichées de la même façon. Cependant, elles restent disponibles. C’est justement pour ce dernier point que je préfère l’affichage par liste. Les fonctions courantes sont accessibles plus rapidement et il y a plus de couleurs. Cela égaye un peu cet écran.

Des produits reconnaissables

Les produits intégrés dans votre environnement sont représentés par des icônes semblables aux réels produits. C’est donc impossible de se tromper quand vous naviguez dans la liste. De plus, comme vous pouvez les renommer et indiquer où ils sont positionnés, cela facilite la lecture.

Konyks App : l'application pour piloter sa maison connectée
Evolution de la liste des produits Konyks disponibles (de gauche à droite)

L’installation est simple et rapide à réaliser

C’est sans aucun doute la fonctionnalité la plus utile lors de la configuration de votre environnement. La première étape consiste à sélectionner votre appareil et à le connecter à votre réseau WiFi. Ce sera nécessaire pour le piloter, que vous soyez sur place ou à distance.

Il faut également préciser que l’installation des produits Konyks ne nécessite aucun hub.

De plus, l’application est capable de détecter les différents produits Konyks à proximité. Vous gagnez donc du temps pendant la phase d’appairage. C’est encore plus appréciable quand on réalise cette action pour la première fois. Ensuite, vous n’avez plus qu’à renommer le produit et à indiquer son emplacement. Cela aura son utilité si vous possédez plusieurs produits connectés.

Un plus grand nombre d’appareils disponibles

Sur l’une des premières versions de l’application Konyks, les familles de produits connectés de la marque étaient représentées sous forme de picto. Ils étaient reconnaissables mais c’est clairement mieux dans la version actuelle. L’application affiche les différents produits avec leur visuel respectif. Impossible de se tromper lors de l’ajout manuel d’un produit connecté.

D’ailleurs, l’utilisateur peut aussi accéder à des produits compatibles tels que les Hub Zigbee, Hub RF ou encore prise RF.

Créer un scénario est très facile

Visualiser l’ensemble des produits connectés installés chez soi est primordial pour pouvoir les contrôler mais l’usage reste limité tant qu’on ne créé pas de scenarii.

L’intérêt d’une telle fonction est de les faire interagir entre eux. Il est également possible d’utiliser des critères externes tels que la météo, un lieu ou encore un moment de la journée.

Le bouton « + » présent dans le coin supérieur permet d’ajouter un produit ou de créer une scène (ou scénario(.

Autrement dit, via l’application, l’utilisateur sera capable, par exemple, d’allumer les lumières dès lors qu’une personne franchit la porte d’entrée ou dès que le capteur signale de la fumée. Il peut aussi demander d’activer une prise connectée quand une caméra détecte une présence ou encore déclencher le chauffage quand la température d’une pièce descend au-dessous de celle définie.

Konyks App : l'application pour piloter sa maison connectée
Aperçu d’un scénario depuis le détecteur de fumée Konyks Firesafe

Enfin, il est possible de paramétrer des scénarii en fonction d’un lieu (via la géolocalisation). L’application affiche tout de même que cette option est en bêta. Cela peut être fort utile pour activer le détecteur de mouvement d’une caméra dès que vous vous éloignez de votre domicile.

Toutes ces interactions sont paramétrables facilement via l’application Konyks. Il faut juste suivre les étapes les unes après les autres. D’ailleurs, en plus de déclencher une action sur un des appareils, l’application est aussi capable de déclencher un scénario. Et ce dernier peut aussi être activé manuellement.

Vous pourriez tout à fait cliquer sur un bouton pour éteindre toutes les lumières, couper les prises connectées et déclencher la détection de mouvements sur les caméras.

Vous l’avez compris, les combinaisons sont multiples. La seule limite sera votre imagination…et le type de produits Konyks installés chez vous. Il demeure encore impossible de déclencher un événement si deux critères sont respectés. Le but serait d’envoyer une notification uniquement si la caméra détecte un mouvement et que la porte est ouverte. Actuellement, ce n’est pas possible.

On peut ajouter un second critère externe (météo, planning, localisation) mais pas un lié au changement de statut d’un autre appareil.

Plusieurs types de notifications

En plus de pouvoir piloter les différents appareils à distance et de pouvoir les faire dialoguer ensemble, il est important d’être notifié dès qu’un événement est déclenché ou dès qu’un mouvement est détecté.

Avec l’App Konyks, l’utilisateur est automatiquement informé dès qu’il se passe quelque chose. Déjà, une notification s’affiche sur son terminal. L’historique de l’ensemble des messages reçus est également accessible sur l’application.

L’utilisateur est aussi au courant si quelques chose ne s’est pas passée comme prévu. Par exemple, si le scénario ne s’est pas exécuté avec succès, l’utilisateur en a connaissance. Il l’est aussi si la batterie d’un détecteur ou d’une caméra est faible ou encore si l’appareil « hors connexion ».

En souscrivant à un abonnement, il peut aussi décider de recevoir des notifications via SMS. Il existe plusieurs formules différentes en fonction du type d’appareils et du nombre de textos.

Konyks propose des options de stockage et de notifications par SMS

Et si vous êtes équipés d’assistants vocaux comme Alexa ou Google Home, sachez que les produits Konyks sont compatibles. On peut aussi utiliser les raccourcis Siri.

Vous pourrez donc vous servir de commandes vocales pour activer certaines fonctions (« Alexa, allume lumière chambre »). On peut même afficher l’image d’une caméra Camini Go depuis un Amazon Echo Show (« Alexa, affiche camera Camini »). Une fois qu’on a relié Konyks à Alexa, c’est pratique. Il n’y a plus besoin d’un smartphones pour réaliser certaines actions. Elles deviennent donc accessibles plus facilement aux autres membres de la famille.

Article précédentPipedrive, découverte d’un logiciel CRM incontournable
Article suivantLes jeux Stadia Pro du mois de mai 2022 [MAJ]
Plongé dans le monde des ordinateurs depuis l'enfance, je n'ai cessé de m'y intéresser. Pas encore élevé au rang de "Geek" ou de "Gamer", je me tiens au courant des dernières technologies et joue aux jeux vidéos à mes heures perdues. En rejoignant la famille UnSimpleClic, j'espère agrandir l'éventail de sujets déjà traités par le site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.