Google célèbre la Fête du Travail 2015 [Doodle]

2
PARTAGER
Google célèbre la Fête du Travail 2015 [Doodle]

En ce 1er mai 2015, comme nous pouvions nous y attendre, Google a décidé une nouvelle fois de remplacer son logo habituel par un tout nouveau Doodle. Ce Doodle célèbre donc la Fête du Travail 2015 qui comme son nom l’indique est un jour de célébration des réalisations des travailleurs et qui fût instituée à partir du XVIIIème siècle.

Pour la petite histoire, si cette fête est célébrée dans de nombreux pays dans le monde, tous ne la fête pas à la même date. En effet, si en France elle est fêtée le 1er mai, en Amérique du nord par exemple, c’est en septembre que la fête du travail est célébrée ou encore, en Australie, elle est fêtée à différentes dates proches du printemps ou de l’automne.

En France, comme nous pouvons le lire sur Wikipedia, le 1er mai a la particularité de se confondre avec la journée internationale des travailleurs, elle même instaurée à l’origine comme la journée annuelle de grève pour revendiquer la journée de huit heures qui ensuite est devenue une journée de célébration des combats des travailleurs. Cela explique la raison pour laquelle dans de nombreux pays dans le monde, le 1er mai est l’occasion d’importantes manifestations.

Sinon, il est également de coutume que le 1er mai soit également le jour du muguet, mais sans doute vous demandez vous d’où vient cette habitude? Pour retrouver l’origine de cette tradition, il faut remonter au 1er mai 1561, époque à laquelle le roi Charles IX reçu un brin de muguet en guise de porte bonheur. Il décida alors d’en offrir un chaque année aux dames de la cour. Mais ce n’est qu’en 1900 qu’offrir un brin de muguet prend toute son ampleur lors d’une fête organisée par les grands couturiers parisiens, lorsque toutes les femmes reçurent un brin de muguet.

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à aller prendre connaissance de la page dédiée à la fête du travail sur Wikipedia.

En attendant, je vous souhaite une excellente journée de repos car pour nous français, le 1er mai est un jour férié.

Laisser un commentaire

2 Commentaires sur "Google célèbre la Fête du Travail 2015 [Doodle]"

Notification
avatar
Classer par:   + récents | + anciens | mieux notés
Muller René
Invité

Bonjour,
Mon père était nè le 1 er mai 1900.
Que des souvenires.tout les ans il invitait toute la famille dans un bon restaurant de la région.Décédé à 93 ans.
Celà nous rapelle que de bons souvenirs.
Son fils René 78 ans.

petit
Invité

Je trouve chouette ces « rappels » historiques…
Je ne connaissais pas la véritable histoire du brin de muguet…
Merci, & bonne, belle journée à tous.
M P

wpDiscuz