Fnatic Duel Modular : un casque modulable de qualité conçu pour le jeu [Test]

0
PARTAGER
Fnatic Duel Modular : un casque modulable de qualité conçu pour le jeu [Test]

Si vous connaissez des jeux comme Counter-Strike, League of Legends, Dota 2 ou que vous vous intéressez un peu au e-sport, vous avez forcément déjà entendu parler de Fnatic. Cette équipe constituée de joueurs du monde entier s’est lancée dans la conception de périphériques pour gamers (Fnatic Gear). Parmi leurs produits, on trouve le casque Duel Modular, le résultat d’une association avec la marque AIAIAI. Même s’il s’agit avant tout d’un casque créé par des joueurs pour des joueurs, il est également vendu comme pouvant être utilisé au quotidien pour d’autres usages. Grâce à un prêt de Fnatic, que je remercie par la même occasion, je peux partager avec vous ce que j’ai pensé de ce casque modulable.

Contenu de la boite

Le casque Duel est livré dans une boîte cartonnée épaisse blanche qui comprend un grand visuel ainsi que la référence du casque sur le dessus (Duel TMA-2).

Sur l’une des tranches, on peut visualiser l’ensemble des éléments contenus dans la boite, à savoir pas moins de 7 pièces différentes. Sur le côté opposé, ce sont les caractéristiques principales du casque (en anglais) qui sont mises en avant.

Sur la face arrière de la boîte, toute noire, on a le droit à un autre visuel du casque. Alors que celui du dessus le présentait en mode jeu, celui du dessous est plutôt en mode utilisation au quotidien.

Même sans avoir ouvert la boîte, on ne peut que noter la bonne qualité de l’ensemble. Cette impression est renforcée dès qu’on découvre l’intérieur. Même son système d’ouverture est atypique : il faut presser les deux côtés de la boîte pour désolidariser le dessus de la base.

À l’intérieur, après avoir mis de côté quelques documents et une pochette de transport, on découvre non pas le périphérique mais six pochettes en papier contenant les différents éléments du casque.

L’intérieur surprenant de la boite du casque Duel Modular

Voici ici les différents éléments intégrés dans la boite :

  • 1 x Arceau
  • 2 x Coussinets autour de l’oreille
  • 2 x Coussinets contre l’oreille
  • 2 x Écouteurs S02
  • 1x On-Line Microphone Cable
  • 1 x Câble de microphone Boom
  • 1 x Pochette avec cordon
  • 1 x Guide d’instruction/manuel

Je trouve le tout exceptionnellement bien pensé et le résultat est tout aussi top. On est face à un packaging premium.

Vous l’aurez compris, pour profiter de votre casque, il faut ouvrir les pochettes et assembler les éléments en fonction du type de casque à tester.

Caractéristiques

Le casque Duel Modular fait partie de deux familles de casque. Si vous partez sur les écouteurs prévus pour une utilisation quotidienne, vous êtes sur la configuration supra-aural. Dans ce cas, le casque vient se positionner contre l’oreille.

Si vous optez pour la déclinaison gaming, vous basculez dans la famille des casques circum-aural : les écouteurs viennent recouvrir entièrement vos oreilles. C’est donc un peu plus lourd car les écouteurs sont de plus grandes tailles mais l’isolation s’en trouve améliorée. Pour l’immersion au sein d’un jeu, il n’y a rien de mieux.

Evidemment, ce ne sont que des exemples, vous pouvez très bien sélectionner le mode circum-aural pour une utilisation au quotidien mais le volume de l’ensemble est tout de même plus important.

Voici les caractéristiques techniques du casque qui apparaissent sur l’une des tranches de la boîte ainsi que sur la page web dédié au produit :

  • Diamètre HP : 40 mm
  • Impédance : 32 Ohm
  • Puissance nominale : 30 mW
  • Puissance maximale : 70 mW
  • Type d’aimant : Néodyme
  • Fréquence de résonance : 90 Hz
  • Niveau de pression acoustique : 117 dB
  • Matériau de la membrane : PET + Titane
  • Dimensions (LxHxl) = 180 x 200 x 95mm
  • Poids : 275g
  • Longueur du câble
    • PC / Console : 2m
    • Smartphone : 1,2m

Un casque adapté à plusieurs utilisations

Une conception de qualité

Quand on a ouvert tous ces petits cadeaux (étuis en papier), on dispose d’une structure commune aux deux utilisations du casque : un arceau et deux écouteurs.

Les coussinets et câbles à « brancher » dépendront de l’utilisation que vous voulez faire du casque : utilisation au quotidien avec les petits coussinets et le plus petit câble ou gaming avec les plus gros coussinets et le câble plus long. En ayant navigué sur le site AIAIAI, on s’aperçoit que le casque Duel reprend les grandes lignes et les propriétés du modèle TMA-2 : design et modularité.

