Lapin Lumin’us : une enceinte sans fil lumineuse pour égayer vos journées et vos soirées [Test]

0
Lapin Lumin'us : une enceinte sans fil lumineuse pour égayer vos journées et vos soirées [Test]

Les fêtes de Pâques sont passées mais je reviens dessus car c’est à cette occasion que j’ai pu faire connaissance avec un lapin un peu particulier. Je parle de l’enceinte sans fil de la marque BigBen, un produit audio de la gamme Lumin’us qui a la particularité d’être en forme de lapin et de proposer des effets lumineux. Après plus de 15 jours passés en sa compagnie, je vous livre mes impressions.

Contenu de la boite

Si vous découvrez les produits Lumin’us pour la première fois, vous allez être surpris par la taille de la boite. Celle-ci contient un lapin qui mesure plus de 40cm de haut pour près de 25cm de large. Vous savez désormais à quoi vous attendre.

L’enceinte Lumin’us avec sa boite et tous ses accessoires

La face avant de la boite présente le personnage et les principales couleurs que peut prendre ce lapin tandis que les autres faces délivrent des infos complémentaires sur le produit.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le produit testé a été malmené pendant le transport mais plus de peur que de mal : le lapin est arrivé entier et fonctionne parfaitement.

A l’intérieur, l’enceinte est livrée avec une documentation en français, une télécommande (avec sa pile) ainsi que deux câbles : USB pour le chargement de la batterie et Auxiliaire pour le branchement d’un autre appareil.

Caractéristiques techniques

L’enceinte BigBen en forme de lapin est une enceinte sans fil lumineuse de la gamme Lumin’us. Vous allez pouvoir diffuser de la musique via la technologie Bluetooth ou en utilisant un des deux ports mis à disposition : port auxiliaire (port 3.5mm) pour le branchement d’autres appareils et le port USB pour y brancher une clé USB par exemple.

Pour la diffusion de la musique, l’appareil délivre une puissance totale de 15W et pour l’ambiance, vous pouvez sélectionner plusieurs couleurs et effets.

L’enceinte est dotée d’une batterie de 2200mAh qui lui confère, selon la marque, une autonomie entre 6h et 8h. Elle se recharge via le port micro-USB (et le câble fourni).

Description

Après avoir lu ces quelques lignes, vous avez bien compris que cette enceinte sans fil portative adopte une forme de lapin, une petite créature qui fait craquer les petits. Avec ses grandes oreilles, son minois où l’on distingue juste son museau, c’est une belle réussite. Vous ajoutez à cela une matière douce au toucher et après seulement quelques minutes, on est sous le charme.

Le lapin Lumin’us trouve vite sa place dans une chambre d’enfant

Lapin Lumin'us : une enceinte sans fil luminseuse pour égayer vos journées et vos soirées [Test]

Le haut-parleur est situé à l’arrière, au niveau de la tête. Ainsi, la sortie est assez grande sans pour autant dénaturer ce beau petit lapin.

Le lapin Lumin’us vu de dos

Ensuite, il faut descendre dans le bas du dos, juste au-dessus de sa petite queue – la marque a pensé à tous les petits détails – pour découvrir la connectique de l’appareil. De gauche à droite, le lapin comprend le bouton power, une led, une prise micro-USB (pour le chargement de la batterie), une prise USB puis une prise auxiliaire pour diffuser de la musique autrement que par Bluetooth.

Enfin, sous l’enceinte, on trouve 4 patins permettant une meilleure adhérence à la surface sur laquelle elle est posée, le nom de la marque et quelques mentions complémentaires.

Le dos du lapin Lumin’us comprend toute la connectique

Maintenant que j’ai fait le tour de cette petite créature, voyons voir ce qu’elle a dans le ventre. Je vous préviens de suite : ce n’est pas un produit à mettre entre toutes les mains. Je plaisante évidemment mais vous allez vite comprendre pourquoi je dis ça.

Avant même de l’avoir branché, le lapin Lumin’us était déjà adopté par mes enfants. Alors quand vous décidez de mettre la musique et la lumière, ils ne veulent plus s’en séparer. Ils sont littéralement sous le charme. Je précise que l’appairage en bluetooth s’effectue facilement (un bip confirme la connexion).

Autre point, ne laissez pas la télécommande à vos enfants ou vous risquez de ne plus la revoir : après une période de découverte où ils vont essayer toutes les couleurs et les tons – 9 couleurs différentes sont proposées – ils la changent uniquement par moment, en fonction de la période de la journée ou de la musique diffusée. Je parle un peu plus bas des autres fonctions disponibles.

