Le chargeur à induction Samsung : un accessoire premium pour le Galaxy S6 Edge [Test]

10
PARTAGER
Le chargeur à induction Samsung : un accessoire premium pour le #GalaxyS6edge [Test]

Sur mon dernier article relatif au Samsung Galaxy S6 Edge, celui sur l’étui Flip Wallet, je n’ai pas tout dit. En effet, lors de la soirée de lancement organisée par Samsung, Ma2thieu est également reparti avec le chargeur sans fil (chargeur par induction), en plus du S6 Edge et de l’etui cité ci-dessus.
Je rappelle que le Galaxy S6 Edge est le premier smartphone Samsung à proposer, en natif, le chargement sans fil. Le reste du temps, il était nécessaire d’acquérir la borne de chargement sans fil et la coque ou l’étui compatible. Sur les S6 et S6 Edge, la technologie est directement intégrée à l’appareil. Le Galaxy S6 Edge bénéficiant déjà d’un adaptateur secteur « Quick Charge », on peut se poser la question de l’utilité d’un tel accessoire. Se dédouaner des câbles est déjà une réponse en soi mais j’ai souhaité aller plus loin en testant son fonctionnement. Voici mes impressions.

Package

Le socle de chargement sans fil est livré dans un boite en carton en partie plastifiée (pour voir le produit) et en partie cartonnée (de couleur vert, limite fluo). Elle ne comprend que l’appareil et un petit fascicule de « Prise en main ». Je vous rassure, il n’y en a pas besoin mais c’est toujours bon à prendre.

Le chargeur à induction Samsung : un accessoire premium pour le Galaxy S6 Edge [Test]

Le chargeur à induction Samsung : un accessoire premium pour le Galaxy S6 Edge [Test]

Description

Le produit est assez simple à décrire. Il s’agit d’une borne de chargement de forme ronde dont le design est assez sobre et dont les dimensions sont 97mm de diamètre pour une hauteur de 16,8 mm. Je caricature un peu mais le produit a une forme semblable à celle d’un haut-parleur de voiture mais est beaucoup plus léger puisqu’il pèse moins de 100g (87,5g). Etant donné les dimensions réduites du produit, il saura se faire discret sur un bureau ou sur une table de chevet.

Le chargeur à induction Samsung : un accessoire premium pour le Galaxy S6 Edge [Test]

Le chargeur comprend une bande anti-dérapante sur le dessous (afin de bien tenir en place) et une autre sur le dessus (pour permettre au smartphone de ne pas glisser). On retrouve le nom de la marque sur le dessus et un emplacement pour une prise micro-USB (pour l’alimentation du produit). Je le précise tout de suite, le modèle noir risque de prendre la poussière ou du moins, elle ressortira plus que sur le modèle blanc.

Le chargeur à induction Samsung : un accessoire premium pour le Galaxy S6 Edge [Test]

Installation et utilisation

Je pourrai passer rapidement sur cette partie puisque même un enfant de 3 ans saurait installer et utiliser cet accessoire tellement c’est simple. Une fois l’appareil déballé, vous avez juste à le brancher au courant, via le câble micro-USB livré avec le Galaxy S6 Edge. Qui dit chargement dans fil ne signifie pas alimentation sans fil. C’est le smartphone qui va être chargé via la technologie de charge par induction et non l’appareil lui même. Une fois la base branchée au courant, elle est prête à l’emploi.

Pour charger votre terminal, Il ne vous reste plus qu’à effectuer un seul geste : le déposer sur la base de chargement. Sur l’emballage, il est bien indiqué que ce dernier doit être déposé de telle façon que la base se trouve à peu près au milieu de la façade arrière. On peut supposer que cela correspond à l’emplacement de la batterie au sein du S6 Edge. Attention, ne prenez pas votre double-décimètre pour s’assurer que le smartphone est bien au milieu de la base. Il faut juste veiller à ce qu’il ne soit pas positionné trop en avant ou trop en retrait, c’est tout.

Le chargeur à induction Samsung : un accessoire premium pour le Galaxy S6 Edge [Test]

Samsung a fait ça bien puisque vous pouvez suivre l’état de chargement du smartphone grâce à un indicateur led incorporé l’appareil : bleu quand il est en cours de chargement et vert quand l’appareil est chargé. En coup d’oeil, vous savez si votre smartphone préféré est chargé.

Le chargeur à induction Samsung : un accessoire premium pour le Galaxy S6 Edge [Test]

Ayant effectué très récemment le test de l’étui Flip Wallet, je peux vous confirmer qu’il est tout à fait possible de recharger la batterie de son S6 Edge même s’il est équipé de son étui. Les manipulations restent donc très simples. Vous n’avez pas à enlever le smartphone de l’étui pour le charger. Vous le déposez sur la borne et cette dernière vous avertira une fois que la batterie aura atteint sa pleine capacité (en changeant de couleur). Maintenant, le temps de chargement ne vaut pas celui de l’adaptateur « Quick Charge ». En démarrant de zéro, il faudra quand même patienter un peu plus de 2h30 pour voir la couleur de la base passer de bleu à vert. 