Le package Fnatic Duel Modular au complet

Tout d’abord, contrairement à d’autres casques gaming, celui-ci se démarque par sa sobriété et sa simplicité. Peut-être que certains n’apprécieront pas mais moi, je trouve cela très bien. Il n’y a aucune fioriture, juste l’essentiel et ça suffit amplement. De plus, le tout semble solide bien que l’arceau  – qui est doux au toucher – pourrait être sensible aux marques. Dans les déplacements, pensez bien à utiliser la pochette de transport.

Fnatic Duel Modular : un casque modulable de qualité conçu pour le jeu [Test]

La partie moelleuse du casque, celle qui repose sur le crâne, comprend le nom de la marque (Fnatic) au centre. Les lettres L et R présentes sur les côtés vous indiquent comment bien positionner le casque.

Les fils reliant l’arceau aux écouteurs apportent une touche de couleur qui rappelle celle de la charte graphique Fnatic, l’orange.

La petite touche de couleur qui rappelle celle de la charte graphique Fnatic

Encore plus bas, on trouve le réglage de la hauteur du casque. Les différents niveaux, bien identifiables par les trous, peuvent sembler trop espacés alors que finalement, cela convient très bien.

Un logo Fnatic est incrusté sur chacun des écouteurs

Il ne vous reste plus qu’à sélectionner la paire d’écouteurs / coussinets, à la glisser dans les deux branches du casque et à ajuster la hauteur.

Un montage très simple

En suivant la procédure – uniquement en anglais – on comprend vite comment assembler les différents éléments pour aboutir au casque souhaité. Dans un premier temps, vous sélectionnez les coussinets à positionner contre les écouteurs.

Ensuite, un repère rouge indique quels sont les éléments à brancher ensemble.

La connexion est simplifiée par un code couleur

Même si j’ai un petit faible pour les gros coussinets (mode gaming), les deux modèles sont agréables à porter. De plus, en cette période où il peut faire chaud, on ne ressent qu’une (très) faible sensation de chaleur au niveau des oreilles et principalement avec les petits coussinets.

Fnatic Duel Modular : un casque modulable de qualité conçu pour le jeu [Test]

Une fois les différentes pièces assemblées, votre casque est prêt à être utilisé, enfin presque. Il reste à brancher le câble audio.

Pour les câbles, c’est encore plus simple : vous choisissez celui que vous voulez et vous le connectez d’un côté ou de l’autre, sur un des écouteurs. Vous avez le choix entre un modèle de 1,2m équipé d’une télécommande avec micro ou et d’un second, de 2m, associé à une télécommande et à un micro col de cygne. Il comprend aussi une pince pour le fixer aux vêtements.

La prise casque peut se brancher sur l’écouteur droit ou sur le gauche

Les câbles sont de bonne qualité. Même s’ils ne sont pas tressés, ils sont plus épais que des câbles standards. Ils ont tendance à s’entortiller un peu lors de déplacement mais rien de bien méchant. Un logo Fnatic Gear apparaît sur chacune des télécommandes.

La pochette de transport fournie dans la boite est assez grande pour transporter l’ensemble des éléments. L’intérieur rappelle une nouvelle fois la couleur de Fnatic.

La pochette noire contenant le casque et tous ses accessoires

Fnatic a tout prévu et c’est un bon point : des coussinets et des câbles différents pour s’adapter à l’utilisation et une pochette pour protéger le casque quand il n’est pas sur la tête.

Le casque est bien conçu dans le sens où il est plutôt léger et agréable à porter ce qui est important quand on l’utilise longtemps. De plus, il tient très bien en place sans pour autant serrer le crâne. Pour avoir à plusieurs reprises accéléré le pas lors de déplacements, je vous certifie qu’il tient en place.

A ce stade, on se rend compte que le casque Fnatic Duel a été bien pensé et bien conçu. Cela se voit avec le contenu du package, les caractéristiques et la qualité de réalisation. Avant même d’avoir essayé le casque, on peut conclure que son point fort est sa modularité. Le casque étant livré en « kit », l’utilisateur va pouvoir construire le casque qui lui correspond.

Une qualité audio pour les jeux et pour la musique

Une fois le casque monté, quelle que soit la configuration choisie, le tout est harmonieux. Fnatic s’est attaché, avec la société AIAIAI, à conserver un ensemble homogène. Peut-être que certains regretteront le manque de couleur – à part les petits câbles qui se connectent aux écouteurs – mais moi je le trouve très bien ainsi. De plus, le côté un peu sobre est plutôt ce que je recherche, surtout en utilisation nomade.

Maintenant, avec ce partenariat avec AIAIAI, on était en droit d’attendre de la modularité et de la qualité audio. Sur le premier point, le bilan est plus que positif. Il restait à tester le second, un sujet primordial quand on propose un seul casque pour deux utilisations.