Après l’avoir utilisé la première fois, je me suis dit qu’il aurait fallu ce type d’enceinte comme veilleuse. Quoi de mieux que de préparer une playlist diffusée par un lapin craquant dont la couleur est sélectionnée par les enfants avant de s’endormir. Je suis sûr que cela aurait évité des soirées avec de nombreux A/R dans leur chambre.

Le lapin Lumin’us peut également servir de veilleuse pour les petits

Maintenant, l’appareil peut bien évidemment avoir une autre utilité, celle d’une enceinte. Vous la disposez où vous le souhaitez dans une pièce et vous diffusez de la musique en journée ou en soirée. C’est plus encombrant qu’une petite enceinte sans fil mais c’est plus craquant. Maintenant, cette enceinte pourrait pratiquement devenir un objet de déco.

C’est appréciable de voir que le lapin réagit rapidement au moindre clic sur la télécommande, que ce soit pour la couleur ou pour le son (changement de volume ou de la plage). Vous pouvez sélectionner une couleur, définir une intensité ou cliquer sur un seul bouton pour les faire varier.

Vous pouvez même, grâce aux fonctions Flash et Smooth demander au lapin de respectivement suivre le rythme de la musique ou de passer d’une couleur à l’autre tout seul (avec effet de fondu).

La télécommande du lapin Lumin’us est complète

Quand vous décidez de passer par un autre moyen que le Bluetooth, c’est très simple : vous branchez l’appareil concerné, vous cliquez sur le bouton adéquat (AUX ou USB) et vous appréciez. Vous branchez une clé USB chargée de morceaux de musique et tout se pilote via la télécommande. Ces autres solutions de diffusion sont appréciables.

En plus de la télécommande, j’aurai aimé pouvoir télécharger une application qui proposerait les mêmes fonctions depuis son smartphone. La télécommande est complète et fonctionnelle et cela évite de laisser à quelqu’un son smartphone pour interagir avec le lapin.

Du coté du son, je l’ai trouvé plutôt correct même si ça manque clairement de basses. Vous pouvez monter le volume sonore assez haut bien que la qualité soit un peu moins bonne à ce niveau. Elle convient parfaitement pour mettre l’ambiance dans une pièce de 10-15m2.

Lors d’un appel entrant, vous serez avertis par un signal sonore mais ne comptez pas aller plus loin. L’enceinte ne dispose pas de micro et je ne suis pas parvenu à entendre mon appel depuis l’enceinte. Ce n’est pas plus mal si vous l’utilisez une partie de votre temps comme veilleuse pour vos enfants.

Si je devais faire une remarque sur le côté lumineux, je dirai qu’il manque de lumière dans les oreilles. Cela aurait permis au lapin d’être entièrement dans la couleur demandée.

Batterie et autonomie

Comme indiqué au niveau de la fiche technique, cette enceinte contient une batterie de 2200 mAh. Je n’ai pas effectué de relevés précis mais je suis arrivé à la conclusion que l’autonomie effective est assez proche de celle annoncée par la marque. Cela variera si vous décidez de l’utiliser ou non en continue avec des effets lumineux.

Il faut un peu moins de 3 heures pour charger complètement l’enceinte. Contrairement à un smartphone ou à une enceinte bluetooth de taille plus réduite, je dirais que ce temps de chargement n’est pas gênant. Tout d’abord ce n’est pas une enceinte que vous emportez dans votre sac. Ensuite, elle reste utilisable en étant branché et sans adaptateur spécifique. La prise Micro USB (la même que votre smartphone) suffit.

Vous serez informé de la fin de la charge dès lors que l’indicateur de charge placée à l’arrière s’éteindra.

Concernant la batterie, je trouve qu’il manque un élément : aucune information ne nous ait donnée pour dire que la batterie est faible. L’enceinte émet un signal sonore avant de s’éteindre (et de couper le son). Il n’y a aucun avertissement, qu’il soit sonore ou lumineux.

Prix et disponibilité

L’enceinte sans fil en forme de lapin de la marque bigben est l’un des produits de la gamme Lumin’us. Elle est disponible au tarif de 49,90€ et vous la trouverez chez de nombreux sites marchands.

Si vous voulez agrandir la famille, BigBen commercialise d’autres enceintes lumineuses, en forme de cœur, d’ourson ou de licorne.

Bilan

J’ai apprécié tester ce produit car il change des enceintes sans fil plus classiques que l’on utilise habituellement, autant par sa forme que par les effets proposés. Ensuite, pour le prix demandé, le produit est bien réussi. Dernier point, l’enceinte fait craquer les petits (et les grands).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

dix-neuf − seize =