Botany Manor gratuit sur Epic Games : un puzzle game narratif

0
puzzle game botany manor offert jusqu'au 12 février 2026

Après avoir tenté de construire et développer un empire de la drogue sous couvert de commerces plus légaux dans Definitely Not Fried Chicken, Epic Games opère un nouveau virage à 180°. En effet, le jeu gratuit de la semaine fait plutôt honneur à la contemplation. Du 5 au 12 février 2026 à 17h00, la plateforme offre Epic Games Store gratuitement Botany Manor, un puzzle game narratif. Il est accompagné d’un contenu pour le free-to-play Pixel Gun 3D.

Cette fois, nous n’incarnons pas un entrepreneur, mais une botaniste à la retraite. Fini les villes dans lesquelles il faut construire un commerce pour dissimuler ses activités souterraines. Dans cette nouvelle aventure, nous cherchons à percer les secrets de plantes oubliées.

C’est la première fois que ce titre est disponible gratuitement sur la boutique Epic Games. Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour en profiter. Entre le jeu complet et le contenu additionnel, les joueurs peuvent profiter d’un cadeau d’une valeur supérieure à 46 euros. Enfilez vos gants de jardinage et démarrez une partie !

Les jeux gratuits Epic Games du 5 février 2026

Botany Manor

Botany Manor est un jeu développé par le studio Balloon Studios et édité par Whitethorn Games. Il est disponible sur plusieurs plateformes, dont PC, la version offerte par Epic Games.

L’aventure se déroule en 1890, en Angleterre, en plein époque victorienne. Nous incarnons Arabella Greene, une botaniste à la retraite qui vit dans un manoir familial. Passionnée par les plantes, et ayant du temps à revendre, nous avons pour objectif d’écrire un livre sue les plantes oubliées. Cependant, nos travaux ne sont pas reconnus par la communauté. Cela ne nous empêche pas de continuer.

Le principe du jeu est très simple : faire pousser des plantes mystérieuses en découvrant quelles conditions respecter. De quoi ont-elles besoin pour prendre vie ? Chaque espèce constitue un puzzle qu’il faut résoudre. Nous disposons d’éléments comme une graine, du terreau et de l’eau. Il nous reste à trouver la bonne formule, la bonne température ainsi que la bonne hygrométrie. En effet, il faut identifier où doit être plantée cette graine. Est-ce dans le manoir lui-même, en extérieur, dans une serre ?

L’interface point & click nous permet de manipuler et d’interagir avec de nombreux objets. Cela pourra être fort utile pour augmenter la température d’une pièce, allumer des lumières ou encore déplacer les objets afin de laisser entrer la lumière extérieure.

A chaque réussite, un nouveau chapitre de notre manuscrit prend forme. Au début de l’histoire, ce dernier est entièrement vierge. Notre objectif est donc de le mettre à jour au fur et à mesure de notre progression.

Le jeu nous plonge donc dans l’Angleterre de la fin du XIXe siècle. Tout l’univers graphique facilite cette immersion (mobilier, papiers peints, architecture du manoir, jardins,…).

Botany Manor : Un jeu paisible pour se poser en fin de journée

Comme vous l’avez compris en lisant ces quelques lignes, Botany Manor adopte un rythme pour le moins paisible. Il n’y a pas de chronomètre ou de points de vie à vérifier. Nous pouvons donc progresser comme bon nous semble. C’est donc le jeu parfait pour décompresser après une rude journée de travail. En revanche, il faudra tout de même se concentrer un peu pour parvenir à faire éclore nos différentes graines. Enfin, l’autre intérêt de ce titre est que c’est une expérience qui peut être partagée avec toute la famille.

Evidemment, une fois que vous aurez résolu les énigmes, le jeu Botany Manor perdra de son intérêt. En effet, il y aura peu de raisons d’y rejouer, à moins que vous ne soyez pas la personne qui a résolu tous les « puzzles ». Enfin, il se pourrait que certains joueurs soient déçus par la durée de vie un peu courte et par la difficulté inégale de certaines énigmes.

Titre Botany Manor
Type Puzzle game
Tarif 22,39 euros
Plateforme Windows
Note Epic Games 4.7 / 5
Note Steam 94% des 835 évaluations sont positives
Note OpenCritic 83 en Top Critic Average
Note Metacritic 82 en Metascore

Du contenu pour Pixel Gun 3D

En plus de Botany Manor que nous venons de présenter, le site offre le DLC Poison Retro Set pour le free-to-play Pixel Gun 3D. Il s’agit d’un FPS multijoueur qui existait depuis longtemps sur mobile avant de débarquer plus récemment sur PC. Ce DLC offre trois nouvelles armes légendaires. Nous vous laisserons découvrir leurs spécificités.

Si vous n’avez jamais joué à Pixel Gun 3D, vous vivrez la même expérience que dans un autre shooter, à l’exception qu’il semble se dérouler dans l’univers de Minecraft. En effet, nous sommes plongés dans un monde cubique et coloré.

Le jeu propose des modes solo et multijoueurs. D’ailleurs, pour ce dernier, il offre un crossplay avec la version mobile.

C’est un jeu idéal si vous cherchez de l’action immédiate sans prise de tête. Cependant, il faudra faire preuve de patience pour obtenir et améliorer les armes… à moins de sortir la carte bleue (système « pay-to-win »).

Titre Pixel Gun 3D
Type Jeux de tir
Tarif Free-to-play
Plateforme Windows
Note Epic Games 4.3 / 5
Note Steam 67% des 740 évaluations sont positives
Note OpenCritic
Note Metacritic

Les prochains jeux gratuits Epic Games

Demain en fin de journée, Botany Manor et le contenu additionnel pour Pixel Gun 3D ne seront plus accessibles. Ils le resteront mais il faudra payer pour les ajouter à sa bibliothèque. Si tout ce contenu vous intéresse, vous savez quelles actions mener.

Ensuite, à partir de 17h demain, la plateforme offrira deux nouveaux cadeaux. Il s’agit des jeux Nobody Wants to Die et The Darkside Detective: A Fumble in the Dark. L’un fait son apparition sur le store pour la première fois tandis que l’autre a déjà été offert à plusieurs reprises. Si vous nous suivez ou que vous vous connectez régulièrement sur la boutique Epic Games, vous savez de quel titre nous parlons. En l’occurrence, c’est bien The Darkside Detective: A Fumble in the Dark qui a déjà été au centre de cette campagne de jeux gratuits.

Nous en parlerons bien plus longuement dans quelques jours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.