Quand je me suis à tester le casque Duel Modular, je l’ai d’abord utilisé lors de déplacements en écoutant de la musique puis je l’ai essayé avec des jeux. Dès le premier son, on sent qu’on est en présence d’un casque de qualité (quand est la source est bonne). J’ai vraiment été agréablement surpris : le son est clair et précis. Le plus intéressant est que la qualité est au RDV aussi bien pour l’audio que pour les jeux.

Le casque en profil gaming permet, grâce à ses coussinets qui englobent les oreilles, une bonne immersion et une bonne isolation sans pour autant vous empêcher d’entendre les bruits extérieurs.

Concernant les micros, il n’y a rien à redire car ils sont également de qualité. Que ce soit celui de la télécommande smartphone (type kit mains libres) ou celui de la config jeux, ils captent bien le son. Mes interlocuteurs n’ont jamais eu à sa plaindre. J’ai même testé avec succès le bon fonctionnement via des commandes vocales sur un iPhone.

Pour le micro col de cygne, on peut noter qu’il est facilement positionnable.

Le casque Duel Modular en mode gaming

Des câbles différents suivant l’utilisation mais pas de réglage du volume

Comme indiqué, le casque est livré avec deux câbles différents, l’un de 2m pour le jeu et l’autre de 1,2m pour les autres utilisations.

En mode gaming, le câble de 2m est clairement adapté car il pourra aussi bien être utilisé par les joueurs de consoles de salon (connexion sur la DualShock de la PS4 par exemple) que par ceux qui affectionnent plutôt leur ordinateur (connexion à la tour). Si vous êtes plutôt dans la seconde catégorie, le câble en Y fourni dans la boite permet de connecter le casque aux deux entrées (casque et micro) de votre machine.

Le Duel Modular avec son câble de 2m et son micro col de cygne

On peut alors se demander pourquoi ils n’ont pas opté pour deux câbles de même taille, voire un seul câble de 2m. L’utilisation étant différente, il est très pertinent d’offrir ce choix. Ensuite, il est vrai que le second câble (1,2m) aurait pu être de la même longueur mais finalement en déplacement, c’est préférable qu’il soit plus petit. Qu’il soit connecté au smartphone ou à un autre appareil, il n’y a pas besoin de 2m, le principal risque étant de s’accrocher un peu partout.

Le Duel Modular avec son câble de 1,2m et sa télécommande

Je trouve que la limite provient de la télécommande. On peut remercier les concepteurs d’en avoir prévu une – ce qui est tout de même un minimum sur cette gamme de prix – mais elle a été réduite au minimum.

Sur le câble court, elle ne comprend qu’un seul et unique bouton pour décrocher ou raccrocher lors d’un appel (ou pour mettre pause / lecture sur une lecture audio par exemple). Un appui prolongé permet de déclencher la commande vocale sur son smartphone.

Pour le câble gaming, la télécommande ne comprend qu’un seul interrupteur, celui pour activer / désactiver le micro.

Ne vous manque-t-il pas quelque chose ? La réponse est le réglage du volume. Autant, en déplacement, il sera facile, mais moins pratique, de sortir son smartphone pour ajuster le volume, autant en pleine partie, c’est très moyennement pratique de devoir passer par le menu pour régler le volume sonore. Je dirai que c’est la petite fausse note au milieu de cette belle mélodie.

Prix et disponibilité

Le casque Duel Modular est directement vendu depuis la boutique en ligne Fnatic ou il est proposé au tarif de 189,99€.

En naviguant sur le site, vous verrez que vous pouvez aussi vous équiper d’autres périphériques, du casque jusqu’aux claviers en passant par les souris et les tapis de souris.

Mais Fnatic ne se limite pas à ce type d’accessoires. Depuis le début de l’année, Fnatic a développé son offre en se diversifiant. Vous pouvez désormais vous habiller Fnatic mais également acheter des produits comme des mugs, des casquettes, des casquettes…toujours depuis Fnatic Shop.

Maintenant, si vous cherchez un peu sur le web, vous verrez que vous pourrez personnaliser encore plus votre casque ou changer certains éléments en achetant des accessoires AIAIAI qui sont entièrement compatibles avec ce casque.

Conclusion

Il est étonnant que ce type de casque ne soit pas plus répandu car il a (presque) tout pour plaire. Tout d’abord, il est modulable : un seul et unique casque pour deux utilisations. Ensuite, la qualité audio est au RDV : que ce soit pour la musique, la vidéo ou les jeux, il vous donnera satisfaction. Enfin, même si c’est plus personnel, j’ai apprécié son design.

Maintenant, il existe quelques axes d’améliorations : le réglage du volume qui est absent des télécommandes et le prix élevé pour certains portefeuilles. Pour ce dernier point, il doit être difficile de faire plus bas en conservant la qualité et la propriété « tout-en-un » mais on ne sait jamais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here