Comment accéder au presse-papiers sous Android ?

19
Comment accéder au presse-papiers sous Android ?

Bah c’est vrai ça, en voilà une bonne question ! On passe son temps à copier du texte depuis son mobile mais on ne pense que très rarement qu’il n’y a pas que la dernière chose copiée qui peut nous servir, ou en tout cas, qu’il ne faut forcément se presser d’aller la coller. Et non, et c’est là qu’intervient ce que l’on appelle le presse-papiers.

Qu’est ce que c’est que ce truc encore ? Et bien un presse-papiers est une fonctionnalité qui permet de stocker des données que l’on souhaite dupliquer ou déplacer. Simple non ? Whouah, qu’est ce qu’il explique bien Matthieu ! Non du tout, en fait cette définition sort tout droit de Wikipedia. Et j’ose imaginer (si, si, c’est même certain…) que le nom de cette fonctionnalité provient de ce que les anciens utilisaient pour éviter que leurs papiers disparaissent, un simple accessoire un peu lourd pour… presser leurs papiers.

Bref, venons-en à ce qui nous intéresse ici, où se trouve ce presse-papiers sous Android et comment l’utiliser ? En réalité je dis Android mais pour être tout à fait juste, je devrais plutôt parler de Samsung car j’ai un téléphone Samsung et je n’ai pas testé tous les téléphones et notamment pas leur presse-papiers. Bah oui, je sais, j’abuse. Mais bon, j’ai fait quelques recherches tout de même et il semblerait que tous fonctionnent plutôt de la même manière, Android oblige, et que tout se passe au niveau du clavier virtuel.

  • Donc pour débuter, commencez par utiliser une application nécessitant le clavier pour que celui-ci apparaisse.
  • Sur le clavier qui apparaît donc, vous devriez voir en bas à gauche de la barre d’espace, le bouton qui permet d’accéder aux emoji ou à la dictée vocale. Enfin c’est généralement ce qui s’affiche.

Comment accéder au presse-papiers sous Android ?

  • En fait, très simplement, il suffit d’appuyer plus longuement sur ce bouton et vous verrez alors apparaître d’autres options.

Comment accéder au presse-papiers sous Android ?

  • Parmi celles-ci, le fameux presse-papiers. Lorsque vous aurez sélectionné celui-ci, vous verrez qu’il aura gardé en mémoire les 20 dernières choses que vous aurez copié, oui et même vos captures d’écran.

Les autres options

Bon, puisqu’on est là, autant parler des autres options. Donc dans l’ordre (de mon clavier Samsung), apparaît un micro qui permet d’utiliser la reconnaissance vocale, ce qui peut-être pratique pour dicter vos sms par exemple.

Comment accéder au presse-papiers sous Android ?

Apparaît ensuite le presse-papiers donc, suivi du clavier emoji que vous devez connaître par cœur. Ensuite on trouve une option qui permet de mettre son clavier à droite ou à gauche, plus utile pour les tablettes que sur smartphone. Et enfin, la fameuse roue crantée qui permet d’accéder aux options du clavier. C’est un raccourci puisque ces options sont également disponibles via les options générales de votre mobile.

Voilà et vous savez quoi ? J’ai terminé !

19 Commentaires

  1. Dieu soit loué.
    Je vous remercie beaucoup c’est gentil
    Je ne peux que vous souhaiter le bonheur dans votre éternel.
    Merci

  2. Super merci beaucoup en revanche cette possibilité n est pas toujours disponible par exemple depuis mon application yahoo mail ou même actuellement le presse papier est grisé et donc inaccessible ?
    Est ce qu il y a un paramètre à changer afin qu il soit tout le temps accessible et pas uniquement sur une recherche Google par exemple

  3. Super !!!!!
    Cela fait un moment que je rame et avec vous j’ai tout de suite compris……et c’est efficace !!!
    Un seul mot : BRAVO …… et merci

  4. j’ai un galaxy E 20 et j’ai mis 2 ou 3 photos sur copier sur presse papier. je voudrais bien les retrouver mais je suis incapable de trouver presse papier! Qqun pourrait-il me dire de facon simple ù il faut aller? merci bcp a ceux qui pourront me dépanner

  5. J’ai un samsung galaxy A21 et n’ai pas l’icône presse papier sur le clavier. Je copie très s souvent des articles mais je ne sais pas où ils atterrissent et en plus les presse papier de play store demeurent vides et pourtant le message dit textes recopiés dans le presse papier. Quelqu’un pourra t-il m’éclairer. Merci d’avanc

    • J’ai un SAMSUNG A20E il faut aller dans le clavier en haut à gauche 3 petits points et le presse papier aparait en bas a gauche
      bonne journée

  6. Merci beaucoup. c’est le meme chemin sur un xiaomi redmi note 5.
    OUF, ,j’ai appris qq chose et retrouvé une adresse impotante.

  7. Merci,1000 merci pour vos explications claires et précises..Je suis une mamie née avec le minitel. Nous les anciens, disposons maintenant d’outils ultra moderne pourtant nous sommes toujours à la recherche de notices papiers (qui n’existent pas).Le progrès me dépasse … merci de me simplifier la tâche… continuer nous avons besoin de vous.

  8. il n’y a pas l fameuse touche à gauche de la barre,mais la fonction vocale seulement.
    Brouillon et presse papier inaccessibles sur S8…

  9. […] Bah c’est vrai ça, en voilà une bonne question ! On passe son temps à copier du texte depuis son mobile mais on ne pense que très rarement qu’il n’y a pas que la dernière chose copiée qui peut nous servir, ou en tout cas, qu’il ne faut forcément se presser d’aller la coller. Et […]→ Lire la suite […]

  10. Bonjour,

    De quel clavier s’agit-il ? Car je suis aussi sur Android et je n’ai pas les mêmes fonctionnalités,
    Pourriez-vous donc indiquer le clavier utiliser s’il vous plait ?

    Cordialement,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.