Comment automatiser les Réseaux Sociaux ?

0
PARTAGER

Pourquoi automatiser vos Réseaux Sociaux ?

Toutes les personnes travaillant de près ou de loin dans le domaine du web vous le diront : animer les réseaux sociaux est terriblement chronophage. Bien que les réseaux soient de plus en plus un canal indispensable pour communiquer autour de produits ou d’une marque sur internet, la publication de contenu prend énormément de temps et peut s’avérer même plus complexe qu’il n’y paraît. Et pourtant ! Produire régulièrement du contenu et le publier sur les réseaux sociaux est très lucratif pour attirer les internautes sur votre site et ainsi prospecter de nouveaux clients.

Si communiquer deux fois par semaine sur sa page Facebook officielle est assez simple, il est bien plus difficile d’informer votre communauté sur deux, trois ou quatre autres réseaux sociaux simultanément. Pour simplifier la vie des webmasters, intégrateurs et consorts, internet a eu la brillante idée de proposer des « automatiseurs« , des plates-formes en ligne, plus ou moins payantes, pour automatiser le partage de contenus à travers plusieurs réseaux sociaux.

Les limites du partage en masse

Publicité

Gain de temps, simplifie les tâches, évite les oublis, diffuse en masse, les arguments sont pourtant nombreux. Mais attention de ne pas trop en abuser. Il ne faudrait pas TOUT automatiser. Je m’explique. Vous avez créé une automatisation de votre compte Instagram vers Twitter et Facebook. Ainsi chacune de vos images mises sur Instagram générera une publication sur Facebook avec votre visuel et un tweet avec votre photo. Imaginez maintenant un internaute fan de votre marque qui suit à la fois votre page Facebook, compte Twitter et Instagram. Il serait dommage de lui coller devant son nez trois fois le même contenu.

Ajoutons que les publications automatisées ne sont jamais vraiment bien personnalisées. Or sur les réseaux sociaux, il faut constamment jouer la carte du « personnel ». Donner à l’internaute des informations exclusives, récompensant sa fidélité à votre marque et non des messages pré-fabriqués qui n’apportent rien à l’utilisateur.

L’automatisation a du bon pour certains cas de figure, comme envoyer un flux d’information de YouTube ou Facebook vers Twitter. Ce dernier a un flux rapide d’information, deux tweets par jour est clairement insuffisant pour optimiser et justifier sa place sur Twitter. Le mieux est donc de relayer le maximum d’informations provenant d’autres réseaux sociaux vers Twitter afin de le « remplir » de contenus de qualités et régulièrement.

Comment automatiser ces Réseaux Sociaux ?

Comme expliqué plus haut, il existe plusieurs logiciels pour créer des passerelles entre les réseaux sociaux. A vrai dire, il en existe énormément et il faut s’armer de patience pour bien les étudier et pourquoi pas de les tester. Chacun possède des forces et des faiblesses, mais il faut en règle générale prendre en considération :

  • la gratuité ou non du logiciel
  • la diversité des transferts possibles (possibilité vers LinkedIn ? vers Pinterest ?)
  • la présence de plusieurs comptes (automatisation vers une ou plusieurs pages Facebook ?).

Voici les quatre meilleurs logiciels, à mon sens, pour automatiser vos réseaux sociaux :

BUFFER

Buffer est l’un des logiciels phare en matière d’automatisation. Il existe à ce jour des formules payantes (entre 10$ et 399$) et une formule gratuite pour gérer un seul compte par réseau social (idéal pour une entreprise avec un compte Facebook, un compte Instagram, un compte Twitter et pas de sous-comptes).

Avec Buffer vous pouvez notamment programmer vos publications lorsque vous avez du temps à y consacrer. Parfait pour optimiser la publication de contenus dans des tranches horaires spécifiques ou jours particuliers (les + lues).

Si vous voyez les choses en grand en souhaitant publier une centaine de messages sur Twitter, vous pouvez utiliser Bulk Buffer pour importer les messages via un fichier texte ou csv. Ainsi Buffer les placera dans une sorte de file d’attente virtuelle.

www.buffer.com

IFTTT

C’est l’automatiseur que j’utilise tous les jours. Il permet de relier avec une grande simplicité les réseaux sociaux entre eux. Plus de 120 services disponibles pour des dizaines et des dizaines de possibilités d’interactions. L’outil est disponible également sous iOS et Android. Chose importante : IFTTT est gratuit.

www.ifttt.com

HOOTSUITE

Hootsuite est un autre outil très connu permettant de gérer l’ensemble des réseaux sociaux et d’automatiser les publications. Avec le forfait gratuit vous pourrez gérer jusqu’à 3 profils sociaux. Sinon en déboursant 9.99€ par mois vous aurez plus de fonctionnalités (plus de profils sociaux disponibles et une plate-forme d’analyse plus poussée).

Vous pouvez aussi avec Hootsuite programmer intelligemment vos publications à l’aide d’un calendrier interactif.

www.hootsuite.com

ZAPIER

Zapier est aussi un très bon outil pour automatiser les différentes applications web entre-elles. De la même façon que IFTTT, la prise en main est immédiate et Zapier fait tout pour être très simple à comprendre (ergonomique, interface épurée). Le principe reste le même : S’il se passe A, B se réalise. Nous pouvons traduire cela par : « si une publication apparaît sur Facebook, un tweet sera créé » ou encore « si tu aimes une vidéo Youtube, elle sera partagée sur Facebook ».

www.zappier.com

En résumé l’automatisation des réseaux sociaux, bien qu’inévitable pour certaines entreprises, doit être réalisée avec beaucoup de précaution pour ne pas surcharger vos réseaux sociaux de contenus similaires. Prenez soin de votre communauté, ne la noyez pas sous des tonnes d’informations inutiles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here