Prix et disponibilité

Avant de parler de prix, je précise que ceux qui suivent l’actualité UnSimpleClic ont été informés, dans cet article, que lors des précommandes, Samsung offrait cet accessoire. Pour ceux qui ne se sont pas décidés à temps, la base de chargement sans fil est disponible en deux couleurs (blanc ou noir) sur le site du constructeur en échange de 49,91€.

Conclusion

En guise de conclusion, je dirais que le produit est bien conçu aussi bien en terme de design que fonctionnellement parlant. Maintenant, vous ne gagnerez rien par rapport à l’adaptateur « Quick charge » du S6 Edge à part un objet high-tech sur son bureau et le fait de monter d’un niveau dans l’échelle du Geek. Plus sérieusement, il faut acheter cet accessoire non pas pour son rechargement rapide mais pour son côté simple et fonctionnel. Sinon, il faudra attendre les prochaines versions, qui je l’espère, permettront de charger la batterie du smartphone plus rapidement.

10 Commentaires

  1. Le laisser sur la table de chevet ? Vous êtes totalement inconscients ! Un jour vous pleurerez quand vous aurez compris que le WREL et les ondes des téléphones portables génèrent le cancer. Il sera peut-être pour vous trop tard. Cette technologie est inutile et dangereuse.

  2. Bonjour, j ai acheté le chargeur induction samsung pour mon s5 avec carte puce pour qu il soit compatible. Le voyant du chargeur reste bleu mais rien ne se passe sur mon téléphone ? Y a t il une manipulation a faire ? Merci

  3. pour moi le plus bénéfique dans cette borne c’est le faite de ne plus brancher et débrancher son phone sans arret!!! j’ai en effet eu souvant des problemes de charge chez samsung à cause du connecteur défectueu qui au bout d’un moment ne supporte plus d’etre trop manipulé… je précise que je ne change pas de téléphone tt les 6 mois!!!

  4. Recharger sans fil c’est top, j’ai également un S6, je ne le connecte plus du tout, j’ai acheter plusieurs chargeurs IntelObjet car je les trouve plus stable que le chargeur Samsung. Et je ne savait pas me il en ont un qui à même une batterie intégrée, tu n’a plus besoin de cable du tout. c’est géniel.

  5. Bonjour, je suis équipé de samsung depuis très longtemps, du matériel fiable, facile à exploiter et ergonomique. Tout naturellement je viens donc d’acquerrir un Samsung Edge 6 plus. Depuis mon premier téléphone portable (1995) je gère la charge et décharge de la batterie qui équipe mes différents téléphones, de quelques marques qu’ils soient (il en est de même pour les batteries de voiture). La décharge d’une batterie doit être constante en évitant d’aller chercher les pics de décharges qui provoquent la chauffe de la batterie. la charge de la batterie est plus importante, elle doit être lente et doit absolument éviter la chauffe. Je décharge la batterie de mon tel jusqu’à extinction du tel. Je la remet en charge complète aussitôt, cela minimum une fois par mois. Je n’ai jamais eu de problème de batterie et la charge tien 4 voire 5 jours pour une utilisation normale du tel. Je viens d’acquerrir le chargeur par induction, qui me satisfait pleinement. Bel objet discret qui trouve facilement sa place sur un bureau. Deux modèles sont disponible, un à charge lente l’autre à charge rapide, j’ai choisi le second qui charge la batterie en 2h30,au lieu d’une heure par le chargeur rapide fourni avec le tel. Une belle innovation qui saura sans doute séduire les personnes qui ne sont pas stressées de voire leur portable s’éteindre par faute de batterie.
    Bernard

    • totalement inutile… pour se renseigner sur les batteries nouvelle génération et en finir avec les idées reçues… aller dans youtube et taper  » idées reçus batterie téléphone » !!! décharger complètement son phone c’était valable sur un 3310 ms aujourd’hui… non!!

  6. Bonjour
    En fait voila je l’ai acheté et charger mais une question je ne sais pas charger mon téléphone di la batterie n’est pas branché c’est ça ?
    Genre si je charge la batterie et je l’emporte dans mon sac je ne saurais pas charger mon tel dans le bus ?
    Cordialement

    • Ce n’est pas une batterie portable. C’est un chargeur « banal » mais sans fil. C’est à dire qu’il faut brancher le pad pour lalimenter et poser le téléphone dessus. Il en existera certainement mais ils vont laisser l’engouement s’épuiser d’abord. Donc sa évite la manipulation du fil tout les jours, il reste branché au pad qui reste la maison/ bureau. On pose le téléphone dessus et ça charge. Je déconseillé en voiture car avec les vibrations le téléphone va glisser et ne pas charger, il faut vraiment qu’il soit bien positionné.

  7. Aucun intérêt j’ai vu le même mais autonome sans branchement sur le secteur c’est une japonaise qui l’utilisait aux urgences d’un grand hôpital parisien donc on ne devrait pas tarder à le trouver en France mais à quel prix

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here