Comment installer un routeur pour votre box internet?

0

Si vous installez votre routeur dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement, il est d’autant plus important de vous assurer que vous disposez d’une connexion internet active, car il est probable que vous installiez votre routeur en même temps qu’un service internet nouvellement installé ou activé.
Pour vérifier l’état de l’internet, il suffit de vous connecter à votre modem ou à la passerelle de votre fournisseur d’accès internet à l’aide d’un câble Ethernet, et de le brancher directement sur votre ordinateur portable ou de bureau.

2. Placez le routeur

Lorsque vous déballez le routeur, faites attention à la documentation qui y est incluse. Faites particulièrement attention aux autocollants ou aux bouts de papier qui peuvent contenir des informations essentielles sur la configuration, comme l’adresse de l’interface web du routeur ou le nom d’utilisateur et le mot de passe par défaut.
Si les antennes sont séparées de l’unité principale du routeur, vous voudrez les installer. Pour ce faire, il faut généralement les visser sur les connecteurs situés à l’arrière ou sur les côtés du routeur. Dans d’autres cas, les antennes du routeur sont intégrées et il suffit de les allonger et de les positionner.
Une fois le routeur déballé et assemblé, vous devrez trouver un endroit pour l’installer. La position idéale du routeur sera dans un endroit central, plutôt qu’à une extrémité de la maison. Comme les routeurs diffusent des ondes dans toutes les directions, vous devrez le placer à peu près au milieu de votre maison pour obtenir la meilleure couverture.
Positionner votre routeur en hauteur, sur une étagère par exemple, est préférable.

3. Branchez-vous sur le secteur

Une fois qu’il est allumé, vous devriez voir les voyants lumineux du routeur s’activer. Certains clignoteront ou changeront de couleur pendant le processus d’installation, indiquant certaines fonctions et certains changements, mais il devrait y avoir un voyant qui indique que le routeur est correctement branché et allumé. Attendez une minute ou deux après avoir branché le routeur, car il peut prendre quelques secondes pour se mettre en marche.

4. Connectez-vous à votre source Internet

Ensuite, vous devrez connecter votre routeur à votre source Internet. Pour cela, vous utiliserez un câble Ethernet de base.
Observez les voyants lumineux du routeur lorsque vous branchez le câble. Vous devriez voir un changement de couleur ou un nouveau voyant qui indique qu’une connexion internet est active. S’il n’y a pas de témoin lumineux de confirmation, vérifiez à nouveau la connexion, en vous assurant que vous êtes branché sur le bon port et que le câble Ethernet que vous utilisez est en état de marche.
Enfin, vous pourrez vérifier que le routeur fonctionne en branchant votre ordinateur portable dans l’un des ports de périphérique à l’arrière du routeur.

5. Accéder à l’interface web du routeur

Maintenant que vous avez un ordinateur connecté au nouveau routeur, c’est le moment idéal pour définir un nouveau nom de réseau et un nouveau mot de passe. En outre, vous devrez vous connecter à la même interface web pour ajuster vos paramètres de sécurité et activer votre Wi-Fi.
Pendant que vous activez le Wi-Fi, vous devez également choisir un protocole de cryptage pour votre réseau sans fil. N’utilisez pas le WEP (Wired Equivalent Privacy) s’il est proposé, car il a été démontré que cette solution n’est pas sécurisée. Nous recommandons d’utiliser la protection Wi-Fi Protected Access II (WPA2), car elle est beaucoup plus sûre.

6. Connecter les appareils câblés

Si vous souhaitez connecter physiquement des appareils à votre routeur, tels qu’une imprimante, une console de jeu, une télévision ou un système de téléphonie par internet, vous aurez besoin d’un câble Ethernet pour chacun d’entre eux. Branchez l’appareil câblé dans l’un des ports disponibles à l’arrière du routeur.

7. Connectez votre PC ou votre appareil à un réseau Wi-Fi

Enfin, une fois que votre réseau Wi-Fi sera opérationnel, vous voudrez connecter le reste de vos appareils. Si vous ne l’avez pas encore fait, vous voudrez peut-être définir un nouveau nom et un nouveau mot de passe pour le routeur. Pour vous connecter à votre nouveau réseau Wi-Fi, vous devrez connaître le nom et le mot de passe du réseau que vous aurez configuré au préalable. Si vous ne savez toujours pas quelle box internet choisir vous pouvez vous renseigner auprès de sites de comparatifs et comparer vous même les offres des opérateurs. Cela vous permettra d’y voir plus clair et de faire le bon choix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.