UnSimpleClic vient de fêter ses 15 ans d’existence

4

Avec un peu de retard, je n’aurais jamais pensé, il y a 15 ans, que je ferai un article pour fêter le quinzième anniversaire de ce petit site ou blog, comme vous voulez. En réalité, pour tout vous dire, l’idée de départ était de trouver une occupation le soir, en attendant que mon fils se réveille pour prendre son biberon la nuit. Mais voilà, la première publication a généré les suivantes, puis les autres, on se prend rapidement au jeu jusqu’à aujourd’hui, 15 ans après.

Je me rappelle qu’à l’époque, j’étais un grand fan de ce que partageait Frédéric Pereira sur sa Fredzone, de Philippe Lagane et son AccessOweb, d’Eric Dupin bien entendu et son Presse-Citron, et de plein d’autres bien évidemment.

Aujourd’hui disparus, je veux dire plus avec eux derrière ces sites, j’avais également eu envie de partager mes découvertes. Même si j’ai mis longtemps pour lancer USC, le 14 septembre 2008, je publiais enfin mon 1er article.

Quand je dis que j’ai mis du temps à publier mon premier article, c’est juste qu’il m’a fallu 6 mois pour créer UnSimpleClic tout simplement parce que je n’y connaissais rien du tout au monde du web. J’adorais l’informatique et internet mais rien de plus, je n’étais qu’un simple bidouilleur curieux de tout, ou plutôt j’adorais l’informatique en général mais je ne savais pas du tout comment ces gars faisaient pour faire leur site.

Eh oui, je fais partie de cette génération à qui nos chers conseillers d’éducation de l’époque, nous conseillaient de ne surtout pas s’orienter vers l’informatique car le secteur était bouché. Bon à leur décharge, c’est vrai qu’Internet n’existait pas vraiment à l’époque (oui, je vieillis, je sais) mais tout de même, est-ce que ce secteur a vraiment était bouché un jour ?

Depuis 2002, je travaille dans les finances et j’ai très vite compris pourquoi je n’aurai jamais dû écouter ce conseil. En effet, l’informatique est quelque chose de totalement abstrait pour beaucoup et certains n’y comprennent même rien du tout.

UnSimpleClic m’a justement permis de vulgariser les choses et de me rendre compte que je pouvais aider les gens. Aujourd’hui, UnSimpleClic est toujours et encore là, surtout grâce à Alexis qui publie tous les jours un article. De mon côté, ça dépend des jours mais mes articles se font tout de même plus rares malheureusement. Je ne désespère pas de retrouver le temps pour écrire plus régulièrement.

En tout cas, je suis fier de ces 15 années de découvertes et de partages mais aussi d’amitiés. Oui car grâce à UnSimpleClic, j’ai pu rencontrer beaucoup de monde. Je pense notamment à FX de Cachem avec qui nous échangeons. J’en parlais au début mais Frederic Pereira n’est aujourd’hui plus derrière la Fredzone. Non, il s’est totalement investis sur sa chaîne YouTube et est rester un ami.

Bref, je pourrai parler pendant des heures tellement l’aventure est si belle. UnSimpleClic a maintenant fêté sa 15eme année d’existence, est rentré dans sa 16eme et très franchement, je n’ai pas vu le temps passer et pourtant il passe!

J’espère fêter encore beaucoup d’anniversaires!

4 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.