Fortnite supprimé des stores d’Apple et de Google

0
Fortnite supprimé des stores d'Apple et de Google

Au lancement du jeu Fortnite, à moins de disposer d’un appareil Samsung, vous deviez, pendant une période, passer par une page spécifique pour récupérer et installer le jeu. Le jeu de type Battle Royale d’Epic Games a ensuite été proposé sur l’Apple Store et sur le Play Store. La semaine dernière, la situation a encore évolué mais pas dans le bon sens. Fortnite a disparu des stores d’Apple et de Google.

Le jeu n’a évidemment pas disparu tout seul, il a été supprimé intentionnellement par les deux géants que sont Apple et Google. En d’autres termes, il a été banni. Sur cette première plateforme, il est devenu impossible de télécharger le jeu sur un iPhone ou un iPad. Sur la seconde, c’est encore possible mais plus depuis le Play Store. Il faut passer par le site Epic Games.

Depuis le site de l’éditeur, vous pouvez toujours tenter de sélectionner un terminal sous iOS mais la page vous dit finalement de passer par l’App Store. Nous sommes donc face à un mur de ce côté-là. Sur Android, c’est encore possible via l’URL Fornite sur Android ou en scannant le QR Code disponible sur cette même page.

Mais pourquoi une telle décision ? Comment Epic Games est-il parvenu à s’attirer les foudres des deux géants ? Tout semble avoir démarré le 13 août dernier quand Epic Games a lancé ses Méga Réductions Fortnite. Ses dernières vous permettent d’acquérir des V-bucks – monnaie du jeu pour acheter des personnages, danses, skins et autres éléments de personnalisation – à tarif réduit. Le pire (ou le meilleur suivant de quel côté on se trouve) c’est qu’il ne s’agit pas d’une opération limitée dans le temps. Enfin, pas pour le moment. D’ailleurs, Epic Games met un peu d’huile sur le feu en comparant ses tarifs à ceux des géants.

OK mais pourquoi proposer des tarifs remisés sur les V-bucks entraînerait-il une telle réaction de la part d’Apple et de Google ? Tout simplement car en lançant cette opération, Epic Games a incité ses (très très) nombreux joueurs à passer par le paiement direct Epic à la place de passer par les stores cités précédemment. Et alors ? Vous le savez peut-être pas mais en proposant des jeux, les géants imposent que les paiements de l’éventuel contenu additionnel lié aux jeux passent par justement leur store, ce qui leur permet de se rétribuer.

En invitant les joueurs à passer par un autre chemin que par l’Apple Store et le Play Store, Epic Games supprime cette commission que pourrait toucher Apple et Google lors de l’achat de V-bucks. Vous comprenez donc pourquoi cela entraîne une telle réaction. En voulant contourner les règles établies, Epic Games doit en assumer les conséquences.

Ce serait « simple » si tout s’arrêtait ici. Suite à ces décisions, Epic Games ne s’est pas laissé faire et a attaqué en justice Apple et Google. En résumé, l’éditeur se plaint des restrictions imposées par les géants et d’abus de position dominante. Je ne sais pas si Epic Games avait prévu son coup mais quand on lit le titre de la saison 3 du Chapitre 2 – Faire des vagues – , on peut se poser des questions.

En attendant de savoir comment toute cette histoire de gros sous va se terminer, le jeu peut évidemment toujours s’installer sur PC et sur consoles.

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.